Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Plutôt
Adam Bopel
The Duke a écrit :
Comme je l'ai dis, les effets de foules sont totalement indépendant de nos sociétés.

C'est pas un symptôme d'une société malade. C'est juste une caractéristique de l'humain lorsqu'il est entouré d'autres humains.


je plussoie.
Et je vous invite à lire le "savoureux" roman de Jean Teulé Mangez-le si vous voulez, sur les abominables exactions auxquelles une foule en délire peut se livrer sur un individu ... D'autant plus impressionnant que c'est tiré d'une histoire vraie.

Logan_Ingalls
Hier je regardais un doc sur Zola et donc, Dreyfus : les comportements de l'époque étaient vraiment écœurants envers les deux personnes.
Je ne suis pas certains que ceux de nos jours soient pires..du moins avant qu'il n'y aient les réseaux sociaux.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Oghkhood
Ben non ca a jamais ete mieux en fait.

Entre Dreyfus et les reseaux sociaux, il y a toujours eu des victimes de harcelement dans toutes les ecoles de la Republique, et si on en parle plus souvent, ca veut pas dire que ca va mieux. T'as qu'a leur demander ce qu'ils en pensent...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
Je suis très au courant
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Adam Bopel
Oghkhood a écrit :
Ben non ca a jamais ete mieux en fait.

Entre Dreyfus et les reseaux sociaux, il y a toujours eu des victimes de harcelement dans toutes les ecoles de la Republique, et si on en parle plus souvent, ca veut pas dire que ca va mieux. T'as qu'a leur demander ce qu'ils en pensent...

Euh ... Il s'agit de deux choses différentes, non ?
Dreyfus a été littéralement jeté en pâture à la presse et a cristallisé l'antisémitisme le plus abject qu'éprouvaient la plupart des Français. Quoi qu'on pense de la violence des réseaux sociaux, ceux-ci n'ont rien à envier à ce que pouvaient proférer les journaux sous la IIIème République (particulièrement chargée de scandales, il est vrai), et qu'on ne peut imaginer.

Quant aux victimes de harcèlement scolaire, Logan a bien précisé que l'inflation des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène, et on est tous d'accord là-dessus.
Petite expérience perso : on ne se faisait pas de cadeaux quand j'étais au collège -les contacts pouvaient être parfois violents, et quand mes parents et grands-parents me racontaient leurs souvenirs d'écoliers, ce qui se passait serait difficilement tolérable aujourd'hui, car une véritable prise de conscience s'est opérée -même s'il existe toujours des situations dramatiques.
Biosmog
On est passé de la déresponsabilisation en public aux comportements mimétiques de la foule, au harcèlement et à l'antisémitisme. Alors il y a des liens à faire, mais quand même.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
@Adam : je pense que ça releve du meme comportement.

Un comportement collectif que rien ne peut excuser sur le plan individuel

C'est - soit dit en passant - une assez bonne description d'une des multiples facettes de la connerie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Raphc
J'avoue que je la croyais ad patres depuis longtemps.
Biosmog
ouch! la mère de tous les funks
Vous battez pas, je vous aime tous
grosson
Merde ! Elle envoyait avec classe.

Une étoile qui n’a pas fini de briller.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
77 ans. C'est parce qu'elle n'avait bientôt plus le droit de lire Tintin ?
En tout cas c'est bien triste.

En ce moment sur backstage...