Le Bon Goût

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ballochet a écrit :
Outre le fait que Gx n'a pas compris le principe d'un gag tout à fait sommaire, il n'a toujours pas compris, et ne comprendras jamais hélas, le concept de classe.

Je sais qu'il ne faudrait pas relever cette basse provocation, sans doute effectuée en toute connaissance de la chose et donc en toute mauvaise foi, mais Chuck Berry, même buriné, affublé d'une casquette de marin et d'une chemise à paillette, restera toujours plus classe que Steve Vai, avec une autre coupe de cheveux, sans ses lunettes objectivement affreuses et dans un costard Pierre Cardin.

Même en fauteuil roulant, même avec un pied à perfusion, même avec un déambulateur, vêtu d'une robe d'hôpital, fut elle rose, fut elle à pois roses, fut elle blanche avec des petits lapins roses en motif, barbouillé dans sa propre urine, croulant et tremblotant, même avec des couches, même grabataire, légume vivant allongé sur son lit d'hôpital, et enfin même six pieds sous terre rongé par les vers, même à l'état de poussière, Chuck Berry sera toujours infiniment plus classe que Steve Vai à n'importe quelle période de sa vie, ou dans n'importe quelle hypothèse qui transposerait Steve Vai dans d'autres circonstances esthétiques.

C'est comme ça.

On n'y peut rien, ça a été écrit.

Steve Vai, ne serait ce que par son nom, a été maudit de ce côté là, victime du fatum, même la foi n'y pourrait rien, aucune prière n'y changerait rien, vains les efforts pieux de centaines, de milliers, de centaines de milliers de couvents coalisés, vaine l'intervention du pape, des anges et de tous les saints, ou de Dieu lui-même, pour lui conférer ne serait-ce qu'une once de classe.
Vains tous les minarets, vains les cinq, les vingt-cinq, les cent vingt-cinq prières par jour de tous les mahométans, vaines les méditations de tous les bonzes du monde entier et vains tous les sacrifices, toutes les cérémonies vaudou, vaines les messes noires et vaines les cérémonies maçoniques.

Rien, je dis bien Rien, ne peut changer ça.
Enorme
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
GuitaristeX a écrit :

Je m'en branle et je dis ce que je veux et oui that's what she said " j'fais ce que je veux avec mes cheveux ". J'ai le droit et je prends le gauche aussi de détourner tout propos pour pouvoir caser une réponse réaliste.

Et ballochet : je t'emmerde. Ce topic est une sombre immondice et le fait de caser chuck berry avec vai n'a aucun rapport avec la musique mais surtout, avec un poste un peu plus ancien.

Sur ce, j'vous laisse à votre gloire et topic qui n'a absolument aucun lieu d'être ici.
Sky dans les parages ?

encore un post comme ça et tu dégages, cette fois je ne t'écouterai pas pleurer sur msn.
Azazello
Pour remettre un peu de sérieux, et peut-être lancer le débat, je crois comme Beuheurp's qu'il y a il y a une certaine universalité du goût, si quelqu'un vous dit qu'il préfère Tokio Hotel aux Beatles, ou Beigbeder à Stendhal, il a des goût de cabinets, qu'il soit bantou ou SDF ne change pas le problème.

En fait il me semble qu'il faudrait distinguer mauvais goût et absence de goût. La plupart des gens ne s'intéresse pas à la "culture", n'en voit pas l'intérêt, n'en ont pas les moyens, le temps, l'envie etc... A la limite, ils vont voir des blockbusters, écoutent NRJ, lisent Marc Lévy etc... Mais on ne saurait dire qu'ils ont mauvais goût, ils n'ont juste aucune appétence pour ce genre de choses. Ça n'en fait pas des humains de seconde zone, et seuls des progressistes béats pourraient se choquer de cet état de fait.
Imaginons le monde atroce dans lequel il faudrait discuter de Schwob avec sa femme de ménage, de Véronèse avec sa boulangère, et de Alban Berg avec sa coiffeuse. Une certaine idée de l'enfer...

Pour avoir mauvais goût donc, il faut donc déjà avoir de l'intérêt et une certaine connaissance d'un "art", et malgré cela émettre des jugements de valeurs qui montrent une conception erronée ou une sensibilité faussée.
_Arsène
Edit: ben non du coup c'est hors-sujet.
GuitaristeX
skynet a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je m'en branle et je dis ce que je veux et oui that's what she said " j'fais ce que je veux avec mes cheveux ". J'ai le droit et je prends le gauche aussi de détourner tout propos pour pouvoir caser une réponse réaliste.

Et ballochet : je t'emmerde. Ce topic est une sombre immondice et le fait de caser chuck berry avec vai n'a aucun rapport avec la musique mais surtout, avec un poste un peu plus ancien.

Sur ce, j'vous laisse à votre gloire et topic qui n'a absolument aucun lieu d'être ici.
Sky dans les parages ?

encore un post comme ça et tu dégages, cette fois je ne t'écouterai pas pleurer sur msn.

petit mp amical afin d'expliquer les raisons.
Bonne continuation à tous.
JadedHeart
Ballochet a écrit :

Chuck Berry est une icône, Chuck Berry est une légende, non seulement son apport à la musique est aussi conséquent et indiscutable (Beatles, Rolling Stones, Kinks, et caetera) que celui de Steve Vai est nul et sera toujours nul, mais aussi Chuck Berry restera dans la Légende du rock'n roll, du rock tout court, de la musique.

Steve Vai, que dalle, tout le monde s'en foutait déjà à ce qu'on a du mal à appeler son apogée, tout le monde s'en fout encore aujourd'hui, et tout le monde s'en foutra à l'avenir.

Le vide, l'abîme qui les sépare, est interstellaire.

N'ayons pas peur des mots.

C'est purement puant de subjectivité!

Je suis sur que si tu croisais un mec dans la rue vêtu comme C.Berry tu serais le premier à te foutre de sa gueule et lui jeter des cailloux .
Tu auras beau être une légende du Rock si tu es habillé comme un clodo ou une drag queen t'aurais toujours l'air d'un clown aux yeux du monde.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Beurp's
Azazello a écrit :
Ça n'en fait pas des humains de seconde zone, et seuls des progressistes béats pourraient se choquer de cet état de fait.
Imaginons le monde atroce dans lequel il faudrait discuter de Schwob avec sa femme de ménage, de Véronèse avec sa boulangère, et de Alban Berg avec sa coiffeuse. Une certaine idée de l'enfer...

C'est rigolo, ça ressemble a un discours du clergé sous l'ancien régime. Une populace trop bien éduquée ou cultivée va rechigner à la servitude qui lui incombe. Et pour Godwiner un peu, L'armée allemande lors de son avancée en Ukraine en 42, avait le même raisonnement stratégique, elle fusillait les prisonniers qui savaient lire et qui donc avaient reçu une certaine éducation, mais elle conservait les autres pour travailler. (Malaparte que tu connais bien, décrit admirablement ce fait historique dans un de ses bouquins)

Au regard des habitudes et du mauvais goût de l'électorat populaire français (qui traduisent donc indirectement son degré d'inculture) , les classes dirigeantes n'ont pas trop de soucis a se faire.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
GuitaristeX a écrit :

voilà:

Edit modération: (skynet) il était prévisible (et de très mauvais gout) que citer implicitement des pseudos d'users ne pouvait entrainer de leur part qu'un normal mécontentement. Sans doute une stratégie pour animer ce topic.

mais je vois pas en quoi ça t'empêche de rester poli.
GuitaristeX
skynet a écrit :
GuitaristeX a écrit :

voilà:

Edit modération: (skynet) il était prévisible (et de très mauvais gout) que citer implicitement des pseudos d'users ne pouvait entrainer de leur part qu'un normal mécontentement. Sans doute une stratégie pour animer ce topic.

mais je vois pas en quoi ça t'empêche de rester poli.

Je te dirais simplement : Mon respect en vers autrui s'arrête la ou l'irrespect de mon prochain commence.
Débat clos. on s'est mp sky.
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Beurp's a écrit :

D'une part, c'est aujourd'hui sociologiquement très discutable. D'autre part tu parles de domaines culturels et de prédisposition sociale, mais pas de culture...

La culture bourgeoise, la culture populaire, les multiples sous-culture etc... ça n'est pas si important. Quand on fait l'effort, et quand on prend le temps de se cultiver les codes s'estompent et des correspondances naissent... La culture, c'est un "tronc commun" au delà du social...

Oui il y'a un tronc commun, mais ça n'a rien à voir avec le bon gout.
L'élégance ou la "classe" c'est assez instinctif à ressentir, et certes il faut avoir une certaine cohérence esthétique mais surtout un bon port et une attitude adéquate qui fera que l'individu sera élégant.
Le bon gout dans notre référentiel de guitariste.com c'est se saper comme des rockers d'il y'a 50 ans, et y'a un tas de personnes très cultivées qui seraient dans l'incapacité totale de saisir la subtilité d'une paire de boots ou de la coupe d'une veste tout simplement car ils n'ont pas ou peu de culture Rock, le Rock étant quand même une facette infinithésimale de la culture au sens large.
Rap>Rock
Azazello
Beurp's a écrit :

C'est rigolo, ça ressemble a un discours du clergé sous l'ancien régime. Une populace trop bien éduquée ou cultivée va rechigner à la servitude qui lui incombe. Et pour Godwiner un peu, L'armée allemande lors de son avancée en Ukraine en 42, avait le même raisonnement stratégique, elle fusillait les prisonniers qui savaient lire et qui donc avaient reçu une certaine éducation, mais elle conservait les autres pour travailler. (Malaparte que tu connais bien, décrit admirablement ce fait historique dans un de ses bouquins)

Oui le "test de lecture"...
Mais je ne suis pas certain que "Une populace trop bien éduquée ou cultivée va rechigner à la servitude qui lui incombe."
Pour continuer de godwiner je rappellerais qu'Hitler a été élu dans la nation qui était sans doute la plus éduqué de l'époque, et dont la contribution musicale, littéraire, philosophique ne peut être remis en doute, voilà qui devrait calmer les pulsions progressistes... De même les innombrables intellectuels qui ont été séduit par les dictatures communistes etc... Et Castro fait diffuser du Zola ou du Hugo en boucle dans ses usines...

Beurp's a écrit :

Au regard des habitudes et du mauvais goût de l'électorat populaire français (qui traduisent donc indirectement son degré d'inculture) , les classes dirigeantes n'ont pas trop de soucis a se faire.

Encore une fois on peut-être cultivé et avoir mauvais goût, il n'y a d'ailleurs jamais eu autant de bacheliers et d'étudiants, et jamais la "culture" n'a été si accessible... Est-ce pour cela que le goût des français s'améliore ?
Faire ingurgiter de grands auteurs à quelqu'un qui n'a pas fait pour ça ne réussirait pas à lui donner bon gout... Sans parler des dangers de la littérature sur des esprits trop faibles, de Cervantès à Flaubert, de nombreux chefs d'œuvres ont été écrit là-dessus...
joeydeedeemarky
re mon avis:
dans la culture moderne:
des qu'il y as une virtuosité flagrante
il y as la musique dite "pour musicien"(vaughan ,clapton ect...)
bon ayant eté elevé par moi meme avec une certaine idée du minimalisme
j'ai souvent du mal (mais sa reste perso)

et.... la musique pour mathematicien
vai ,satriani ect....
et la ....des qu'on pârle de sa avec un fan du style c'est toujours:
"t'as vu comme il place les notes ,t'as vu le bend comme il fait 3 demi tons ect...."
la musique ne devrait rien a voir avec cela!!!
cela suppose de la part de l'auditeur de cette obediance une identification avec le "guitar heroe" qui au mieu montre une manque de gout flagrant
au pire une frustration (sexuelle?)retransposé a l'endroit ou l'on espere le + briller(travailler dans sa chambre ,je vais le passer ce triolet ,je vais le passer.... )
c'est cet etat de fait qui engendre qu'un vai n'a rien apporté de durable a
la musique
et qu'un chuck berry a toujours ,(et sera certainement toujours) une source d'inspiration pour ces pairs( les riffs de steve jones par exemple)

la generosité ,l'authenticité,le charisme chez un artiste
sont a mon sens les garants du bon gout
exemple:
arno c'est de bon gout
obispo ,c'est .....
JadedHeart
Je me disais "tiens ca faisait longtemps qu'on avait pas un prétexte pour affronter les vieux cons au bont gout fan de rock à papy contre les jeunes cons de shredder "
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Redstein
C'est pas HS, ça, Jaded : le "bon goût", c'est une préoccupation de vioque - les exemples donnés vont donc forcément aller dans ce sens !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
didithegrave
Non ce n'est pas une préoccupation de vioques, regarde ce qu'on fait Gainsbourg et Mile Davis à la fin...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur backstage...