Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le chômage sévit il en France ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
wywh a écrit :
EDF pas rentable ?......Sans doute le prix des privilèges et de ce que coûtent les hauts fonctionnaires à cette même EDF

Que les agents d'EDF commencent déjà par travailler 35h et partent à le retraite comme tout le monde, à plus de 60 ans au lieu de 52 ou 55, et la société sera plus rentable....

Il faut bien payer d'une manière ou d'une autre la fameuse "transition énergétique" voulue par les escrolos et Ségolène qui consiste à dépenser des milliards qu'on ne pourra jamais rentabiliser


C'est très loin d'être le fond du problème. Mais alors très très loin.
Parlons du fait que l'Etat force EDF à racheter une partie d'AREVA (résultat d'une gestion calamiteuse qui n'a rien à voir avec le statut d quelconques fonctionnaires), parlons des erreurs multiples et variées du chantier d'EPR à Flamanville, parlons de ce qu'implique le choix historique d'une filière nucléaire omnipotente (c'est ça qui pousse EDF à s'endetter, bien plus que la transition énergétique que tu mentionnes), là oui, il y a de vraies causes.
Celles que tu indiques, même si elles existent, sont totalement à la marge.
wywh a écrit :
Je préconise ce qu'il se fait partout ailleurs en Europe , avec des pays qui ont quasiment le plein emploi comme l''Allemagne, la Grande bretagne, la Hollande, l'Autriche etc.. et même nos voisins du Sud qui voient leur courbe de chômage baisser de manière drastique après avoir pris les ( douloureuses) bonnes décisions et qui commencent à en récolter les fruits.

Pas sûr que cette mentalité anglo-saxonne qui consiste à accepter une croissance des inégalités tout en engraissant la dette (ça tombe bien les banquiers aiment…) soit une solution adaptée aux latins. Et encore moins pérenne.

Quant aux pays du sud les résultats vantés ne sont que le story-telling des médias. La réalité c'est plutôt Renzi qui ne cesse d'échanger avec Bruxelles, la Grèce devenue une hécatombe, ou l'Espagne dont le chômage est toujours à +20% malgré des salaires à 600€. Elle est d'ailleurs à 2 doigts de la guerre civile avec la sécession de la Catalogne (à moins que la BCE ne coupe les vivres comme en Grèce ?…). Beaux résultats...

Finalement le seul modèle de croissance proposé pour faire baisser le chômage, c'est le modèle allemand lui-même identique au modèle chinois : l'export. Mais l'Europe va exporter à qui ? Pas la Chine (font pareil), pas le Japon (le yen est mort), pas les Etats-Unis (protectionisme), pas l'Afrique (pas de sous), pas l'Amérique du sud (surendettée)… ? ? ?

Reste donc à chercher la croissance interne (hausse des salaires et baisse des inégalités).
Chose impossible avec les politiques européennes actuelles.
benoi31
Citation:
Finalement le seul modèle de croissance proposé pour faire baisser le chômage, c'est le modèle allemand lui-même identique au modèle chinois : l'export. Mais l'Europe va exporter à qui ? Pas la Chine (font pareil), pas le Japon (le yen est mort), pas les Etats-Unis (protectionisme), pas l'Afrique (pas de sous), pas l'Amérique du sud (surendettée)… ? ? ?


Le modèle allemand est justement basé sur une main d'oeuvre à bas prix, elle profite de l'eurozone (libre circulation des capitaux et des marchandises) pour produire à bas coût grâce à l'absence de salaire minimum, de sécurité sociale et une industrialisation maintenue. L'Allemagne a 14 millions de pauvres, autant qu'au moment de la réunification !

En gros ils se sont débrouillés pour que l'export soit rentable dans tous les pays d'europe avec un coût du travail maintenu volontairement bas, quitte à précariser sa population.

Ce modèle n'est pas applicable en général, l'Allemagne "parasite" l'Europe et exporte aussi son chômage du coup. Alors qu'en France où le coût du travail est élevé (parce que la France a fait le choix d'une société lourdement imposée, avec un modèle plus redistributif), on y perd énormément. Essayer de rattraper l'Allemagne revient à faire une compétition par le bas qui n'apportera rien de bon à part une déflation massive (en cours...)

Le problème est plus au niveau du libre échange et monnaie unique qui met à égalité des pays qui n'ont rien à voir en terme de coût du travail, d'imposition...etc qui ont choisi des modèles différents.

Une imposition commune à l'Europe et le rétablissement de barrières douanières en dehors de l'europe envers certains pays agressifs à l'export pourrait être pas si mal au final.

Sinon une autre partie du problème c'est aussi les gains de productivité majeurs (notamment au travers de l'informatique), qui font qu'on a besoin de beaucoup moins de gens qu'auparavant pour effectuer certaines taches, et des métiers qui deviennent carrément obolètes (chauffeur de taxi par exemple), alors qu'au contraire le numérique n'a créé que très peu d'emploi (il suffit de regarder le nombre d'employé chez Air BNB, à mon avis on est loin du nombre d'employés de chez les hôtels Hilton par exemple... et Hilton disparait pourtant petit à petit...

Une redistribution équitable des gains liés à la hausse de la productivité serait déjà un bon début. Notamment avec tout ce qui est salaire universel
  • #588
  • Publié par
    wywh
    le 19 Jan 16, 15:08
Ok d'accord, y'a ka rester comme ça alors,

remarquez perso je m'en tapes , j'ai déjà un âge venerable et ma vie pro est quasi finit, j'ai de quoi vivre jusqu'à ma mort , et aussi de quoi mettre à l'abri mes enfants alors demerdez vous ....
Blow Up
Tiens visiblement le système post-marxiste a quand même permis a certains de se constituer un bon bas de laine, c'est un peu contradictoire tout ça.
Sinon se sentir à l'abri sur le long terme, avec le système financier actuel qui est encore plus fou et au bord de la rupture qu'en 2008 et des bulles spéculatives héritées des déréglementations de ces 30 dernières années qui ne demandent qu'a exploser, c'est très optimiste.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mjolk
wywh a écrit :
Ok d'accord, y'a ka rester comme ça alors,

remarquez perso je m'en tapes , j'ai déjà un âge venerable et ma vie pro est quasi finit, j'ai de quoi vivre jusqu'à ma mort , et aussi de quoi mettre à l'abri mes enfants alors demerdez vous ....


La solution : le revenu de base inconditionnel
wywh a écrit :
Ok d'accord, y'a ka rester comme ça alors,

remarquez perso je m'en tapes , j'ai déjà un âge venerable et ma vie pro est quasi finit, j'ai de quoi vivre jusqu'à ma mort , et aussi de quoi mettre à l'abri mes enfants alors demerdez vous ....



Ne te reste plus qu'à l'être ...
Khryss
wywh a écrit :
Ok d'accord, y'a ka rester comme ça alors,

remarquez perso je m'en tapes , j'ai déjà un âge venerable et ma vie pro est quasi finit, j'ai de quoi vivre jusqu'à ma mort , et aussi de quoi mettre à l'abri mes enfants alors demerdez vous ....


On pourrait aussi t'appliquer ce que tu préconises, après les retraités ne sont que des assistés de la société qui ont bien profité des 30 glorieuses en laissant les dettes aux générations futures...donc zou! Baisse des retraites et report de l'age légal à 80 ans!
Kandide
benoi31 a écrit :
Ou les obliger à accepter des contrats de travail à une heure par mois
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)heure


Oui, hélas...
Encore plus de précarité !

C'est étonnant cet égoïsme qui fait que certains (souvent ceux qui ont des gros salaires) estiment qu'il faille précariser les plus pauvres et ils pensent que c'est cela la solution !

La précarité, l'austérité ne fonctionne pas !
Il faut de la croissance.

Une plus juste répartition des richesses pourrait améliorer la croissance.
PEACE & LOVE
PierredesElfes
@wywh

Rassure toi on se d'emmerdera bien sans toi , et si tu as tant de fric que ca ..dépenses le et profite de ce qui te restes ici bas a vivre plutot que de venir cracher ta haine des pauvres sur le seul sujet sur lequel tu postes !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • #595
  • Publié par
    wywh
    le 19 Jan 16, 20:38
Blow Up a écrit :
Tiens visiblement le système post-marxiste a quand même permis a certains de se constituer un bon bas de laine, c'est un peu contradictoire tout ça.
Sinon se sentir à l'abri sur le long terme, avec le système financier actuel qui est encore plus fou et au bord de la rupture qu'en 2008 et des bulles spéculatives héritées des déréglementations de ces 30 dernières années qui ne demandent qu'a exploser, c'est très optimiste.


J'ai compris dès les grèves de 95 qui ont bloqué la France pendant des semaines, qu'il fallait que je ne compte que sur moi pour assurer mon avenir et celui de mes enfants aussi .

Pour une fois je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la fiabilité du système financier et pour cela en 2008 je me suis débarrassé de presque toutes mes liquidités pour investir massivement dans l'or et autres matières premières et immobilier ( pas en France évidemment ) qui sont certes moins rentables mais plus stable et moins sujet aux grands bouleversements à venir .

Je vous conseille de prendre aussi vos précautions car la France sera la prochaine grande crise qui secouera l'Europe au vu de son immobilisme et de son incapacité à se reformer et à faire les efforts nécessaires. Dés que les taux d'intérêts remonteront l'heure de vérité arrivera ....
Kandide
wywh a écrit :

...
Je vous conseille de prendre aussi vos précautions car la France sera la prochaine grande crise qui secouera l'Europe au vu de son immobilisme et de son incapacité à se reformer et à faire les efforts nécessaires. Dés que les taux d'intérêts remonteront l'heure de vérité arrivera ....


Le monde tout entier est en crise.

exemple: (parmi tant d'autres)
https://fr.finance.yahoo.com/a(...)?vp=1

Le système monétaire mondial étant basé sur une croissance infinie découvre que les ressources ne sont pas infinies... (la création d'argent infini, ne pouvant plus se faire...)
Par là-même, le système pyramidale qui aspire l'argent à la base fonctionne de moins en moins puisque la base consomme de moins en moins. Les pauvres sont déjà pauvres et les classes moyennes deviennent également pauvres.
Parallèlement, la capacité de production des biens est nettement supérieur à la demande... D'où une compétition qui tire tout le monde vers le bas...
A cela s'ajoute les grandes instabilités géopolitiques....
PEACE & LOVE
  • #597
  • Publié par
    wywh
    le 20 Jan 16, 16:38
La CGT veut plus de taxes pour financer le chômage



La photo, le titre , tout est culte
Kandide
Va-t'on enfin arrêter cette aberration humaine que sont les travailleurs détachés ?
Qui est une manière d'exploiter les travailleurs des pays plus pauvres....
Encore une exploitation de l'homme par l'homme..
Nivellement par le bas...

http://www.marianne.net/travai(...).html
PEACE & LOVE
Kandide
Kandide a écrit :
wywh a écrit :

...
Je vous conseille de prendre aussi vos précautions car la France sera la prochaine grande crise qui secouera l'Europe au vu de son immobilisme et de son incapacité à se reformer et à faire les efforts nécessaires. Dés que les taux d'intérêts remonteront l'heure de vérité arrivera ....


Le monde tout entier est en crise.

exemple: (parmi tant d'autres)
https://fr.finance.yahoo.com/a(...)?vp=1

Le système monétaire mondial étant basé sur une croissance infinie découvre que les ressources ne sont pas infinies... (la création d'argent infini, ne pouvant plus se faire...)
Par là-même, le système pyramidale qui aspire l'argent à la base fonctionne de moins en moins puisque la base consomme de moins en moins. Les pauvres sont déjà pauvres et les classes moyennes deviennent également pauvres.
Parallèlement, la capacité de production des biens est nettement supérieur à la demande... D'où une compétition qui tire tout le monde vers le bas...
A cela s'ajoute les grandes instabilités géopolitiques....


Autre exemple: (et pourtant on nous cite sans arrêt l'Allemagne comme exemple.... )

http://www.lesechos.fr/finance(...)9.php
PEACE & LOVE
PierredesElfes
http://www.20minutes.fr/econom(...)uisse

Bien sur c'est la crise , par contre pour certains ....

On comprends mieux pourquoi ils s' en prennent aux chômeurs , aux retraités , aux fonctionnaires , pourquoi ils veulent casser le code du travail , ou la secu .....baisser les allocations chômage ou dérembourser les medicaments !!!
Mais je suis rassuré , ces fraudeurs détenteurs de comptes bancaires cachés eux ne risquent absolument rien !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...