Le FN répond-il à vos préoccupations?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
[quote="BiZ"]
pask68 a écrit :
Rha ça m'énerve ça. Qui t'a traité de raciste??? C'est incroyable ce besoin de préciser qu'on est prêt à recevoir les coups alors que les coups n'ont pas même été annoncés par qui que ce soit...
C'est lassant à force.

Prends un Xanax© ça passera. Et tente de garder ton sang froid tu donnes le mauvais exemple.
Je le précise parce que je suis entrain de critiquer certains beurs, de dire que la majorité d'entre eux est raciste. Il ne faut pas dire ça en général, parce qu'on a vite fait de passer pour un raciste. Et je n'ai pas envie de passer pour un raciste. Toi tu avais compris que je ne l'étais pas, c'est normal, mais pense aux autres, ceux qui ne jouissent pas de ta faculté mentale.
Une démonstration : mes copains juifs me font chier à me rappeler sans cesse qu'ils sont juifs. Voilà, c'est fait, je suis antisémite. (Peut-être pas parce que j'ai dit "mes copains juifs").
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Fabienm
pask68 a écrit :
Fabienm a écrit :
sous-entenderais-tu que les français issus de l'immigration sont plus racistes ?? tout cela est assez fumeux

T'est-il arrivé de fréquenter des quartiers à forte présence d'immigrés ? Je vois bien que non. Je peux t'assurer que là ce n'est pas seulement 30% qui te traiteront de "sale race". Pour peu que tu sois "blanc" bien sûr.

et c'est reparti pour généraliser ...
j''ai vécu quasiment tout ma vie en banlieue parisienne, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud, on m'a jamais traité de sale race (comme tu dis).
Pourtant, si l'assertion "on traite certains blancs de sale race dans certains quartiers" n'implique pas forcément qu'il y ait un fort racisme des populations de ces quartiers, par contre "il y a un fort taux de racisme chez les immigrés de couleurs habitant des quartiers pauvres" implique forcément que tout blanc vivant dans ces quartiers y ait été confronté.
Je ne sais pas si tu as suivi mon raisonnement. Pour faire cours, tu généralises encore sur ton expérience personnelle, qui visiblement est loin d'être représentative.
Ensuite, personnellement, si j'étais fils d'immigré dans un pays africain et qu'on ne m'offrait pas ma chance, qu'on me traitait comme on traite les jeunes de banlieue difficile aujourd'hui, je pense que j'en viendrais à développer une sorte de dégoût de ma situation qui à un moment ou à un autre rejaillirait nécessairement sur mon entourage (proche ou moins proche). Donc, même si ce que tu disais était vrai (mais merci quand même de l'étayer ), qu'est-ce que cela signifierait-il ? au-delà du fait qu'il y a un fort racisme en France, et qu'il est partagé plus ou moins équitablement entre les "races" ? Cela signifierait juste qu'il faut commencer à vivre ensemble.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
pask68
Fabienm a écrit :
j''ai vécu quasiment tout ma vie en banlieue parisienne, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud, on m'a jamais traité de sale race (comme tu dis).
Pourtant, si l'assertion "on traite certains blancs de sale race dans certains quartiers" n'implique pas forcément qu'il y ait un fort racisme des populations de ces quartiers, par contre "il y a un fort taux de racisme chez les immigrés de couleurs habitant des quartiers pauvres" implique forcément que tout blanc vivant dans ces quartiers y ait été confronté.
Je ne sais pas si tu as suivi mon raisonnement. Pour faire cours, tu généralises encore sur ton expérience personnelle, qui visiblement est loin d'être représentative.
Ensuite, personnellement, si j'étais fils d'immigré dans un pays africain et qu'on ne m'offrait pas ma chance, qu'on me traitait comme on traite les jeunes de banlieue difficile aujourd'hui, je pense que j'en viendrais à développer une sorte de dégoût de ma situation qui à un moment ou à un autre rejaillirait nécessairement sur mon entourage (proche ou moins proche). Donc, même si ce que tu disais était vrai (mais merci quand même de l'étayer ), qu'est-ce que cela signifierait-il ? au-delà du fait qu'il y a un fort racisme en France, et qu'il est partagé plus ou moins équitablement entre les "races" ? Cela signifierait juste qu'il faut commencer à vivre ensemble.

Visiblement ton expérience personnelle est plus représentative que la mienne. Soit.
Au moins on est d'accord sur ta conslusion.
Et j'aimerais juste ajouter ceci : tu tentes d'expliquer pourquoi les beurs sont racistes (alors qu'en fait ils ne le sont pas ?), et là aussi je suis ok avec toi, mais ce n'était pas mon propos. je veux dire, je n'essayais pas de dire qu'ils étaient violents sans raison. Je ne sais pas si je suis très clair (comme d'hab, hein BIZ ?), je suis au boulot et j'ai peu de temps pour écrire.
www.myspace.com/tzaaak
sarssipius
Fabienm a écrit :

Ensuite, personnellement, si j'étais fils d'immigré dans un pays africain et qu'on ne m'offrait pas ma chance, qu'on me traitait comme on traite les jeunes de banlieue difficile aujourd'hui, je pense que j'en viendrais à développer une sorte de dégoût de ma situation qui à un moment ou à un autre rejaillirait nécessairement sur mon entourage (proche ou moins proche). Donc, même si ce que tu disais était vrai (mais merci quand même de l'étayer ), qu'est-ce que cela signifierait-il ? au-delà du fait qu'il y a un fort racisme en France, et qu'il est partagé plus ou moins équitablement entre les "races" ?

C'est exactement ce qu'il fallait dire... Mais attention on va t'accuser d'excuser, 2 poids 2 mesures, et blah et blah

Citation:
Cela signifierait juste qu'il faut commencer à vivre ensemble.

Ne serait ce pas là la meilleure des conclusions?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
pask68
Fabienm a écrit :

Oui, encore une chose. Je ne connais pas ton cas précisemment, mais si toutefois tu as vécu dans ces banlieues sans jamais te mélanger, sans entrer dans les immeubles, dans les caves... si tu vis dans ces quartiers mais que tu te débrouilles pour être toujours sur le bon trottoir ça ne vaut pas. Alors je ne veux pas préjuger... Je veux simplement dire que ce que j'ai vécu, c'était de l'intérieur.
Et puis vous êtes marrants quand même à ne pas vouloir tenir comptes des sentiments, des impressions, des histoires vécues... quand vous citez des chiffres de sondages, c'est censé être quoi sinon le résultat d'impressions, de vécu personnel, etc ?
www.myspace.com/tzaaak
Fabienm
pask68 a écrit :
Fabienm a écrit :

Visiblement ton expérience personnelle est plus représentative que la mienne. Soit.

mince, j'avais pourtant dit "je ne sais pas si tu as suivi mon raisonnement". J'aurais dû le mettre en gras peut-être

sarssipius => ça faisait longtemps qu'on ne t'avait vu !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
pask68 a écrit :
Une démonstration : mes copains juifs me font chier à me rappeler sans cesse qu'ils sont juifs. Voilà, c'est fait, je suis antisémite. (Peut-être pas parce que j'ai dit "mes copains juifs").

il est vrai que certains souffrant du racisme ont tendance à toujours ramener ça sur le tapis et se privent d'échanger avec des personnes justement tolérantes.
pask68
BiZ a écrit :
JK'y suis pas allé de main morte, du coup tu me prends encore pour un méchant extrémiste. Je précise:
Si tu dis: j'ai le sentiment que les suisses sont moins racistes que les Français.
Tu sais ça comment? Par ce que tu vois à la télé? Par ce que tu lis dans les journaux? Ok si c'est le cas c'est plus qu'un sentiment tu as des éléments matériels pour corroborer ta thèse. Si c'est pas une expérience personnelle, c'est un sentiment qui n'a pas vocation à être généralisé. Donc tu peux très bien à l'issue d'un voyage en Suisse déclarer que tu as le sentiment que les Suisses sont moins ou plus racistes que les Français, ça restera un sentiment, pas une vérité.
Que peut-on en tirer? A mon sens rien de concret et d'utile. Mis à part qu'on aura ton avis sur la question et basta

Mon avis sur la question ne t'intéresse pas, ok. Mais c'est justement pour donner mon avis que je viens ici. Et pour connaître celui des autres.
Si en revanche j'ai envie de savoir ce que disent les journaux, ce qui est officiel, ce qu'on est en droit de pouvoir affirmer, et bien je vais voir ma buraliste préférée et je lui glisse une pièce. Ou j'allume PPDA.

Pour en revenir à la Suisse, non, je ne tire pas de conclusions hâtive à l'issue d'un simple voyage dans les alpages. C'était juste une petite histoire qui n'avait pas pour but de résumer tout ce que j'ai vécu jusqu'ici. Mais n'est-on pas obligés de faire court ? Je suis un frontalier de ce pays (et de l'Allemagne). Ici on connait bien la Suisse. Il y a beaucoup d'Alsaciens qui vont bosser là-bas pour ramener de beaux salaires, et les Suisses viennent par centaines pousser leurs caddies dans nos supermarchés bon marché. Les travailleurs frontaliers ont coutume de dire qu'ils sont les "bougnoules" des Suisses. Ce n'est pas très fin, je vous l'accorde (en la), mais ça veut dire beaucoup. Bref, c'est un fait établi que les Suisses ont un sentiment de supériorité qui amuse bien les Alsaciens. En revanche, pour ma part, je ne savais pas que plus à l'intérieur du pays, cette haine était à ce point palpable.
Maintenant, effectivement, ce n'est qu'une expérience personnelle... de là à en tirer la conclusion que le Suisse est raciste... Comme ce n'est pas écrit dans Paris Match ça doit être autre chose... Sûrement ils avaient, la veille, perdu un match de curling contre une équipe française, et ils m'en voulaient à mort de venir les narguer sur leur territoire.

(Il est connu que lorsqu'on écrit, en particulier des mails, l'impression de teneur en méchanceté de ce qu'on peut dire est aggravée par le fait qu'on ne peut pas faire la mimique qui dédramatise, ni l'intonnation qui montre qu'en fait tout ce qu'on en dit c'est histoire de causer. On a juste les smileys... mais à force c'est chiant.
Voilà, juste pour dire que si je donne l'impression de me moquer méchament c'est uniquement par manque d'adresse.)
www.myspace.com/tzaaak
pask68
skynet a écrit :
pask68 a écrit :

il est vrai que certains souffrant du racisme ont tendance à toujours ramener ça sur le tapis et se privent d'échanger avec des personnes justement tolérantes.

Mais caisse killa lui ?!!? On parle pas aux giraffes ici !!! Retourne dans ton pays !

(smiley pour dire "je rigole hein, en fait je suis super sympa et poilant à mort")
www.myspace.com/tzaaak
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :

Visiblement y a une subtilité qui t'a échappé: il est beaucoup plus facile et aisé de prouver "X n'est pas ceci ou cela" que "X est ceci ou cela". Dans le premier cas il suffit de trouver un contre exemple (en toute rigueur, je ne te parle pas de problèmes sociaux là).
Si fabienm dit "j'en ai vu un de pas racistes donc tu peux pas dire qu'ils sont racistes", il généralise son expérience perso mais a le droit.
Si tu dis "j'en ai vu 50000 de racistes donc ils sont racistes", tu généralises ton expérience perso mais t'as tort.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
Oui, encore une chose. Je ne connais pas ton cas précisemment, mais si toutefois tu as vécu dans ces banlieues sans jamais te mélanger, sans entrer dans les immeubles, dans les caves... si tu vis dans ces quartiers mais que tu te débrouilles pour être toujours sur le bon trottoir ça ne vaut pas.

C'est ENORMISSIME

Citation:
Et puis vous êtes marrants quand même à ne pas vouloir tenir comptes des sentiments, des impressions, des histoires vécues... quand vous citez des chiffres de sondages, c'est censé être quoi sinon le résultat d'impressions, de vécu personnel, etc ?

On s'en sortira pas je crois

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
Mon avis sur la question ne t'intéresse pas, ok.

Non pas ok, j'ai jamais dit ça. Ca commence à bien faire ces réactions primaires. Je te dis que si tu entends prouver quoi que ce soit sur le racisme de tel ou tel pays, tu n'y arriveras pas avec ton avis perso, ou avec un e somme d'avis perso récoltés ici. Ton avis m'intéresse tant que tu le présente comme tel et pas comme une vérité.

Citation:
Mais c'est justement pour donner mon avis que je viens ici. Et pour connaître celui des autres.

Moi aussi. Et?

Citation:
Pour en revenir à la Suisse, non, je ne tire pas de conclusions hâtive à l'issue d'un simple voyage dans les alpages. C'était juste une petite histoire qui n'avait pas pour but de résumer tout ce que j'ai vécu jusqu'ici. Mais n'est-on pas obligés de faire court ? Je suis un frontalier de ce pays (et de l'Allemagne). Ici on connait bien la Suisse. Il y a beaucoup d'Alsaciens qui vont bosser là-bas pour ramener de beaux salaires, et les Suisses viennent par centaines pousser leurs caddies dans nos supermarchés bon marché. Les travailleurs frontaliers ont coutume de dire qu'ils sont les "bougnoules" des Suisses. Ce n'est pas très fin, je vous l'accorde (en la), mais ça veut dire beaucoup. Bref, c'est un fait établi que les Suisses ont un sentiment de supériorité qui amuse bien les Alsaciens. En revanche, pour ma part, je ne savais pas que plus à l'intérieur du pays, cette haine était à ce point palpable.
Maintenant, effectivement, ce n'est qu'une expérience personnelle... de là à en tirer la conclusion que le Suisse est raciste... Comme ce n'est pas écrit dans Paris Match ça doit être autre chose... Sûrement ils avaient, la veille, perdu un match de curling contre une équipe française, et ils m'en voulaient à mort de venir les narguer sur leur territoire.

Intéressant point de vue, qu'il faut évidemment savoir relativiser. Mais intéressant QUAND MEME.

Citation:
(Il est connu que lorsqu'on écrit, en particulier des mails, l'impression de teneur en méchanceté de ce qu'on peut dire est aggravée par le fait qu'on ne peut pas faire la mimique qui dédramatise, ni l'intonnation qui montre qu'en fait tout ce qu'on en dit c'est histoire de causer. On a juste les smileys... mais à force c'est chiant.
Voilà, juste pour dire que si je donne l'impression de me moquer méchament c'est uniquement par manque d'adresse.)

Pareil, si tu me connaissais tu saurais que je suis vraiment pas méchant

DuncanIdaho
Hé les gars, heureusement que je veille au grain et que je rétablis vos balises quotes, hein, sinon, on ne sait plus qui cite celui qui a dit quoi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
pask68
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
Oui, encore une chose. Je ne connais pas ton cas précisemment, mais si toutefois tu as vécu dans ces banlieues sans jamais te mélanger, sans entrer dans les immeubles, dans les caves... si tu vis dans ces quartiers mais que tu te débrouilles pour être toujours sur le bon trottoir ça ne vaut pas.

C'est ENORMISSIME

Hé, mais... calme-toi BIZounours !
Je me pose juste, si je puis me permettre, la question (mais sans rien affirmer, attention, c'est interrogatif) de savoir si il connait bien de l'intérieur... ou seulement vu de l'extérieur. Ce qui n'est pas pareil du tout. (Même toi, je suis sûr, tu es capable de comprendre.) J'ai tout de même le droit d'émettre un doute.
Tu sais, c'est comme les votants au FN, dans les campagnes alsaciennes justement, qui en fait ne sont pas confrontés du tout aux beurs. Mais à les entendre c'est eux qui souffrent le plus de leur violence. "On a peuuuur !". Ils parlent sans connaître vraiment. Juste en connaissant un tout petit peu.
Voilà. C'est comme dans une discussion au troquet, je dis "oui, mais tu es sûr de bien connaître ?". Et alors comme ça l'aut' y peut répondre... Mais y'a le type à côté, qui se mêle de la conversation qui dit "C'est enormissime". Bon, y faut dire qu'il a forcé un peu sur la bibine, hein.
www.myspace.com/tzaaak
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :

C'est ENORMISSIME

Hé, mais... calme-toi BIZounours !

Bah j'ai presque sauté au plafond en lisant ça. C'est quand même rare de remettre en cause comme ça un témoignage sur une base de ... rien!

Citation:
Je me pose juste, si je puis me permettre, la question (mais sans rien affirmer, attention, c'est interrogatif) de savoir si il connait bien de l'intérieur... ou seulement vu de l'extérieur. Ce qui n'est pas pareil du tout.

A chaud j'aurais peut être écrit la même chause que toi. Mais en prenant un tout petit peu de recul, j'aurais quand même tourné les choses autrement, du genre "dans quel contexte exactement as tu vécu? Quels étaient les rapports que tu entretenais avec les descendants d'immigrés? tout ça.

Citation:
(Même toi, je suis sûr, tu es capable de comprendre.) J'ai tout de même le droit d'émettre un doute.

Tout à fait, le devoir même. Mais quand ça va loin à mon sens j'ai le droit de l'écrire?

[qute)Tu sais, c'est comme les votants au FN, dans les campagnes alsaciennes justement, qui en fait ne sont pas confrontés du tout aux beurs. Mais à les entendre c'est eux qui souffrent le plus de leur violence. "On a peuuuur !". Ils parlent sans connaître vraiment. Juste en connaissant un tout petit peu.[/quote]
Tout à fait.

Citation:
Voilà. C'est comme dans une discussion au troquet, je dis "oui, mais tu es sûr de bien connaître ?". Et alors comme ça l'aut' y peut répondre... Mais y'a le type à côté, qui se mêle de la conversation qui dit "C'est enormissime". Bon, y faut dire qu'il a forcé un peu sur la bibine, hein.

Faut dire qu'on est pas dans un vulgaire troquet, on est sur g.com, et l'écrit a cela de peu commode qu'il ne permet pas autant de nuances dans l'expression d'une idée que la discussion de comptoir. Si c'était un simple doute, évidemment le énormissime est un peu disproportionné.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Si c'était pas un forum en francais, je jurerais que BiZ mène une deuxième vie sur Guitargeek sous le pseudo Nobody (les habitués reconnaîtront).

Le réflexe "ton témoignage n'est qu'un avis, il ne vaut rien" ca devient très vite très lourd. Bien sûr que c'est vrai. Mais on n'est pas en train d'écrire une thèse là, on ne présente pas un rapport à Chirac. On est quelques dizaines de guitaristes qui bavardent un peu. Moi ca m'intéresse ces histoires, ces anecdotes. C'est humain, ca me fait voir ce que peut être la vie d'autres gars qui n'ont rien à voir avec moi à part le fait qu'ils sont guitaristes. C'est pas très cool de les couper dans leur élan. Ensuite, mes conclusions, si je veux, je me les tire tout seul.

Désolé pour les cédilles, j'ai un ordi allemand ;-)

Tiens, et puis, j'apporte ma petite contribution: quand j'étais plus jeune, j'ai habité au Niger, un pays du sahel, très pauvre. Ils avaient beaucoup de travailleurs immigrés venant de Côte d'Ivoire, du Togo, du Bénin. Et qu'est-ce qu'on entendait? Les étrangers, ils nous volent notre travail, un Togolais, c'est un emploi en moins pour un Nigérien (avec propositions de mesures préférentielles pour les nationaux)... Ca ne vous rappelle rien?

En ce moment sur backstage...