BiZ a écrit :
JK'y suis pas allé de main morte, du coup tu me prends encore pour un méchant extrémiste. Je précise:
Si tu dis: j'ai le sentiment que les suisses sont moins racistes que les Français.
Tu sais ça comment? Par ce que tu vois à la télé? Par ce que tu lis dans les journaux? Ok si c'est le cas c'est plus qu'un sentiment tu as des éléments matériels pour corroborer ta thèse. Si c'est pas une expérience personnelle, c'est un sentiment qui n'a pas vocation à être généralisé. Donc tu peux très bien à l'issue d'un voyage en Suisse déclarer que tu as le sentiment que les Suisses sont moins ou plus racistes que les Français, ça restera un sentiment, pas une vérité.
Que peut-on en tirer? A mon sens rien de concret et d'utile. Mis à part qu'on aura ton avis sur la question et basta
Mon avis sur la question ne t'intéresse pas, ok. Mais c'est justement pour donner mon avis que je viens ici. Et pour connaître celui des autres.
Si en revanche j'ai envie de savoir ce que disent les journaux, ce qui est officiel, ce qu'on est en droit de pouvoir affirmer, et bien je vais voir ma buraliste préférée et je lui glisse une pièce. Ou j'allume PPDA.
Pour en revenir à la Suisse, non, je ne tire pas de conclusions hâtive à l'issue d'un simple voyage dans les alpages. C'était juste une petite histoire qui n'avait pas pour but de résumer tout ce que j'ai vécu jusqu'ici. Mais n'est-on pas obligés de faire court ? Je suis un frontalier de ce pays (et de l'Allemagne). Ici on connait bien la Suisse. Il y a beaucoup d'Alsaciens qui vont bosser là-bas pour ramener de beaux salaires, et les Suisses viennent par centaines pousser leurs caddies dans nos supermarchés bon marché. Les travailleurs frontaliers ont coutume de dire qu'ils sont les "bougnoules" des Suisses. Ce n'est pas très fin, je vous l'accorde (en la), mais ça veut dire beaucoup. Bref, c'est un fait établi que les Suisses ont un sentiment de supériorité qui amuse bien les Alsaciens. En revanche, pour ma part, je ne savais pas que plus à l'intérieur du pays, cette haine était à ce point palpable.
Maintenant, effectivement, ce n'est qu'une expérience personnelle... de là à en tirer la conclusion que le Suisse est raciste... Comme ce n'est pas écrit dans Paris Match ça doit être autre chose... Sûrement ils avaient, la veille, perdu un match de curling contre une équipe française, et ils m'en voulaient à mort de venir les narguer sur leur territoire.
(Il est connu que lorsqu'on écrit, en particulier des mails, l'impression de teneur en méchanceté de ce qu'on peut dire est aggravée par le fait qu'on ne peut pas faire la mimique qui dédramatise, ni l'intonnation qui montre qu'en fait tout ce qu'on en dit c'est histoire de causer. On a juste les smileys... mais à force c'est chiant.
Voilà, juste pour dire que si je donne l'impression de me moquer méchament c'est uniquement par manque d'adresse.)