Le FN répond-il à vos préoccupations?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Avr 2006, 01:16
Si c'était pas un forum en francais, je jurerais que BiZ mène une deuxième vie sur Guitargeek sous le pseudo Nobody (les habitués reconnaîtront).

Le réflexe "ton témoignage n'est qu'un avis, il ne vaut rien" ca devient très vite très lourd. Bien sûr que c'est vrai. Mais on n'est pas en train d'écrire une thèse là, on ne présente pas un rapport à Chirac. On est quelques dizaines de guitaristes qui bavardent un peu. Moi ca m'intéresse ces histoires, ces anecdotes. C'est humain, ca me fait voir ce que peut être la vie d'autres gars qui n'ont rien à voir avec moi à part le fait qu'ils sont guitaristes. C'est pas très cool de les couper dans leur élan. Ensuite, mes conclusions, si je veux, je me les tire tout seul.

Désolé pour les cédilles, j'ai un ordi allemand ;-)

Tiens, et puis, j'apporte ma petite contribution: quand j'étais plus jeune, j'ai habité au Niger, un pays du sahel, très pauvre. Ils avaient beaucoup de travailleurs immigrés venant de Côte d'Ivoire, du Togo, du Bénin. Et qu'est-ce qu'on entendait? Les étrangers, ils nous volent notre travail, un Togolais, c'est un emploi en moins pour un Nigérien (avec propositions de mesures préférentielles pour les nationaux)... Ca ne vous rappelle rien?
clarissep
ZePot a écrit :
Si c'était pas un forum en francais, je jurerais que BiZ mène une deuxième vie sur Guitargeek sous le pseudo Nobody (les habitués reconnaîtront).

Le réflexe "ton témoignage n'est qu'un avis, il ne vaut rien" ca devient très vite très lourd. Bien sûr que c'est vrai. Mais on n'est pas en train d'écrire une thèse là, on ne présente pas un rapport à Chirac. On est quelques dizaines de guitaristes qui bavardent un peu. Moi ca m'intéresse ces histoires, ces anecdotes. C'est humain, ca me fait voir ce que peut être la vie d'autres gars qui n'ont rien à voir avec moi à part le fait qu'ils sont guitaristes. C'est pas très cool de les couper dans leur élan. Ensuite, mes conclusions, si je veux, je me les tire tout seul.

Désolé pour les cédilles, j'ai un ordi allemand ;-)

Tiens, et puis, j'apporte ma petite contribution: quand j'étais plus jeune, j'ai habité au Niger, un pays du sahel, très pauvre. Ils avaient beaucoup de travailleurs immigrés venant de Côte d'Ivoire, du Togo, du Bénin. Et qu'est-ce qu'on entendait? Les étrangers, ils nous volent notre travail, un Togolais, c'est un emploi en moins pour un Nigérien (avec propositions de mesures préférentielles pour les nationaux)... Ca ne vous rappelle rien?

D'accord avec toi, les avis de chacun sont intéressants et de plus mis ensemble, cela donne une certaine idée des choses car franchement les grandes théorie sont justement comme son nom l'indique très théorique alors que le vécu de chacun donne plus une vue réelle de la situation.

Pour ce qui est des immigrés, on peut tous être considéré comme immigrés dans un pays dès lors que l'on part travailler dans un autre pays et je pense que ce genre de réaction se fait partout et envers tous les immigrés. C'est plus une question de situation...

Citation:

il est vrai que certains souffrant du racisme ont tendance à toujours ramener ça sur le tapis et se privent d'échanger avec des personnes justement tolérantes.

tout à fait vrai Sky et c'est très malheureux d'avoir cette vision des choses aussi bien pour soi que pour les autres d'ailleurs.
Il ne faut pas se focaliser sur sa différence mais plutôt sur ce que celle-ci peut apporter aux autres.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
ZePot a écrit :

Le réflexe "ton témoignage n'est qu'un avis, il ne vaut rien" ca devient très vite très lourd.

Ce qui devient vite très lourd ce sont les menteurs dans ton genre qui viennent me faire dire ce que j'ai pas dit. Je n'ai JAMAIS dit ça.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
ZePot a écrit :

Le réflexe "ton témoignage n'est qu'un avis, il ne vaut rien" ca devient très vite très lourd.

Ce qui devient vite très lourd ce sont les menteurs dans ton genre qui viennent me faire dire ce que j'ai pas dit. Je n'ai JAMAIS dit ça.

Rendons à César ce qui est à César. Effectivement tu n'as jamais dit qu'un avis, cela ne vaut rien mais tu mets souvent en exergue que ce n'est qu'un avis tiré d'une expérience personnelle. A mon avis, il s'est mal exprimé mais je ne pense pas que c'était mal intentionné pour autant.
Pour toi, une expérience et un avis ne veut pas spécialement dire quelque chose vu que ce n'est que quelque chose qui n'est pas général (dans ce sens tu as raison) mais pour moi, les expériences de chacun pê intéressantes car cela donne une certaine idée des choses quand même mais s'il faut prendre un certain recul...
Je te dirai bien que les généralités, elles aussi sont dérangeantes car très théoriques et partent souvent d'une situation qui elle aussi est théorique.
Alors que nous nous vivons tous dans une vie qui bouge, change et évolue...
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pask68
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
A chaud j'aurais peut être écrit la même chause que toi. Mais en prenant un tout petit peu de recul, j'aurais quand même tourné les choses autrement, du genre "dans quel contexte exactement as tu vécu? Quels étaient les rapports que tu entretenais avec les descendants d'immigrés? tout ça.

Faut dire qu'on est pas dans un vulgaire troquet, on est sur g.com, et l'écrit a cela de peu commode qu'il ne permet pas autant de nuances dans l'expression d'une idée que la discussion de comptoir. Si c'était un simple doute, évidemment le énormissime est un peu disproportionné.

Excuse-moi. Je n'ai le don ni de l'écriture ni de savoir correctement exprimer mes idées. J'en suis parfaitement conscient. Cela étant dit j'ai des idées. Des bonnes et des merdiques. Je suis relativement content de pouvoir de temps en temps en ébaucher l'une ou l'autre ici. Souvent maladroitement. Mais tu es là et tu veilles au grain.
Je suis désolé de ne pas être toi. Mais j'essaie, je fais le max.
C'est comme à la guitare, tu sais, je veux jouer un truc et paf ! Je tape une mauvaise note... Mais les gens qui sont là ont compris où je voulais en venir. Ils ne me disent pas "fauuute ! On comprend pas, là ! C'est quoi ce riff ?!!". Mais tu as raison, ici on est sur "Guitariste.com" (j'aurai voulu mettre une belle enluminure avec des arabesques, tout ça...), y faut pas faire de fausse note sinon on comprend plus rien.
Désormais j'irai forumer sur Pifgadget.com. (Non non, je rigole)
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
pask68
  • Special Méga utilisateur
Oh ben mince ! Je t'ai répondu, BIZ, avant de savoir que des gens bien intentionnés étaient venus à ma rescousse. C'est couillon. Navré.
Mais je te bise quand même.

Hopla (comme on dit chez nous), revenons à nos moutons...
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
BiZ a écrit :
ZePot a écrit :

Non, mais, par exemple, tu finis la phrase de ton interlocuteur par
Citation:
Finis ta phrase: ...et qui peut s'avérer complètement fausse?

D'ailleurs tu t'en es rendu compte toi-même puisque tu as dit un peu plus loin
Citation:
Je n'y suis pas allé de main morte, du coup tu me prends encore pour un méchant extrémiste.

Finalement ce que je déplore, c'est qu'il y a 10% des sondés qui ont répondu "c'est mes potes", probablement plus qui hésitent, répartis entre "je n'aime pas ce sondage" et "p'têt ben qu'oui..." et en lisant les posts, je pense qu'ils n'ont vraiment pas envie de participer.

Du coup on reproduit, à notre petite échelle, la "diabolisation" du FN.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Quand à l'allusion au Guitargeek Nobody, je me dois de l'expliquer si tu ne connais pas.

Nobody est (était) un des utilisateurs les plus connus sur Guitargeek. Sa notoriété est due à ses débats interminables dans l'équivalent du forum Backstage. Il y a des sujets qui ont pris 30 pages, à deux, en une nuit... Mais surtout, et c'est pour cela que j'ai fait la comparaison, il était connu pour ses méthodes. Chaque post était truffé de citations, à chaque fois commentées, et de liens externes invitant ses interlocuteurs à consulter des sources scientifiques, statistiques, des journaux, des encyclopédies. Nobody utilisait un vocabulaire de linguistique pour dépister systématiquement les phrases qui n'était pas logiques.

En gros Nobody voulait élever le débat, ne pas verser dans le "café du commerce" comme tu dis, éviter les affirmations gratuites... Tout cela est très louable, mais qui était capable de lui donner la réplique? Pratiquement personne.

Bon, Nobody est un extrême, je vois bien que tu n'es pas comme lui, tes mails sont plutôt courts et on ne doit pas se taper 10 pages d'encyclopédie avant de répondre. J'attire juste ton attention sur le fait, et tu dois en être conscient puisque que ton rôle est aussi de "modérer" le débat, qu'il faut faire des compromis sur la qualité du débat pour pouvoir en élargir le nombre de participant. C'est un choix.

Hum, long post pour ne pas dire grand-chose...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
A chaud j'aurais peut être écrit la même chause que toi. Mais en prenant un tout petit peu de recul, j'aurais quand même tourné les choses autrement, du genre "dans quel contexte exactement as tu vécu? Quels étaient les rapports que tu entretenais avec les descendants d'immigrés? tout ça.

Faut dire qu'on est pas dans un vulgaire troquet, on est sur g.com, et l'écrit a cela de peu commode qu'il ne permet pas autant de nuances dans l'expression d'une idée que la discussion de comptoir. Si c'était un simpl
e doute, évidemment le énormissime est un peu disproportionné.

Excuse-moi. Je n'ai le don ni de l'écriture ni de savoir correctement exprimer mes idées. J'en suis parfaitement conscient. Cela étant dit j'ai des idées. Des bonnes et des merdiques. Je suis relativement content de pouvoir de temps en temps en ébaucher l'une ou l'autre ici. Souvent maladroitement. Mais tu es là et tu veilles au grain.
Je suis désolé de ne pas être toi. Mais j'essaie, je fais le max.
C'est comme à la guitare, tu sais, je veux jouer un truc et paf ! Je tape une mauvaise note... Mais les gens qui sont là ont compris où je voulais en venir. Ils ne me disent pas "fauuute ! On comprend pas, là ! C'est quoi ce riff ?!!". Mais tu as raison, ici on est sur "Guitariste.com" (j'aurai voulu mettre une belle enluminure avec des arabesques, tout ça...), y faut pas faire de fausse note sinon on comprend plus rien.
Désormais j'irai forumer sur Pifgadget.com. (Non non, je rigole)

Je viens de me relire dans ton quote, et j'aime bien "chause", c'est joli
Je n'ai pas le dont d'écriture, j'essaie d'exprimer correctement mes idées, et pour le coup ce n'était pas un reproche que je te faisais, je précisais juste que le forum n'aide pas à la compréhension de ce genre de nuances. Pour une fois j'étais sympa avec toi. Reste. Allllezzzzz reste. Déconne pas reviens. Bon là tu te fais prier arrête!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
ZePot a écrit :
BiZ a écrit :
ZePot a écrit :

Non, mais, par exemple, tu finis la phrase de ton interlocuteur par
Citation:
Finis ta phrase: ...et qui peut s'avérer complètement fausse?

Tu aurais pu avoir la délicatesse de quoter la phrase de l'interlocuteur en question. Je ne fais que remettre les choses à leur place. Un sentiment peut s'avérer complètement faux dans le cas général (je te rappelle que l'objectif c'était de savoir si les Français étaient plus ou moins racistes que nos voisins, rien de moins). C'est tout ce que j'ai dit. Donc le fait de me faire dire ça en plus em mettant des "", ce qui peut laisser penser que c'est une citation, c'est pas terrible.

Citation:
D'ailleurs tu t'en es rendu compte toi-même puisque tu as dit un peu plus loin
Citation:
Je n'y suis pas allé de main morte, du coup tu me prends encore pour un méchant extrémiste.

J'ai pas dit que j'avais faux. J'ai dit que je l'avais fait remarquer de manière un peu abrupte. Et?

Citation:
Finalement ce que je déplore, c'est qu'il y a 10% des sondés qui ont répondu "c'est mes potes", probablement plus qui hésitent, répartis entre "je n'aime pas ce sondage" et "p'têt ben qu'oui..." et en lisant les posts, je pense qu'ils n'ont vraiment pas envie de participer.

Du coup on reproduit, à notre petite échelle, la "diabolisation" du FN.

Perso je ne diabolise rien. Je donne mon avis. Mais j'avoue que la tentation doit être grande pour beaucoup

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Rendons à César ce qui est à César. Effectivement tu n'as jamais dit qu'un avis, cela ne vaut rien mais tu mets souvent en exergue que ce n'est qu'un avis tiré d'une expérience personnelle. A mon avis, il s'est mal exprimé mais je ne pense pas que c'était mal intentionné pour autant.

Je remets les choses à leur place, parfois c'est vrai.

Citation:
Pour toi, une expérience et un avis ne veut pas spécialement dire quelque chose vu que ce n'est que quelque chose qui n'est pas général (dans ce sens tu as raison) mais pour moi, les expériences de chacun pê intéressantes car cela donne une certaine idée des choses quand même mais s'il faut prendre un certain recul...

Elles sont intéressantes associées au contexte, à une histoire etc. Elles deviennent vraiment problématiques quand elles font irruption dans le débat pour justifier quelque chose de plus général. Alors, même si la personne précise que c'est une expérience perso ou un sentiment, elle l'utilise pour faire une généralité. Et comme dans ce sujet là c'est souvent malsain, ça me pose un problème.

Citation:
Je te dirai bien que les généralités, elles aussi sont dérangeantes car très théoriques et partent souvent d'une situation qui elle aussi est théorique.
Alors que nous nous vivons tous dans une vie qui bouge, change et évolue...
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Bien sûr. Tu as raison. On a raison

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
ZePot a écrit :
Quand à l'allusion au Guitargeek Nobody, je me dois de l'expliquer si tu ne connais pas.

Nobody est (était) un des utilisateurs les plus connus sur Guitargeek. Sa notoriété est due à ses débats interminables dans l'équivalent du forum Backstage. Il y a des sujets qui ont pris 30 pages, à deux, en une nuit... Mais surtout, et c'est pour cela que j'ai fait la comparaison, il était connu pour ses méthodes. Chaque post était truffé de citations, à chaque fois commentées, et de liens externes invitant ses interlocuteurs à consulter des sources scientifiques, statistiques, des journaux, des encyclopédies. Nobody utilisait un vocabulaire de linguistique pour dépister systématiquement les phrases qui n'était pas logiques.

En gros Nobody voulait élever le débat, ne pas verser dans le "café du commerce" comme tu dis, éviter les affirmations gratuites... Tout cela est très louable, mais qui était capable de lui donner la réplique? Pratiquement personne.

Bon, Nobody est un extrême, je vois bien que tu n'es pas comme lui, tes mails sont plutôt courts et on ne doit pas se taper 10 pages d'encyclopédie avant de répondre. J'attire juste ton attention sur le fait, et tu dois en être conscient puisque que ton rôle est aussi de "modérer" le débat, qu'il faut faire des compromis sur la qualité du débat pour pouvoir en élargir le nombre de participant. C'est un choix.

Hum, long post pour ne pas dire grand-chose...

Euh chais pas je me fais une certaine idée du débat. Des idées claires, débattues point par point, des références, une raisonnement qui se tient... Ca me semble être le minimum. Je manque peut être parfois de tact pour exprimer mon point de vue et mon désaccord ce qui me fait tirer à vue dans tous les sens pour recadrer certaines choses, mais c'est le temps qui veut ça: j'aimerais bien passer 3h à faire comprendre quelque chose de façon plus pédagogique, mais je peux pas
Modérer le débat pour moi c'est pas accepter des contradictions. Ceci dit j'ai un comportement assez éloigné du gars que tu décris...

Seth Rotten
"Mr Rotten, le FN répond il à vos préoccupations ?"

Coment qu'tu dis ?

"Heu... Vous sentez vous représenté par les idées du front national ?"

Non.

"OK, mais, heu.. Pourriez vous développer un peu ?"

Non.

"Attendez, faut argumenter un peu quand meme ! 38 % des français se déclarent séduits par le FN ! Pourquoi pas vous ?"

Parce que je ne vote pas pour des gens qui n'ont pas d'envergure politique. Je ne suis ni antisémite ni raciste ni nationaliste ni catholique ni conservateur, je n'ai aucun intéret à voter FN. En plus Marine le Pen est moche.

"vous votez en fonction du physique descandidats ?"

Evidement ils racontent tous la meme chose alors faut bien les départager. Mais comme ya que des moches ou des mecs ben je vote blanc.

"Pour revenir au FN, pensez vous que ce parti puisse ramener l'ordre et la sécurité en France ?"

Non, je pense que pour ça il faut voter Bruno Megret. Le Pen est trop laxiste.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Si les communistes veulent le pouvoir en 2007, ils n'ont plus qu'à présenter Clémentine Autain.

"Sinon, M. Rotten, peut-on imaginer que vous voteriez pour Mmme Royal au vu de vos déclarations ?"
lemgement lemg
Seth Rotten
vous rigolez ? Une femme !! et puis quoi encore !!!!

c'est une blague hein, me kickez pas les amis !!!
plus sérieusement non je voterai pas pour Royal parce que c'est pas la gauche que je cautionne.
Invité
BiZ a écrit :

[les expériences de chacun] sont intéressantes associées au contexte, à une histoire etc. Elles deviennent vraiment problématiques quand elles font irruption dans le débat pour justifier quelque chose de plus général. Alors, même si la personne précise que c'est une expérience perso ou un sentiment, elle l'utilise pour faire une généralité. Et comme dans ce sujet là c'est souvent malsain, ça me pose un problème.

Ca me pose le même. Je suis parfaitement d'accord avec toi. A ceci près qu'à ces expériences individuelles et personnelles, j'ajouterais ces anecdotes isolées dont on ne sait que ce que les journaux racontent et dont on tire des conclusions et de grandes vérités assenées.

En ce moment sur backstage...