ZePot a écrit :
Quand à l'allusion au Guitargeek Nobody, je me dois de l'expliquer si tu ne connais pas.
Nobody est (était) un des utilisateurs les plus connus sur Guitargeek. Sa notoriété est due à ses débats interminables dans l'équivalent du forum Backstage. Il y a des sujets qui ont pris 30 pages, à deux, en une nuit... Mais surtout, et c'est pour cela que j'ai fait la comparaison, il était connu pour ses méthodes. Chaque post était truffé de citations, à chaque fois commentées, et de liens externes invitant ses interlocuteurs à consulter des sources scientifiques, statistiques, des journaux, des encyclopédies. Nobody utilisait un vocabulaire de linguistique pour dépister systématiquement les phrases qui n'était pas logiques.
En gros Nobody voulait élever le débat, ne pas verser dans le "café du commerce" comme tu dis, éviter les affirmations gratuites... Tout cela est très louable, mais qui était capable de lui donner la réplique? Pratiquement personne.
Bon, Nobody est un extrême, je vois bien que tu n'es pas comme lui, tes mails sont plutôt courts et on ne doit pas se taper 10 pages d'encyclopédie avant de répondre. J'attire juste ton attention sur le fait, et tu dois en être conscient puisque que ton rôle est aussi de "modérer" le débat, qu'il faut faire des compromis sur la qualité du débat pour pouvoir en élargir le nombre de participant. C'est un choix.
Hum, long post pour ne pas dire grand-chose...
Euh chais pas je me fais une certaine idée du débat. Des idées claires, débattues point par point, des références, une raisonnement qui se tient... Ca me semble être le minimum. Je manque peut être parfois de tact pour exprimer mon point de vue et mon désaccord ce qui me fait tirer à vue dans tous les sens pour recadrer certaines choses, mais c'est le temps qui veut ça: j'aimerais bien passer 3h à faire comprendre quelque chose de façon plus pédagogique, mais je peux pas
Modérer le débat pour moi c'est pas accepter des contradictions. Ceci dit j'ai un comportement assez éloigné du gars que tu décris...