Fozzie a écrit :
celle, tout aussi réelle, issue de la libération sexuelle des années 70.
Sans rentrer à nouveau dans le débat (je survole depuis quelques jours), je crois que par
certains aspects la liberation sexuelle des 70's a été une vaste illusion.
Selon moi, la polygamie, l'amour "libre" et le culte du désir libertin remis au gout du jour ,pendant les 70's joue un rôle au moins aussi important que la marchandisation du sexe et l'utilisation de l'érotisme à des fins mercantiles, dans l'image de la femme/objet sexuel que ce font aujourd'hui de plus en plus d'ados/jeunes adultes.
Liberté sexuelle et liberalisation économique vont d'ailleurs de pair. Quand au "salon de l'érotisme" abordé dans un autre topic, il faudrait être sacrément naïf pour y voir le temoigage d'une société enfin libérée de ses complexes et de ses interdits judéo-chrétiens. C'est tout le contraire.
J'ai une certaine expérience du "couple libertin" et du sexe soi-disant "sans se prendre la tête". la plupart des couples fonctionnant sur ce mode (le mien y compris) n'existent plus aujourd'hui, et beaucoup sont partis en couille sur le plan relationnel. Cette banalisation du sexe n'a absolument rien de libérateur. Au contraire, c'est presque une preuve de la décadence de notre civilisation, du matérialisme désespérant de la génération 70's et de sa descendance Y qui n'ont rien trouvé de mieux à faire pour tromper l'ennui ambiant que s'afficher dans des "salons de l'érotisme" (!) pour faire semblant d'avoir une vie sexuelle épanouie. Quelle misère.
Depuis quelques temps, sans être totalement vieux-jeu, je suis revenu à des formes de relations plus classiques, peut-être moins salées au niveau sexuel que d'autres expériences que j'ai pu avoir, mais y'a pas photo: je me sens largement plus épanoui et "libéré" maintenant qu'à mon époque "plans à 4"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!