cold a écrit :
Je compare les mariages/pacs vis à vis des autres "unions libres"
Un avantage fiscal qui vient pour les mariés/pacsés est la déclaration commune de l'avis d’imposition.
Le mariage a aussi (à tord) une connotation de couple plus officiel que les autres. C'est du à une tradition ancestrale certes mais qui n'est pas ou plus fondée.
Suis-je obligé de me marier/pacser pour prouver que je suis autant capable que les autres d'adopter ? Ça na pas de sens.
Sans compter l'hypocrisie du devoir de fidélité, comme si un couple marié sera mieux armé contre l'adultère...
Non, une union concerne 2 personnes qui passent un "contrat moral" dont elles-seules définissent les règles sans forcément rester dans le carcan judéo-chrétien (fallait que je la sorte celle là lol) de la fidélité,de la procréation, de la monogamie etc... tant que chacun y trouve son compte. Pas besoin forcément de le crier au et fort en signant de la paperasse !
Donc seulement 2 avantages : la fiscalité et l'adoption.
J'aimerais bien une explication de l'avantage fiscal ? Quelle différence entre déclarer 2x 20k€ ou 1x 40k€ pour 2 parts ???
Pour l'adoption, si se marier demande un trop gros effort, la motivation d'adopter ne doit pas être très grande. On ne te demande pas d'adhérer à une religion !
@Gciby : tout à fait, il s'agit d'un critère de sérieux du couple qui paraît être le plus objectif possible. Mais s'il en existe d'autre, vous pouvez les proposer !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !