C'est peu connu à l'étranger, mais en France on sait qu'on a la droite la plus bête du monde. Surtout la partie traditionaliste de celle-ci.
Même si elle est en constante diminution, il existe encore une emprise des curés et de leurs principes assez forte sur une partie de la population et surtout dans les régions de campagne. Défense des valeurs chrétiennes de la famille, tout ça, tout ça...
En tout cas c'est l'expérience que j'en ai et je ne me permet pas de demander leur avis sur ce sujet à mes connaissances ayant au moins six enfants. Heureusement ça ne se transmet pas par les gênes et de nos jours les enfants ont d'autres sources de culture que celle de leurs parents, mais je pense qu'ils sont persuadés que leurs enfants seront comme eux. Je les plains un peu : plus dure est la chute.
En bref, la lutte politique pour la laïcité en France n'est pas terminée et comme l'Islam pointe son nez.......
Ca n'explique pas tout (on peut de pas être d'accord avec cette orientation mais elle faisait partie du programme du candidat), mais ça explique en grosse partie à mon avis la réaction et la médiatisation.
J'ai entendu hier une émission sur France culture sur la Belgique et la PMA. On interviewait une personne travaillant dans une clinique. Cette personne expliquait que sa clinique avait pris du retard et était une des dernières cliniques catholiques (St Vincent) à s'être mis à pratiquer la PMA il y a cinq ans. Pratiquement tous les pays de l'Europe du Nord de confession non catholiques ont légalisé la PMA.
Je ne rapporte pas cela comme mon avis personnel, mais je veux juste pointer où sont les clivages.
Edit / Pour faire comprendre le niveau de la droite traditionaliste :
Civitas a écrit :
Parce qu’il vise à former une élite politique en vue de la restauration de la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ, notre Institut se définit nécessairement comme une œuvre antagoniste de la Révolution ; une œuvre contre-révolutionnaire.
no comment.