bisrice a écrit :
jacqn a écrit :
skynet a écrit :
C'est dommage d'avoir mis ce mariage pour tous sur le tapis, il divise les français...
et c'est bien le plus incompréhensible (vu d'ici)
c'est devenu une vraie guerre de
clivages idéologique (gauche/droite) ET religieux ! au 21ème siècle, c'est à peine concevable en Europe (à mes yeux)
d'autant plus que je n'ai pas souvenir que d'autre avancées démocratiques (oui, là je ne suis pas objectif, je l'admets
) n'ont pas eu de telles conséquences : vote des femmes, abolition de la peine de mort, etc ...
je n'ose imaginer ce que sera le climat en France lorsque vous aborderez l'Euthanasie
Non ; ni gauche-droite, ni religieux (cf. l'origine du mouvement le mariage et la manif pour tous) ; le vote des femmes et l'abolition de la peine de mort sont bien sûr des avancées, mais la dénaturation du mariage est un recul.
Sans vouloir défendre mon ami Bricebise, je trouve, et j'ai beaucoup d'amis athées, de gauche, bouddhistes, anarchistes, etc...qui pensent idem que le mariage républicain et laïque est bien plus effrayant que le mariage religieux.
Je m'esplique
A l'église, on t'annonce dans un langage romantique religieux un peu bisounours que tu devras rendre des comptes face à Dieu si tu foires ton mariage. Ce qui laisse, avouons le, les coudées assez franches.
Lors d'un mariage républicain, on t'annonce tes droits et tes devoirs, innombrables et bien délirants, si vous écoutez attentivement, (ce qui est rarement le cas).
Si vous foirez, vous allez en prendre plein la gueule devant un tribunal qui vous fera payer bien cher vos errements.
C'est bien simple, si je me remarie, direct à l'église, c'est plus fun, et je zappe la mairie...
Bref, mon constat perso est que la notion de couple aujourd'hui est dans une situation des plus chaotiques.
Je suis pour l'avancée des droits des homos, seul compte le fait qu'ils s'épanouissent librement en tant qu'individu dans la société.
Donc je n'ai aucune raison
objective de m'y opposer.