Le Mariage Homosexuel...

Rappel du dernier message de la page précédente :






(attitudes lamentables à l'UMP de Monsieur Fillon, et dans une moindre mesure de Monsieur Coppé, durant cette intervention, et à son issue ; ce qui confirme ce qu'on savait déjà sur ce dossier : il ne faut pas du tout compter sur les dirigeants de l'UMP, mais plutôt sur la société civile de gauche, pour mener le combat contre ce texte ; heureusement que Messieurs Gosselin et Mariton sont là pour relever avec brio le niveau à l'UMP).

Première séance du mercredi 30 janvier 2013:

"M. le président. La parole est à M. Bruno Nestor Azerot.

M. Bruno Nestor Azerot. Madame la garde des sceaux, madame la ministre, monsieur le président, chers collègues, j’ai soutenu jusqu’à maintenant tous les projets et tous les engagements de la gauche, mais il existe aujourd’hui une profonde confusion qui m’interpelle.

M. Philippe Gosselin. Ah !

M. Bruno Nestor Azerot. La liberté de conscience et de vote qui existe au sein de mon groupe parlementaire, le GDR, me permet d’exprimer une voix qui est celle d’un homme libre d’Outre-mer (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP) : j’en remercie mes collègues du groupe, dont les avis sont divers et très partagés sur ce texte.

Outre-mer, en revanche, la quasi-totalité de notre population est opposée à ce projet qui bouscule toutes les coutumes et toutes les valeurs sur lesquelles reposent nos sociétés ultramarines.

M. Philippe Gosselin. Chez nous aussi !

M. Bruno Nestor Azerot. Cette voix doit être entendue et comprise. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.) Nous devons exprimer cette opinion de notre électorat qui ne comprend pas ce qui se passe ici et maintenant.

M. Philippe Gosselin. Il a bien raison !

M. Bruno Nestor Azerot. Le risque est grand de plonger la population dans un profond désenchantement vis-à-vis de la politique du Gouvernement, voire de provoquer une cassure morale irrémédiable. Ce texte en effet ne donne pas une liberté supplémentaire, il fragilise au contraire le délicat édifice sur lequel se sont construites nos sociétés antillaises et guyanaise après l’abolition de l’esclavage. Il existe même, à mon sens, un risque de rupture du pacte républicain qui nous lie depuis deux siècles à la France. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Cette question du mariage homosexuel appelle en effet de ma part des réflexions de fond. Il est nécessaire de distinguer la question de l’homosexualité de celle du mariage gay : les confondre, comme l’ont fait certains orateurs, n’est pas honnête.

L’homosexualité est une pratique qui relève de la sphère privée (« Oui ! » sur quelques bancs du groupe UMP) : c’est une réalité qu’il faut prendre en compte et qui appelle des droits et une protection de la vie privée pour ceux qui la pratiquent.

En revanche le mariage gay et l’adoption pour les couples homosexuels relèvent de la sphère publique, en ce qu’ils bouleversent la norme en vigueur, en établissant une nouvelle norme en matière de famille, de filiation et de transmission patrimoniale. Ce chemin-là, nous ne pouvons le suivre.

Peut-on véritablement parler d’un progrès et d’une nouvelle liberté ?

À l’origine, en établissant le mariage comme institution, la société a donné un cadre juridique à une donnée naturelle : l’union d’un homme et d’une femme en vue de la procréation d’un enfant. Or, à l’évidence, il ne peut en être ainsi avec le mariage gay. Certes, aujourd’hui, le mariage est plus un « mariage-sentiment » qu’un « mariage-procréation », comme il l’était autrefois : l’enfant n’est plus la finalité du mariage, si bien que des personnes hors mariage, voire des couples stériles, peuvent avoir envie d’enfant.

La question qui se pose est donc plutôt : le sentiment doit-il donc devenir le sens nouveau et unique d’un mariage qui serait ouvert à tous les hommes et à toutes les femmes, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels ?

Doit-on révolutionner ainsi le mariage en France et en Outre-mer au risque de perdre nos valeurs fondamentales ?

Mme Nicole Ameline. Bravo !

M. Bruno Nestor Azerot. Allons-nous vers cette société où l’individualisme hédoniste (Applaudissements sur certains bancs du groupe UMP) remplacera nos vieilles doctrines personnalistes et socialistes fondées sur la solidarité, la liberté et l’égalité ?

La famille, pivot de notre société depuis les Constituants et la Révolution française, depuis l’émancipation de 1848, va-t-elle, au sens littéral du terme, exploser ?

Notre responsabilité est grande devant l’Histoire.

Moi, homme issu d’un peuple opprimé, réduit en esclavage, où le système social refusait à un homme et à une femme de pouvoir avoir un enfant et se marier légitimement, où le mariage était interdit et où il a été une conquête de la liberté, j’affirme le droit à l’égalité dans la différence et non dans le même, le semblable, l’unique ! (« Bravo ! » et applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Car enfin, au nom de l’égalité et du refus des discriminations, peut-on établir une équivalence entre tous les couples ?

Au contraire, je crois que l’on ne peut mettre sur le même plan hétérosexualité et homosexualité : un homme et une femme, ce n’est pas pareil que deux hommes ou deux femmes ensemble. Établir une équivalence, une nouvelle égalité, une nouvelle norme, c’est nier la réalité, c’est rétablir une oppression en confondant genre, sexe et pratique. (« Bravo ! » et applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

C’est un diktat de la pensée contre l’humanité vitale, contre les droits de l’homme et de la femme. Refuser cette différence naturelle, c’est refuser la différence sexuée, c’est revenir sur l’oppression de la femme et de ses droits émancipés,…

Mme Claude Greff. Exactement !

M. Bruno Nestor Azerot.… c’est instaurer une nouvelle contrainte, car il sera interdit désormais de faire la différence entre un homme et une femme, au risque d’être discriminatoire.

Et l’enfant ? Puisque deux hommes ou deux femmes ne peuvent procréer, que va t-on faire ? Pour procréer, il faut bien un homme et une femme.

M. Philippe Gosselin. Mais oui !

M. Bruno Nestor Azerot. Inéluctablement se posera la question du recours à la procréation médicale assistée…

M. Philippe Gosselin. Nous y revenons !

M. Bruno Nestor Azerot.…car ce désir d’enfants est légitime. Toutefois, ce n’est pas le droit qui refuse aux homosexuels d’avoir un enfant, c’est la nature. Pour pallier ce problème de stérilité et d’incompatibilité, on aura recours à la PMA. Où est le progrès social ? Où la liberté nouvelle ? Comment voulez-vous qu’un homme dont les ancêtres ont été vendus et chosifiés ne soit pas inquiété par cela ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

M. Philippe Gosselin. C’est justifié !

M. Bruno Nestor Azerot. La gauche a le pouvoir dans cette assemblée, je suis un homme de gauche et c’est bien en tant que tel que je préfère l’humain et l’humanisme à ce que ce texte sous-entend. (Applaudissements sur certains bancs du groupe UMP.)

Alors qu’un tiers des hommes et des femmes d’outremer sont sous le seuil de pauvreté, que notre PIB est d’un quart inférieur à celui de l’Hexagone…

Plusieurs députés du groupe SRC. Cela n’a rien à voir !

M. Bruno Nestor Azerot.…et que 60 % des jeunes de moins de 25 ans sont toujours au chômage, n’y avait-il pas d’autres priorités ? (« Bravo ! » et applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Que dirai-je à ce jeune Martiniquais qui, entré dans la délinquance, est sans travail, dont les parents sont aussi sans emploi, qui est sans logement et n’a pas de quoi se nourrir, qui n’a pour seule alternative que de récidiver pour pouvoir être reconduit en prison afin d’avoir enfin un toit et à manger ?

M. Philippe Gosselin. Très courageux ! Voilà un homme libre !

M. Bruno Nestor Azerot. Que lui dirai-je demain ? Que je lui ai offert, en tant que législateur, une grande liberté : non pas du travail, non pas un logement, non pas un avenir décent et un espoir de vie, mais le mariage pour tous !

À mon grand regret, mais avec ma conviction d’homme de gauche engagé et libre, je ne voterai pas ce projet (« Bravo ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP. – De nombreux députés du groupe UMP se lèvent et applaudissent longuement) qui est attentatoire aux libertés et ne répond pas aux aspirations profondes du peuple, en particulier en Outremer.

M. Philippe Gosselin. Vous venez de rentrer dans l’Histoire, monsieur !"
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Doc Loco
Ces messieurs Gosselin et Azerot, ils ne seraient pas un petit peu en couple des fois? Ca ne saurait tarder a priori.

Blague à part, ce genre d'argumentaire (qui ne traduit en fait que la grande peur de voir ses électeurs conservateurs se détourner de sa petite personne) est exactement celui qu'on entendait au XIXème siècle pour interdire le droit de vote aux femmes (... ou aux anciens esclaves ... ). L'"ordre naturel des choses" était alors que la femme reste dans son foyer à se faire engrosser par son mari qui prenaient toutes les décisions pour la "bonne marche du foyer". Une femme voter? Mais vous n'y pensez pas mon cher, ce n'est pas dans l'ordre des choses, on ne peut mettre l'homme et la femme sur le même pied . Et de prédire les pires catastrophes pour la société si jamais les femmes accédaient au vote ...

En d'autres temps, l'"ordre naturel des choses", c'était aussi qu'un peuple "inférieur" soit réduit en esclavage par un autre - Mr Azerot devrait pourtant s'en rappeler, ce n'ets pas si vieux.

Bref, l'"ordre naturel des choses" varie d'époque en époque, et s'en prévaloir est du plus haut ridicule si on n'a pas d'argument plus sérieux à faire valoir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Quel cirque. Ça me fait penser à l'assemblée de la planète des singes, qui applaudit avec les pieds...
milkyway77
Ce qui me fait tiquer, c'est: "À l’origine, en établissant le mariage comme institution, la société a donné un cadre juridique à une donnée naturelle : l’union d’un homme et d’une femme en vue de la procréation d’un enfant."
Ça ne serait pas plutôt la religion...?
N'y aurait-il pas amalgame/tentative de récupération...?
D'autre part, rassurez-moi, le mariage homosexuel, ou plus généralement monosexe, et encore plus généralement le mariage, ne va pas devenir obligatoire...? ^^
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Vivement que la loi sur le mariage gay soit votée et adoptée. Dans 20 ans, nos gosses trouveront ça complètement naturel, à part la même proportion d'illuminés que celle qui s'oppose aujourd'hui à l'avortement.

Que la question de l'adoption fasse débat, je peux à peu près le comprendre (même si j'ai une idée bien tranchée dessus).
Mais le mariage ? Comment est-ce qu'on peut sincèrement croire que ce papelard administratif est voué à rester figé dans le temps ?

Mon raisonnement est le même pour tous des sujets très clivants :
- personne ne forcera quelqu'un qui y est opposé à avorter (sauf urgence vitale pour la mère)
- personne ne forcera les gays opposés au mariage à se marier
- personne n'obligera une institution religieuse à célébrer un mariage homosexuel
- l'avortement de ma voisine ne me retire rien, ne me nuit pas, ne me concerne pas
- que mes voisines homos soient mariées ou non ne me retire rien, ne me nuit pas, ne me concerne pas.
Fozzie a écrit :
Vivement que la loi sur le mariage gay soit votée et adoptée. Dans 20 ans, nos gosses trouveront ça complètement naturel, à part la même proportion d'illuminés que celle qui s'oppose aujourd'hui à l'avortement.

Que la question de l'adoption fasse débat, je peux à peu près le comprendre (même si j'ai une idée bien tranchée dessus).
Mais le mariage ? Comment est-ce qu'on peut sincèrement croire que ce papelard administratif est voué à rester figé dans le temps ?

Mon raisonnement est le même pour tous des sujets très clivants :
- personne ne forcera quelqu'un qui y est opposé à avorter (sauf urgence vitale pour la mère)
- personne ne forcera les gays opposés au mariage à se marier
- personne n'obligera une institution religieuse à célébrer un mariage homosexuel
- l'avortement de ma voisine ne me retire rien, ne me nuit pas, ne me concerne pas
- que mes voisines homos soient mariées ou non ne me retire rien, ne me nuit pas, ne me concerne pas.


+10

Je me demande vraiment ce que va changer cette loi pour les gens que ça ne concerne pas. Ça changera quoi dans leur vie hormis rien du tout ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Fozzie a écrit :


Que la question de l'adoption fasse débat, je peux à peu près le comprendre (même si j'ai une idée bien tranchée dessus).
Mais le mariage ? Comment est-ce qu'on peut sincèrement croire que ce papelard administratif est voué à rester figé dans le temps ?


Une inquiétude que je partage avec d'autres, c'est de voir que déjà on planifie des joyeuses nouveautés qui pourront synthétiser encore un peu plus la race humaine. Sinon, certes: le mariage en tant que tel, selon l'expression consacrée OSEF.

Mais, j'ai d'autres chats à fouetter sur ce forum, ces temps ci.

Y a même Gx qui revient...
milkyway77
Gx, reviens
Gx, reviens
Gx, reviens parmi les tiens!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
skynet a écrit :
Mais, j'ai d'autres chats à fouetter sur ce forum, ces temps ci.




skynet, pourquoi le topic sur les dauphins a-t-il été fermé ? je n'ai eu aucunes explications hormis le gif animé... ce sont des robots qui verrouillent les sujets ? un minimum de communication serait appréciée.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
DyingFicus a écrit :

skynet, pourquoi le topic sur les dauphins a-t-il été fermé ? je n'ai eu aucunes explications hormis le gif animé... ce sont des robots qui verrouillent les sujets ? un minimum de communication serait appréciée.


Pour les dauphins, malgré la confusion générale, il me semble que ce n'est pas moi.

A la base, je n'aurais rien contre, bien au contraire, je trouve ces animaux fascinants. Là, je pense que ce n'est pas le moment. Il est trop facile de dire que ton sujet est un TALC.

Mais je suis pour qu'on attende un peu et envisager de réouvrir. En demandant bien sur au modérateur qui s'en est occupé.
skynet a écrit :
A la base, je n'aurais rien contre, bien au contraire, je trouve ces animaux fascinants. Là, je pense que ce n'est pas le moment. Il est trop facile de dire que ton sujet est un TALC.

Mais je suis pour qu'on attende un peu et envisager de réouvrir. En demandant bien sur au modérateur qui s'en est occupé.


ah ! quand même !
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
bisrice a écrit :

il ne faut pas du tout compter sur les dirigeants de l'UMP, mais plutôt sur la société civile de gauche, pour mener le combat contre ce texte ; heureusement que Messieurs Gosselin et Mariton sont là pour relever avec brio le niveau à l'UMP).



Il y a d'éloquents défenseurs du mariage pour tous à droite, et même à l'UMP, et il font certaiinement tout aussi bon genre ou mauvais genre -c'est suivant...- dans leur camp ou dans le camp adverse.

Rien que de très banal quand on touche à des sujets de société, non ?
(+1 !)
numero27
Fozzie a écrit :
Vivement que la loi sur le mariage gay soit votée et adoptée. Dans 20 ans, nos gosses trouveront ça complètement naturel, à part la même proportion d'illuminés que celle qui s'oppose aujourd'hui à l'avortement.

Que la question de l'adoption fasse débat, je peux à peu près le comprendre (même si j'ai une idée bien tranchée dessus).
Mais le mariage ? Comment est-ce qu'on peut sincèrement croire que ce papelard administratif est voué à rester figé dans le temps ?

Mon raisonnement est le même pour tous des sujets très clivants :
- personne ne forcera quelqu'un qui y est opposé à avorter (sauf urgence vitale pour la mère)
- personne ne forcera les gays opposés au mariage à se marier
- personne n'obligera une institution religieuse à célébrer un mariage homosexuel
- l'avortement de ma voisine ne me retire rien, ne me nuit pas, ne me concerne pas
- que mes voisines homos soient mariées ou non ne me retire rien, ne me nuit pas, ne me concerne pas.


je pense que rien qu'ci 99,99% de ceux qui ont posté se foutent royalement que les homos accèdent au mariage, pourtant on est arrivé à des centaines de pages sur le sujet.
Je pense que ce qui inquiète les opposants c'est d'entrer peu à peu dans un système de changement de société qu'ils refusent : mariage homo > adoption > PMA > GPA.
ca a commencé à tiquer avant le projet de loi:
Rappellez vous du projet qui voulait que les enfants allaient apprennent à l'école la théorie du genre
: circulaire du 30 septembre 2010 du ministère de l’Éducation nationale  : les nouveaux programmes comportent un chapitre intitulé «  Devenir homme ou femme  » avec, en filigrane, l’idée qu’il s’agit d’un choix personnel.

Et qui avons nous retrouvé en tête de la défense pour le mariage pour tous ?
Les mêmes Caroline Fourest, les mêmes Elisabeth Badinter, qui ont derriere leur arguments de tolerance, d'ouverture, d'amour de son prochain des idées extremistes tout aussi obscures que les dogmes religieux, aussi potentielement violentes. Mais qu'aucun média n'a choisi d'étudier, de discuter et surtout pas de contrer, ils prennent litteralement leurs propos pour parole d'évangile, sans jamais rien remettre en question, ils sont poutant le mirroir de la France catho et renvoient de la même façon des pensées très discutables mais sous couvert de bien-pensance moderne.

Je pense qu'une partie de la France n'est tout simplement pas d'accord avec le but final de ces gens là, je ne le suis pas moi même, et on voulu le faire savoir. Je connais des mecs qui ont manifesté juste pour conserver leur droit à être "père et mère" de leur enfant et non pas "parents" ce qui je rappelle n'etait pas encore évident à ce moment. Ca peut paraitre un détail pour certains comme Redstein , mais ce sont à force de details que comptent avancer ceux qui n'ont de "progressistes" que le nom.

Oui parce que naivement l'abolition de l'esclavage, la lutte contre la traite des blanches, j'ai toujours pris ça pour un progrès, j'ai toujours pensé qu'un Etat civilisé ne pouvait accepter que l'on vende un être humain. Et voilà qu'en fait je suis un primate car je n'accepte pas que l'on puisse faire un enfant pour le vendre au seul pretexte que quelqun d'autre desire en avoir un.
Pourtant le vrai progrès qui se dessine c'est celà : il n'y a plus d'homme, plus de femmes (que c'est pratique!), et donc plus de père, ni de mère (d'ailleur l'instinct maternelle est un mythe comme le dit madame Badinter ! l'instinct de l'enfant aussi surement mais faudrait lui poser la question).
Il n'y a que des parents interchangeables qui ont des enfants interchangeables, et si on les achete très cher après tout c'est bien pour les aimer très fort ...
et puis les bébés ont ça comme avantage par rapport aux esclaves noirs, c'est qu'ils ont pas vraiment moyen d'ouvrir leur gueule pour dire qu'ils sont pas d'accord, ceci me direz-vous, on prefererait surement les entendre chanter le blues plutot que les entendre brailler quand on les arrache à leur mère naturelle d'ou ils ne reviendront jamais.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Redstein
Pas le temps d'aller au fond de ce post, mais puisque tu parlais de moi :

numero27 a écrit :
. Je connais des mecs qui ont manifesté juste pour conserver leur droit à être "père et mère" de leur enfant et non pas "parents" ce qui je rappelle n'etait pas encore évident à ce moment.


Ça aurait changé quoi que l'un ou l'autre mot du Code Civil devienne "parent" en lieu et place de "père" ou de "mère" ?

Un langage juridique un peu plus vague revenait à élargir le cadre du même nom - mais les couples hétéros seraient restés exactement ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont et ce qu'ils seront.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
numero27
dans les faits ça ne change rien , mais il se trouve que dans mon livret de famille il est ecrit que je suis le père de mes enfants , je ne suis pas un parent indefini et interchangeable, je suis leur père et je ne souhaite pas que l'on revienne là dessus sous la pression d'un groupuscule de nihilistes progressistes.
Si il existe des cas particuliers ils n'ont qu'a rayer eux même la mention superflue et ecrire ce que bon leur semble, je me fout de ce qu'il y a d'ecrit dans le livret de famille des autres.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Redstein
numero27 a écrit :
dans les faits ça ne change rien , mais il se trouve que dans mon livret de famille il est ecrit que je suis le père de mes enfants , je ne suis pas un parent indefini et interchangeable, je suis leur père et je ne souhaite pas que l'on revienne là dessus sous la pression d'un groupuscule de nihilistes progressistes.
Si il existe des cas particuliers ils n'ont qu'a rayer eux même la mention superflue et ecrire ce que bon leur semble, je me fout de ce qu'il y a d'ecrit dans le livret de famille des autres.


Mais il n'a jamais été question de modifier le livret de famille, il me semble
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...