-Je suis pour le mariage pour tous
Ca ne me retire aucun droit , et ça donne a d' autres . Pour moi la question ne se pose meme pas a vrai dire , ça me semble une évidence .
-Je suis pour l ' adoption d ' enfants par les couples du meme sexe .
Idem , ça ne me pose aucun cas de conscience .
-Plutot contre la PMA , par principe et par experience , mais ça dépends des cas
C' est délicat d' exprimer un avis nuançé sans se faire rependre de volée quand on est plutot contre , je vais essayer de bien choisir mes mots .
La PMA pour des couples stériles ok , meme si dans certains cas l ' acharnement therapeutique me pose question , ayant eu un couple de ma famille dans ce cas là , on n' osait pas lui annonçer les naissance sachant le mal que ça leur faisait a ce couple et a cette femme en particulier a chaque fois .
En plus famille nombreuse , donc vers la 30aine pas mal de soeurs - cousines enceintes autour d'elle . Ce couple fait plusieures tentative de PMA sans succés , et ils viennent finalement d ' adopter une petite fille , mais entre temps cette femme a sans doute ruiné sa santé ( elle a arreté un traitement lourd pour essayer de faire prendre les différentes tentatives de PMA )
Comment refuser la possibilité a quelqu ' un qui de tout évidence a un désir d' enfant bienveillant , un cadre serieux a offrir , de devenir parent ? D ' un autre coté , avoir un enfant est-il un droit ?
Mon point de vue , pas de PMA si les couples , lesbiens ou non , ne sont pas stériles . Attention je veux dire pas stériles médicalement , pas par choix de vie . Mais là on se heurte a un autre probleme , etre homosexuel est-il un choix ou un état de fait ? Si c' est un état de fait alors peut on considerer un couple ayant une capacité physique de reproduction en parfait état de fonctionnement comme stérile malgrés tout ? le couple oui , mais chaque membre de ce couple non ? N ' est ce pas le cas dans le cadre des couples stériles hétérosexuels , souvent c' est l ' un d' eux qui est stérile seulement ...
Si on considère que c' est un choix de vie , alors pour moi c' est clair , choisir c' est renonçer , et renonçer a avoir des enfants hors adoption serait correlé a ce choix de vie , ça ferait partie du package , en quelque sorte
Autre chose , la stérilité étant un disfonctionnement , une maladie , donner de fait le droit a la PMA pour les couples lesbiens non stériles n' est -il pas faire un grand pas en arrière dans le regard posé sur l ' homosexualité en général ? Est - ce que ça ne va pas donner du grain a moudre aux homophobes ?
- Completement contre la GPA
C' est la limite morale que je ne franchirai pas , indépendemment du fait que les dérives sont possibles ( mais des dérives il y en a dans tout système , il faut savoir l' accepter et ne pas remettre la règle en cause pour des execptions ) . Non tout simplement , je ne peux pas souscrire au principe , ça me dérange , voila .
Mais , a partir du moment ou on accorde la PMA pour les couples lesbiens , on peut difficilement refuser la GPA pour les couples homosexuels masculins , sous peine de créer une nouvelle discrimination , non ?
Je ne suis pas croyant , je préçise
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk