saulot a écrit :
Nan mais de toute façon l'adoption par des couple de même sexe est un faux débat.
Je m'explique, dans les faits ils est déja très difficile pour un couple hétéro de pouvoir adopter, ensuite il ne faut pas perdre de vue que certains pays refuseront du fait de cette nouvelle loi que leur "stock" d'enfants à adopter le soient par des Français. Bien évidemment tout le monde sera pénalisé hétéro comme homo. mais peu importe car l'adoption reste marginale de toute façon.
Egalement concernant la PMA et la GPA je doute que ça passe dans notre pays car la France fait partie des pays au monde qui font le plus attention aux questions de bio-éthique. De plus c'est un faux problême car il suffit au couple homo d'aller à l'étranger pour se faire inséminer ou louer les services d'une mère porteuse. Idem ça restera probablement marginal.
Le vrai problème de mon point de vue est
l’institutionnalisation d'une pratique qui qu'on le veuille ou non reste déviante au regard de la norme sociétale d'une part mais surtout au regard de la norme naturelle.
La plupart des pro mariage pour tous oublient que quand on parle de mariage, on ne parle ni d'amour ni de sentiment mais bien de l'organisation de la société et de ce qu'elle promeut comme étant l'exemple à suivre.
Jusqu'à lors c'était l'union d'un homme à une femme pour aboutir à la procréation et la constitution d'une famille naturelle. Tout le monde y trouvait son compte car il s'agissait d'un facteur de stabilité pour toute société et cela permettait de pérenniser ou de développer la démographie.
Désormais le message est le suivant: Peu importe ce qui est bon pour la communauté, faite comme bon vous semble le désir individuel prime sur l'intérêt général.
Rien d'étonnant finalement si on prend un peu de recul sur notre société contemporaine et qu'on analyse un peu le modèle de société de consommation qui nous est vendu depuis 60 ans. Peu importe la communauté nationale, la liberté individuelle ou les intérêts communautaires priment sur tout. Je ne vais pas trop développer car il y aurait beaucoup à dire mais penchez vous sur les concept d'individualisme ou de l'économie libidinale capitaliste développée par Stiegler.
Enfin une autre approche qui est selon moi très juste et qui va dans ce sens a été argumentée par C. Boutin dans les vidéos ci-dessous. Le personnage ne m'est pas particulièrement sympathique mais ce qu'elle développe ici exprime très justement l'intuition et le malaise que je peux ressentir quand il s'agit de cette question du mariage pour tous.
Amis progressistes avant de lâcher les chiens sachez que contrairement à ce que certains d'entre vous pourriez penser, je ne suis ni catho (ni croyant d'ailleurs), ni homophobe, ni ultra conservateur. J'ai juste de gros doute quand au bien fondé pour l'humanité de ce genre de réforme sociétale. Et je trouve ça encore plus louche quand on veut passer en force.
J'ai pas lu plus loin je suis allé vomir...