Le terme a été choisi volontairement pour justement souligner mon propos. Si tu l'as pris au premier degré tu es complètement à coté de la plaque.
The Trout a écrit :
saulot a écrit :
(...)sachez que contrairement à ce que certains d'entre vous pourriez penser, je ne suis ni catho (ni croyant d'ailleurs), ni homophobe, ni ultra conservateur.(...)
Pas encore mais patience, tout vient à point à qui sait attendre.
Je savais que j'aurais du m'abstenir de poster ici. Point de débat ni d'argument, seulement de la raillerie tout cela est très constructif
Redstein a écrit :
saulot a écrit :
Le vrai problème de mon point de vue est l’institutionnalisation d'une pratique qui qu'on le veuille ou non reste déviante au regard de la norme sociétale d'une part mais surtout au regard de la norme naturelle.
Et tu érige ces prétendues normes en lois indépassables au nom de...
...la démographie ?
La norme naturelle, c'est avant tout, pour le commun des mortels, une espérance de vie d'une vingtaine d'années : trouves-tu suspect qu'on ait cherché à allonger cette dernière ?
Entre autre, mon argumentaire est incomplet, il y a beaucoup à dire et je reconnais en toute humilité mes lacunes pour pouvoir correctement exprimer ma pensée. Mais une fois encore pas de contre argument que de la raillerie. Qu'on le veuille ou non la démographie est d'une importance capitale pour toute société humaine. Si ce n'est pas le cas merci de me montrer que j'ai tort au lieu de poster des smileys comme un ado sur un skyblog. L'argument sur l'espérance de vie en plus d'être faux est tout à fait est ridicule, c'est de la pure rhétorique.
saulot a écrit :
La plupart des pro mariage pour tous oublient que quand on parle de mariage, on ne parle ni d'amour ni de sentiment mais bien de l'organisation de la société et de ce qu'elle promeut comme étant l'exemple à suivre.
Pareil : où es-tu allé chercher l'idée bizarroïde que la société et son organisation seraient figées depuis la nuit des temps ? Et qu'elles doivent le rester ?
Considères-tu qu'on est parvenu, disons autour de 1950, à un équilibre idéal qu'il convient de préserver ?
Tu te rends compte que tu rejette toute possibilité d'évolution comme mauvaise pour...
...la démographie ?
Tu lis bien mal entre les lignes, mon discours n'est pas de dire que ça doit rester figer, simplement de m'inquiéter des conséquences éventuelles d'une modification majeure de cette organisation et là je ne parle pas que du mariage. Tout changement n'est pas forcément progrès. Pour le reste idem pas d'argument encore de la rhétorique.
saulot a écrit :
Jusqu'à lors c'était l'union d'un homme à une femme pour aboutir à la procréation et la constitution d'une famille naturelle. Tout le monde y trouvait son compte car il s'agissait d'un facteur de stabilité pour toute société et cela permettait de pérenniser ou de développer la démographie.
Désormais le message est le suivant: Peu importe ce qui est bon pour la communauté, faite comme bon vous semble le désir individuel prime sur l'intérêt général.
Allez, reconnais-le, on n'a toujours pas digéré mai 68 dans ta famille
Je reconnais trouver beaucoup de mauvaise choses dans les valeurs de 68 (pas tout si ça peut te rassurer) mais je ne vois pas ce que ma famille vient faire la dedans
saulot a écrit :
Amis progressistes avant de lâcher les chiens sachez que contrairement à ce que certains d'entre vous pourriez penser, je ne suis ni catho (ni croyant d'ailleurs), ni homophobe, ni ultra conservateur. J'ai juste de gros doute quand au bien fondé pour l'humanité de ce genre de réforme sociétale. Et je trouve ça encore plus louche quand on veut passer en force.
Tu es juste salement conservateur, et tu aspires à maintenir en place contre vents et marées les vestiges d'un carcan sociétal d'un autre âge.
Ce que tu appelles en méconnaissance de cause carcan sociétal d'un autre âge est en fait la base de la quasi totalité des modèles d'organisation sociale dans le monde et ce depuis le début de l'Histoire. Conservateur évidemment je le suis un peu mais je ne vois pas où est le mal, comme indiqué précédemment je ne suis pas contre tout changement par principe mais contre certains quand j'estime que ça ne va pas dans le bon sens. En tous cas je ne comprends pas ton utilisation de l'adverbe "salement" si ce n'est pour une fois encore tenter de faire du dénigrement à défaut de présenter le moindre argument.
Tiens d'ailleurs je constate que personne ne revient su l'argumentaire de la mère Boutin comme c'est bizarre, il y a pourtant beaucoup à dire, aurait elle raison?