Yazoo! a écrit :
skynet a écrit :
Un couple hétéro a quand même un peu moins de chance d'être stérile qu'un couple homo...
Ok, donc dans un cas on peut tolérer parce qu'on est dans une transgression à la marge de la norme, tandis que dans l'autre on la transgresse à 100% ? Que tu le veuilles ou non, ce propos est discriminatoire: un couple hétéro dont l'homme est stérile et qui a recours a une insémination artificielle n'est pas plus légitime dans sa démarche qu'un couple d'homosexuels qui cherche à adopter.
J'ai répondu ça plutôt parce qu'on disait que 100% ou presque des demandes de PMA en Belgique venaient d'hétéros.
Yazoo! a écrit :
Le slogan "tous nés d'un père et d'une mère" participe de la même confusion... passablement hypocrite pour certains (et je ne parle pas pour toi): la réalité c'est "tous nés de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule", ce qui, en soi ne préjuge absolument pas de savoir si les géniteurs" seront sont ceux qui élèveront les enfants.
Je n'ai pas la chimie du spermatozoïde et de l'ovule en tête, je pense plus aux caractères masculins et féminins qui même s'ils ne sont pas clairement définis existent. Comme dit plusieurs fois: la mère ayant porté l'enfant dans son ventre n'a pas la même approche physique du gamin que le père et les différences ne s'arrêtent pas là. Pour moi, ça doit rester la ligne principale. Je n'ignore pas que tout le monde n'a pas cette approche mais reste éberlué de lire qu'homme ou femme, c'est pareil en éducation.
Yazoo! a écrit :
Ne reste plus donc que le crédo péremptoire suivant lequel l'enfant a absolument besoin d'un père et d'une mère, qui ne repose sur aucune réalité sérieuse du fait même du nombre croissant de familles monoparentales, du fait même que dans certains couples homos, un enfant est "apporté" par un parent qui en a la garde.
Tu indiques plus haut que tu ne veux pas prendre le risque que les générations futures pâtissent d'un manque de repères. Mais
les repères "traditionnels" sont déjà très largement malmenés: l'homosexualité existe, le mariage / le divorce existent, le concubinage avec ou sans enfants, (biologiques ou non), l'adoption, la contraception, l'avortement, l'insémination artificielle... et c'est pas pour autant que tous les gamins vont tous devenir homosexuels, tous vouloir se marier pour pouvoir élever des enfants si possible élaborés dans des éprouvettes, ... si ???
Oui, je ne suis pas inconscient de tout ça. Mon avis est de ne pas en rajouter...Pour d'autres c'est adapter la législation aux tendances que l'on prend..Mais on va vers le désir égoïste d'enfant sans se préoccuper de ses repères plus tard...
Bien sur qu'il y a une démarche égoïste dans le désir d'enfant, mais ou doit elle s'arrêter?...dans une société ou on a de plus en plus de mal à s'affirmer (travail, stabilité financière, déracinement), pas difficile d'être un peu paumé.