IceTroll a écrit :
CS Lewis était effectivement un ami de Tolkien et cet auteur n'est pas vraiment connu en France, mais il est extrêmement connu dans les pays anglo-saxons
Quand au livre, c'est tout d'abord un conte qu'il a commencé à écrire pour une enfant (fille? petite fille ? je me souviens plus) donc forcément la méchante sorcière meurt à la fin, et les gentils sont tous vivants, sinon c'est plus un conte.
Le film est une assez bonne adaptation du livre avec le Père Noël (hé oui, Lewis l'a mis) le lion qui réssucite, et toutes les références au christianisme.
Ensuite, il y a quand même la grosse bataille (qui n'est absolument pas décrite dans le livre) pour faire pleins d'effets spéciaux et que ca marche, mais bon à part ca, ca ne trahit pas trop le livre même si je préfère le livre
Mais les livres suivants, sont un peu moins enfantin, reste à voir comment ce sera adapté au ciné, pour les suivants
Il y a toujours eu des morts dans les contes... Je te conseille de relire Andersen dans le texte, ou les frères Grimm, histoire d'avoir un aperçu que ce qu'est un vrai conte.
C'est très moral un conte, et la mort fait partie du conte. Même pour les enfants, ca les aide même à commencer à appréhender la vraie mort
.
Sinon, par rapport au fait que l'un ait copié l'autre, ben c'est le schéma normal de la vie, les baiseu**, les bais**, ceux qui ont le revolver chargé et ceux qui creusent. Et ceux qui ont du talent et les autres pas.
Honnètement, j'ai lu quasiment tout Tolkien, du Silmarillion jusqu'à la fameuse trilogie de l'Anneau en passant par les aventures de Tom Bombadil et autres contes et légendes inachevés (liste non exhaustive), et j'ai essayé de me gauffrer le monde de Narnia qu'on a DONNE à ma copine à son taf (chez Virgin) et j'ai trouvé ca clairement niais.
Bref, ma copine tient à aller voir ce film, ben si c'est du même accabis que le livre, ca promet...
"she said I'll throw myself away..."