Solutions de logement non conventionnelles...

Redstein
...dont les Tiny Houses




Un sujet d'actualité qui fera autant ricaner que rêver : la tendance "Tiny Houses", bien dans l'air de ce temps où de plus en plus de gens comprennent que l'ultralibéralisme/productivisme va nous tuer à moyen terme, que bosser tout le temps pour impressionner des gens dont on n'a rien à foutre (et même si...), ou juste pour avoir le droit de garder un toit au-dessus de sa tête, c'est complètement con...

...et que la vraie richesse, c'est évidemment le temps dont on dispose pour faire ce qu'on a envie de faire (de la musique, par exemple ! Et quel remède contre le GAS )... et aussi les gens qui nous entourent (mais c'est plus compliqué).

La démarche est passionnante et pleine d'avantages, je trouve. Quelques liens pour lancer le bouzin :

Roulottes tziganes

Tiny House de récup

Quand on a de la place chez soi

Toujours chez mrmondialisation, de nombreux exemples...

Des gens que l'idée inspire ? Que l'idée révulse ?

(Azazello in 3, 2, 1...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
icks
  • #2
  • Publié par
    icks
    le 12 Oct 17, 13:58
C'est un phénomène que je surveille depuis plusieurs années car je nourri le rêve de construire ma maison avec des principes similaires (mais pas en tiny en regular).

J'en pense que du bien, c'est con de bosser toute sa vie pour acheter puis entretenir une maison. Ma qualité de vie doit reposer sur autre chose.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
manulonch
Je suis le phénomène depuis bien des années, je trouve ça très sympa, les idées et astuces retenues sont très souvent bien pensées.

Seulement, je pense que ça n'est pas pour tout le monde...
Exemple, moi, avec ma compagne, deux gamins et un 3' qui arrive, deux bassets hounds et 3 ateliers pour bosser, ça ferait une très grande tiny house pour caser tout ça
En plus en Belgique y'a un flou juridique qui sera très certainement vite comblé, ça va devenir une caravane, donc devras la mettre obligatoirement dans un camping ou sur terrain privé, sans possibilité de te domicilier dedans.
Enfin, c'est compliqué quoi.
Ma prochain maison, ce sera très certainement bois sur ossature acier, posée sur pilotis en bétons.
BluesBarbu
J'avais vu le reportage sur cette fille et sa construction. Pas certain qu'elle respecte la RT2012
phatatrax
manulonch a écrit :

deux bassets hounds



J'ai eu un Hound 11 ans, les tiens sont ils en mode "tétu", "ranafout de rien je flaire une piste" comme était le mien ?
manulonch
phatatrax a écrit :
J'ai eu un Hound 11 ans, les tiens sont ils en mode "tétu", "ranafout de rien je flaire une piste" comme était le mien ?


Ils sont tous comme ça, tout le temps, ils dorment autant que des chats,
n'en ont en général rien à foutre des autres chiens (t'es pas un basset, dégage),
jouent à des jeux de bassets entre bassets, mangent des trucs improbables et les vomissent prés de tes pompes, ronflent en dormant sur le dos, font la crevette, etc etc... wé...
icks
  • #8
  • Publié par
    icks
    le 13 Oct 17, 12:56
manulonch a écrit :
Je suis le phénomène depuis bien des années, je trouve ça très sympa, les idées et astuces retenues sont très souvent bien pensées.

Seulement, je pense que ça n'est pas pour tout le monde...
Exemple, moi, avec ma compagne, deux gamins et un 3' qui arrive, deux bassets hounds et 3 ateliers pour bosser, ça ferait une très grande tiny house pour caser tout ça
En plus en Belgique y'a un flou juridique qui sera très certainement vite comblé, ça va devenir une caravane, donc devras la mettre obligatoirement dans un camping ou sur terrain privé, sans possibilité de te domicilier dedans.
Enfin, c'est compliqué quoi.
Ma prochain maison, ce sera très certainement bois sur ossature acier, posée sur pilotis en bétons.


En ce qui me concerne, c'est maison en bois / ossature bois sur un radier/chape peu épais.


Pour les ateliers et ou garages, un conteneur maritime au fond du jardin, c'est pas une emprise sur le sol.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
lokrian
c'est clair que c'est le premier poste de dépense d'un ménage et celui sur lequel on peut vraiment gagner !

pas loin de chez moi , à maroilles , il y a un petit maison en bois "à 10 000€" : ce concept fait rever meme si c'est petit !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
icks
  • #11
  • Publié par
    icks
    le 16 Oct 17, 09:29
lokrian a écrit :
pas loin de chez moi , à maroilles , il y a un petit maison en bois "à 10 000€" : ce concept fait rever meme si c'est petit !


S'il est possible d'en avoir 2 ou 3 ou 4 en fonction de la composition du ménage, il est n'est plus nécessaire de d'endetter pour une vie. Surtout que la modularité du concept te permet lors de l'arrivée d'un enfant de rajouter 1 espace de vie sans travaux pharaonique.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
manulonch
Il y a un concept de maisons en " bloc " , c'est à dire que des blocs d'abitations préfabriqués peuvent être assemblés l'un à coté de l'autre (posés sur pieux), et ce pour agrandir ou modifier comme on à envie.
Je ne me souviens plus du nom de la société, j'avais vu ça il y a quelques années... c'était sympa.
Mr Park
C'est un sujet avec lequel on planche beaucoup avec ma compagne, c'est effectivement hyper intéressant. Après, en Belgique, reste ce flou juridique, pénible. Un de mes potes rêve depuis 10 ans de vivre dans sa yourte au milieu des bois et il ne peut pas s'y domicilier, c'est vraiment con.

En ce moment sur backstage...