Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bonniwell a écrit :
pourquoi je peux pas clore le topic ??


Il faut demander à un modérateur.
Bonjour les trolls
Invité
  • Invité
IgnatiusR a écrit :
J'ai encore un peu de mal à assumer tout ça, c'est dur de s'émanciper et d'être un profiteur qui a possiblement la possibilité de se plaindre que les gens qui touchent le RSA sont des profiteurs.

J'suis une sangsue pour mon entreprise, un profiteur, et je gagne davantage qu'un mec qui se tue vraiment à la tâche.

La splendeur de la logique.


Et l'argument pour les patrons "Ouais mais ils créent de l'emploi", ça me dérangerait pas non plus de créer toute une armée d'esclaves qui te rapportent 4 fois plus que tu ne les payes.


C'est amusant tu nous exposes ton cas particulier pour finir par conclure sur une généralité en totale contradiction avec ta situation personnelle.
IgnatiusR
WellRespectedM a écrit :
IgnatiusR a écrit :
J'ai encore un peu de mal à assumer tout ça, c'est dur de s'émanciper et d'être un profiteur qui a possiblement la possibilité de se plaindre que les gens qui touchent le RSA sont des profiteurs.

J'suis une sangsue pour mon entreprise, un profiteur, et je gagne davantage qu'un mec qui se tue vraiment à la tâche.

La splendeur de la logique.


Et l'argument pour les patrons "Ouais mais ils créent de l'emploi", ça me dérangerait pas non plus de créer toute une armée d'esclaves qui te rapportent 4 fois plus que tu ne les payes.


C'est amusant tu nous exposes ton cas particulier pour finir par conclure sur une généralité en totale contradiction avec ta situation personnelle.


Je ne fais pas grand chose, mais ça ne veut pas dire que je ne rapporte rien à l'entreprise, je ne travaille pas mal, je fais bien mon boulot, et c'est bien pour ça que je ne me suis jamais fait viré
Invité
  • Invité
IgnatiusR a écrit :

Je ne fais pas grand chose, mais ça ne veut pas dire que je ne rapporte rien à l'entreprise, je ne travaille pas mal, je fais bien mon boulot, et c'est bien pour ça que je ne me suis jamais fait viré


Et malgré tout tu stresses ?

De quoi donner du grain à moudre aux propos d'Henri Wotton...
IgnatiusR
Je stresse oui, car j'ai un loyer à payer, il me faut de la bouffe, et des vêtements.

C'est ça justement le drame, c'est de pas avoir le choix.

Enfin si, on l'a, et je l'ai fait d'ailleurs en créant mon agence, qui va me mettre financièrement relativement dans la merde, mais incroyablement plus heureux.
Invité
  • Invité
je suis un peu comme toi Ignatius, sauf que j'ai la paix (pas d'open space), que maintenant j'assume parfaitement mon "rythme de travail" (il y a même des gens qui ont théorisé tout ça, études sociologiques à l'appui, donc je peux avoir du répondant en cas de discussion tendue sur mes horaires de travail) mais quand je me bouge, je travaille vite et bien et là, mes patrons se frottent le ventre de m'avoir... surtout pour si peu de salaire !

Le top c'est ma compagne, qui avait un bureau qu'elle pouvait fermer à clef pour faire la sieste sur le tapis rhhhhaaaaa

De toutes façons, la seule voie est d'être au clair avec soi-même et de s'assumer. A chaque fois qu'on patron m'a dit "oui tu bosses bien, mais vu le temps que tu perds en dispersions diverses, tu pourrais bosser encore mieux" je lui ai dit "bah non, si je ne peux pas travailler selon ma logique, mon rythme, alors je ne travaille plus du tout, je m'ennuie et au final, je me barre!!" et je me suis déjà barré d'ailleurs.

Le travail c'est avant tout l'humain, et chaque humain est en droit de se présenter avec son "package personnel", à prendre ou à laisser.
Dans mon monde en tout cas, j'ai conscience que la réalité peut être plus difficile selon les parcours de vie.

J'assume aussi d'en être toujours là, souvent dans la loose, plutôt que de vivre mes passions ou partir élever des fromages de chèvre, car j'en suis le seul responsable. Quand je serai mûr pour changer, je changerai... c'est mon "objectif 40 ans" !

La grande problématique restant de se forger un revenu pour vivre dignement. Car chez moi on sait ce que c'est d'avoir faim, ou de ne pas savoir comment boucler les fins de mois: ce sont des nécessité tellement pressantes qu'elles deviennent aliénation mentale...

Les aides de l'Etat permettent la survie, mais pas la vie. N'en déplaise aux fous de la gâchette qui aimeraient organiser des grands safaris pour dégommer les SDF et les précaires.
IgnatiusR
Citation:
La grande problématique restant de se forger un revenu pour vivre dignement. Car chez moi on sait ce que c'est d'avoir faim, ou de ne pas savoir comment boucler les fins de mois: ce sont des nécessité tellement pressantes qu'elles deviennent aliénation mentale...


Ahh ce doux sentiment, les huissiers et autres plans ghetto pour manger le soir, ouais j'ai connu aussi.

C'est pour ça que j'ai des sueurs froides en me couchant quand j'ai moins de 100€ sur mon compte ?
Redstein
bonniwell a écrit :
je précise que je suis novice en création de topic, je demande l'indulgence du jury qui m'accuse d'égo-trip


bonniwell a écrit :
pourquoi je peux pas clore le topic ??


CQFD.

Tu ouvres un sujet, tu en assumes l'évolution.

La seule chose dont tu peux être sûr s'il ferme, c'est qu'il n'aura servi à rien.


Tu ne pouvais pas lancer un sujet pareil sans t'attendre à toutes sortes de réactions négatives : bien des gens sont tellement investis dans leur activité pro qu'ils ne peuvent plus voir les choses que par ce prisme.

Pour eux, aucune évolution possible de ce monde qui est le meilleur des mondes possibles, d'où leur conclusion : "envisager l'intérêt de la création d'un revenu inconditionnel de base ?" = "Au s'cours, Staline revient !!!"
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Seth Rotten
Ca me fais ricaner vos histoires, je vois bien l'ouvrier de base faire la sieste à coté de son plan de travail : "désolé boss mais si vous voulez que je bosse bien faut respecter mon rythme".

Je vais faire ça tiens, je vais taper des siestes dans les chambres inoccupées du service, et quand le cadre sup viendra me demander ce que je branle, je lui répondrai que pour bien perfuser faut que je travaille selon mon rythme.

Vos histoires ça va parce que vous etes cadres. Dans des boulots de prolos, c'est impossible de fonctionner comme ça.
IgnatiusR
Seth Rotten a écrit :
Ca me fais ricaner vos histoires, je vois bien l'ouvrier de base faire la sieste à coté de son plan de travail : "désolé boss mais si vous voulez que je bosse bien faut respecter mon rythme".

Je vais faire ça tiens, je vais taper des siestes dans les chambres inoccupées du service, et quand le cadre sup viendra me demander ce que je branle, je lui répondrai que pour bien perfuser faut que je travaille selon mon rythme.

Vos histoires ça va parce que vous etes cadres. Dans des boulots de prolos, c'est impossible de fonctionner comme ça.


Si tu veux tout savoir je suis en CDD à 1521€ bruts par mois (et terriblement loin d'être cadre),

Et avant je n'avais trouvé que de longues missions d'intérim, les seules vacances que j'ai jamais eu dans mon travail c'était du chômage (qui n'était pas payé, puis que je retrouvais du travail dans les deux semaines, quasi systématiquement).

Entre deux j'ai quand même bossé 3 mois au McDo, 2 mois dans les travaux publics et 2 mois dans une usine de conditionnement textile de personnes âgées.

Come at me bro
Seth Rotten
Non mais le salaire c'est pas un critère forcément parlant, j'ai un pote qui gagne un peu plus que toi mais pas énorme, et qui est cadre quand même alors bon.

Par contre toi qui as bossé à mcdo et dans le BTP, tu vois bien que les histoires de Bonniwell du "je bosse selon mon rythme et mon boss est content quand meme" c'est impossible dans des tafs de ce genre, de type ouvrier ou agent de base.
Neorossi
IgnatiusR a écrit :
Et ce que j'ai pu voir en 3 ans de boulot m'a suffit, j'arrête bientôt, et je change radicalement de métier.

Pas envie d'entendre les "Mais il faut en chier, te faire rabaisser, humilier, aider par tes parents jusque 40 ans, et après tu seras peut-être pas si mal avec la responsabilité du pôle café"

J'ai été dégoûté relativement vite par ce monde oui, en même temps j'ai changé 3 fois de boite, en espérant trouver un truc qui me correspondait un peu plus à chaque fois.

Et le plus dur ça reste quand même de faire semblant de travailler, si j'avais vraiment des choses à faire je serais pas sur G.com à stresser dès que quelqu'un se lève de l'open space.

Tiens, ça aurait pu être moi qui poste ce message... Bon moi ça va, me reste plus qu'une semaine à faire semblant avant de reprendre les cours...
Shine On You Crazy Diamond...
IgnatiusR
Seth Rotten a écrit :
Non mais le salaire c'est pas un critère forcément parlant, j'ai un pote qui gagne un peu plus que toi mais pas énorme, et qui est cadre quand même alors bon.

Par contre toi qui as bossé à mcdo et dans le BTP, tu vois bien que les histoires de Bonniwell du "je bosse selon mon rythme et mon boss est content quand meme" c'est impossible dans des tafs de ce genre, de type ouvrier ou agent de base.


Complètement,

Mais bizarrement sûrement mes deux meilleures expériences pro, l'ambiance est bonne car en chie tous, on a tellement de boulot et pas compliqué qu'on peut voyager dans sa tête sans problèmes, et à chaque fois j'ai perdu du poids (ouais ouais -9kg en bossant chez McDo, en y mangeant tous les jours).

Après en bureau, pour les métiers du tertiaire, c'est extrêmement difficile d'évaluer la production d'un agent, t'as aucune productivité réelle (dans mon cas), mais tu apportes quelque chose à l'entreprise qui ne peut pas être ramené à un taux horaire ou journalier de productivité, ça dépend pendant de facteurs psychologiques, extérieurs (quand tu attends 3 semaines, 5 LRAR, 20 coups de fils pour un document qui te bloque par exemple).

@Neorossi : Plus qu'un mois o/
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :
Pour eux, aucune évolution possible de ce monde qui est le meilleur des mondes possibles, d'où leur conclusion : "envisager l'intérêt de la création d'un revenu inconditionnel de base ?" = "Au s'cours, Staline revient !!!"


Je vois mal ce qu'on peut trouver de "communiste" dans l'idée d'un revenu inconditionnel ? La distinction étant précisément dans le terme "inconditionnel".

Par ailleurs, et c'est sans doute, selon le point de vue de chacun, l'intérêt ou la limite de cette idée, à savoir que sa mise en oeuvre n'est pas de nature à elle seule atteindre l'objectif d'un changement de paradigme cher à bonniwell. Son principal intérêt est de tempérer l'aliénation que représente le travail pour beaucoup d'entre nous. Mais en pratique elle nécessite de conserver le modèle d'une société productiviste (ça en étonnera peut-être mais on ne recevra pas tous 1000 € sans condition si on fait tous le choix de plus rien branler)...
Invité
  • Invité
Seth Rotten a écrit :
Par contre toi qui as bossé à mcdo et dans le BTP, tu vois bien que les histoires de Bonniwell du "je bosse selon mon rythme et mon boss est content quand meme" c'est impossible dans des tafs de ce genre, de type ouvrier ou agent de base.


c'est évidemment vrai!
J'ai mis une précaution oratoire dans mon post à ce sujet d'ailleurs, j'aurais aimé que tu le remarques.

J'ai un ami qui a fait les mêmes études que moi mais pour finir... menuisier!
En ce moment le chef ne leur permet même pas la moindre pose sur le chantier: toute la journée non-stop sauf pour manger. Outre que c'est probablement illégal, c'est super dangereux quand tu places des poutres sur les toitures.

Face à une différence de traitement, 2 attitudes seulement: le nivellement vers le haut ou le nivellement vers le bas. Quand je vois que des gens ont 60 jours de congés par an, ou le double de mon salaire moi je ne dis pas '"les salauds, il faudrait qu'ils aient moins d'avantages" mais "il faudrait que tout le monde profite des mêmes avantages".
Et ça, c'est pas de la politique c'est de la mentalité, de l'éthique même.

Je maintiens que des ouvriers (particulièrement eux, même) travailleraient mieux après 20 minutes de sieste, s'ils le souhaitent. Tout le monde n'a pas besoin de sieste, ça doit rester une possibilité, une liberté, car les "mauvais siesteux" ont tendance à dormir 2 heures pour être ensuite dans le gaz. Les "bons siesteux" dont je fais partie, dorment entre 5 et 20 minutes pour se réveiller frais comme des gardons.
Quand je dis ça, je ne parle pas de la planète Mars non plus: les Chinois et Japonais acceptent la sieste, même en réunion. Notre organisation sociale actuelle n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de toutes les organisations sociales humaines passées, présentes et à venir.

Quant aux réactions négatives auxquelles je devais m'attendre en lançant le sujet, j'ai envie de dissocier pulsion et réaction: les personnes qui n'ont pas vu le docu, et qui parlent uniquement de leurs peurs et de leurs haines apriori sont de mon point de vue dans la pulsion, pas dans la réaction.
Je ne vois pas pourquoi je devrais composer avec les pulsions irraisonnées des autres. En tout cas, je n'en ai pas envie.
IgnatiusR
En tout cas le document est très intéressant, merci à toi d'avoir ouvert ce topic,

Ca me fait du bien de parler de ça ici, j'en ai besoin en fait.

Ce genre de préoccupations occupent plus mon esprit que ma copine et presque autant que la musique

En ce moment sur backstage...