C'est juste qu'Ubuntu est une distribution mal foutue et instable
(basée sur Debian unstable d'ailleurs, d'ou ma signotte sur un autre site : "Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu "), je trouve donc plutôt malvenu de faire l'amalgame Nux=Buntu -je ne te le reproche pas hein, tu es juste un bon exemple vu que tu le fais deux posts après que j'en parle.
Après la simplicité, j'ai dit ce que j'en pense, c'est pour moi faux, un utilisateur "vierge" se débrouille mieux avec Linux qu'avec Windows, ce que tu prends pour de la simplicité, c'est ton conditionnement -et je le vois bien, j'ai "formé" (c'est un grand mot hein, "fait découvrir et appris les trucs de survie" serait plus juste) un ami à Windows (XP) il n'y a pas si longtemps, maintenant il est sous Vista et il en a plein le cul, je l'aide à comprendre Linux et à y retrouver ses marques, et bien je me rends bien compte, et ce qui est plus intéressant, lui aussi, que ce qui le fait trébucher ce sont des
habitudes prises sous Windows, même, et c'est souvent le cas, quand la méthode Linux est plus simple et logique.
Bref, pour ton usage, n'importe quelle distro moderne, tu choisis et paramètre ton interface comme tu veux donc bon.
Je te dirais bien d'essayer Pardus, je ne l'ai pas utilisée depuis qu'elle est sous KDE4, mais elle est très simple et rapide, facile à franciser etc (pas le choix de Gnome par contre sous Pardus).
Il y a Buntu bien sur, mais bon.Tant qu'à faire autant essayer Linux Mint qui sera plus facile à mettre en place (codecs toussa).
Si l'Anglais ne te fait pas peur, et que tu veux rentrer un peu plus dans le système, il y a PclinuxOs que perso j'aime bien et qui est assez jolie (et qui a donné lieu à plusieurs dérivés sympas aussi).
Et si tu n'as pas peur de l'Anglais et d'un peu de configuration initiale, que tu veux un truc rapide et en granite : ma chérie Mepis, 100% compatible Debian stable.
Par contre, à l'instar de Debian, les logiciels ne sont pas toujours les plus récents, je suis toujours sous KDE3, la version 8.5 native sous KDE4 et équipée d'un noyau plus récent devrait être dispo dans quelques semaines.
Je ne parle pas de Fedora ou Mandriva, car je les ai toujours fait merder encore plus vite que Buntu....
Bref, tiens moi au courant si tu as des soucis.
Sinon je suis en train de récupérer mes 789 gigas sous windows grâce à un logiciel tiers, et c'est pas fini.....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html