Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
FredEsp
Je parle bien d'Ubuntu et non de Linux seulement. On pouvait aussi utiliser Debian il me semble. Après je vois pas ou est le soucis, je dis pas que Windows c'est de la bombe et que Linux c'est de la merde. Les jeux vont principalement sur Windows, quasiment tout est développé autour de Windows (et c'est bien dommage). Tu ajoutes à ça une bonne simplicité d'utilisation comparé à Linux et voilà. Perso ça ne m'étonne pas que l'utilisateur lambda reste sur Windows. Ça me fait penser que j'ai pas mal de DD là, et je vais avoir du temps libre histoire d'installer une distrib de Linux (je sais pas encore laquelle d'ailleurs). Ce serait pour une utilisation Internet/vidéo/musique avec une belle interface. Si tu peux me renseigner là dessus, ce serait top!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est juste qu'Ubuntu est une distribution mal foutue et instable (basée sur Debian unstable d'ailleurs, d'ou ma signotte sur un autre site : "Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu "), je trouve donc plutôt malvenu de faire l'amalgame Nux=Buntu -je ne te le reproche pas hein, tu es juste un bon exemple vu que tu le fais deux posts après que j'en parle.
Après la simplicité, j'ai dit ce que j'en pense, c'est pour moi faux, un utilisateur "vierge" se débrouille mieux avec Linux qu'avec Windows, ce que tu prends pour de la simplicité, c'est ton conditionnement -et je le vois bien, j'ai "formé" (c'est un grand mot hein, "fait découvrir et appris les trucs de survie" serait plus juste) un ami à Windows (XP) il n'y a pas si longtemps, maintenant il est sous Vista et il en a plein le cul, je l'aide à comprendre Linux et à y retrouver ses marques, et bien je me rends bien compte, et ce qui est plus intéressant, lui aussi, que ce qui le fait trébucher ce sont des habitudes prises sous Windows, même, et c'est souvent le cas, quand la méthode Linux est plus simple et logique.
Bref, pour ton usage, n'importe quelle distro moderne, tu choisis et paramètre ton interface comme tu veux donc bon.
Je te dirais bien d'essayer Pardus, je ne l'ai pas utilisée depuis qu'elle est sous KDE4, mais elle est très simple et rapide, facile à franciser etc (pas le choix de Gnome par contre sous Pardus).
Il y a Buntu bien sur, mais bon.Tant qu'à faire autant essayer Linux Mint qui sera plus facile à mettre en place (codecs toussa).
Si l'Anglais ne te fait pas peur, et que tu veux rentrer un peu plus dans le système, il y a PclinuxOs que perso j'aime bien et qui est assez jolie (et qui a donné lieu à plusieurs dérivés sympas aussi).
Et si tu n'as pas peur de l'Anglais et d'un peu de configuration initiale, que tu veux un truc rapide et en granite : ma chérie Mepis, 100% compatible Debian stable.
Par contre, à l'instar de Debian, les logiciels ne sont pas toujours les plus récents, je suis toujours sous KDE3, la version 8.5 native sous KDE4 et équipée d'un noyau plus récent devrait être dispo dans quelques semaines.

Je ne parle pas de Fedora ou Mandriva, car je les ai toujours fait merder encore plus vite que Buntu....

Bref, tiens moi au courant si tu as des soucis.

Sinon je suis en train de récupérer mes 789 gigas sous windows grâce à un logiciel tiers, et c'est pas fini.....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
ubuntu a quand même la grande qualité d'avoir une communauté et des forums très actifs, il y a généralement quelqu'un qui solutionne les problèmes.
kleuck
kapusta a écrit :
ubuntu a quand même la grande qualité d'avoir une communauté et des forums très actifs, il y a généralement quelqu'un qui solutionne les problèmes.

Certes, et le forum français est bien développée, ce qui est pas mal parce que les trucs techniques en anglais ça n'est pas toujours simple.

Oué, parfois il y a des solutions aux problèmes.
Parfois, non, cet été la solution à je ne sais plus quel problème de carte graphique c'est moi qui l'avait donnée, et un autre thread lancé autour du non fonctionnement récurrent de l'exploration/fonctionnement du réseau local est resté sans réponse.
Bref il y a la un choix : tu préfères que tout soit "bleeding edge" et rencontrer plein de problèmes de merde, ou tu veux te servir de ton PC.
Perso je ne quitte pas Windows pour recommencer à être obligé de foutre les mains dans le cambouis en permanence, je veux que mon réseau local fonctionne du premier coup point.
De ce point de vue, Debian c'est tout simplement le pieds, et les 3 distros majeures que j'ai le plus apprécié pour leur coté user-friendly réel, et pas de surface, et qui ne m'ont jamais pété entre les mains ce sont Pardus, PclinuxOs et Mepis.

@FredEsp

J'oubliais une distro basée sur Ubuntu parfaite pour faire le Kéké : Crunchbang
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kapusta
je signalais juste qu'il y a des bons cotés à ubuntu.
GuitaristeX
sans vindicte de ma part sur le sujet, ça devient carrément impossible à suivre, le débat est stérile. C'est
kleuck
kapusta a écrit :
je signalais juste qu'il y a des bons cotés à ubuntu.

Tout à fait, d'ailleurs c'est bien la distro qui m'a fait essayer Linux quand la première version est sortie.
Moi c'est juste l'amalgame Nux=Buntu que je trouve pernicieux, tant Ubuntu est une distribution qui a fait ses choix, aussi respectables que d'autres, mais qui ne la rendent pas spécialement représentative ni fiable.

kapusta
oué je vois bien où tu veux en venir. mais le bon côté est que les gens qui viennent à linux par ubuntu, si ils accrochent, passeront peut être à d'autres versions... dans tous les cas ça changera de l'utilisateur X ou Y qui t'appelle "parce que mon pc est encore planté" alors qu'il n'a pas fait de maintenance ou de MAJ depuis 2 ans.
GuitaristeX a écrit :
sans vindicte de ma part sur le sujet, ça devient carrément impossible à suivre, le débat est stérile. C'est
GuitaristeX
kapusta a écrit :
oué je vois bien où tu veux en venir. mais le bon côté est que les gens qui viennent à linux par ubuntu, si ils accrochent, passeront peut être à d'autres versions... dans tous les cas ça changera de l'utilisateur X ou Y qui t'appelle "parce que mon pc est encore planté" alors qu'il n'a pas fait de maintenance ou de MAJ depuis 2 ans.
GuitaristeX a écrit :

Absolument pas. Moi qui ai ce type de personnes tous les jours, je peux te garantir que ça ne changera JAMAIS. les gens ont des pcs, achètent des garanties et deviennent des assistés.
90 % des client que j'ai dans la journée ne VEULENT ABSOLUMENT PAS apprendre et COMPRENDRE.
palikao
  • Special Supra utilisateur
ça ne m'étonne pas !
kapusta
[quote="GuitaristeX"]
kapusta a écrit :
[...]
Absolument pas. Moi qui ai ce type de personnes tous les jours, je peux te garantir que ça ne changera JAMAIS. les gens ont des pcs, achètent des garanties et deviennent des assistés.
90 % des client que j'ai dans la journée ne VEULENT ABSOLUMENT PAS apprendre et COMPRENDRE.

oui, mais les 10% qui se décident à essayer ubuntu peuvent se rendre compte que ce n'est pas (plus) le monde hostile qu'ils ont imaginé, que c'est pas si dur a comprendre, et arrêteront enfin l'envoi de chain-mails décrivant des virus faisant fondre les DD (et se marreront en écoutant des députés que-je-ne-citerai-pas-eu-égard-a-la-famille déclarer qu'on est "envahis par les virus" et quon peut régler le problème en "nationalisant internet" et que "ça marche très bien en chine")

désolé pour le HS mais je suis toujours PTDR à la suite de cette annonce
edit :
la déclaration originale (pleine de conneries)
ouh la mauvaise tentative de rattrappage (qui raconte autant de bobards que la déclaration originale soi dit en passant)
GuitaristeX
[quote="kapusta"]
GuitaristeX a écrit :
kapusta a écrit :
[...]

oui, mais les 10% qui se décident à essayer ubuntu peuvent se rendre compte que ce n'est pas (plus) le monde hostile qu'ils ont imaginé, que c'est pas si dur a comprendre, et arrêteront enfin l'envoi de chain-mails décrivant des virus faisant fondre les DD (et se marreront en écoutant des députés que-je-ne-citerai-pas-eu-égard-a-la-famille déclarer qu'on est "envahis par les virus" et quon peut régler le problème en "nationalisant internet" et que "ça marche très bien en chine")

désolé pour le HS mais je suis toujours PTDR à la suite de cette annonce

Les 10% restant sont les clients lambdas qui fonctionnent sous XP ou MAC et ça leur va. ^^
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ca date de 2008 mais bon, ça n'a pas dû énormément changer :

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Plus récent, 2009 :

GuitaristeX
beau constat. merci Manu pour ces infos, ça corrobore ce que je dis.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Je n'ai pas fait grand chose, Google est mon ami .

Il s'est quand même bien gavé le Billou.

En ce moment sur backstage...