Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Houla le raid, hum, je ne suis pas sur que tu puisses récupérer, mais pas assez compétent la dessus (je n'en fais plus depuis que j'ai perdu une aire avec la défaillance inopinée d'un disque, ça calme quand on n'a pas de redondance)
Par contre, tu peux faire flasher ta puce de bios, il y plusieurs personnes qui proposent ce service, je me souviens avoir envoyé ma puce en Belgique une fois il y a un moment (pareil, la flashage de bios depuis Windows, plus jamais)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
kapusta a écrit :
salut les gens.

bon je pose le problème, suite à des problèmes de compatibilités, j'ai voulu faire un flashage BIOS sur ma CM. flashage qui a sévèrement planté (impossible de récupérer le BIOS, a part en hot swap c'est foutu).

bon, je vais devoir changer la CM je pense, vu que le swap coutera aussi cher qu'une nouvelle carte (qui en plus me permettra de monter un peu).

Seulement voilà, je suis en raid-0 sur mon disque OS, j'ai comme un affreux pressentiment que je ne pourrais pas récupérer le raid juste en installant les disques. et le deuxième affreux pressentiment que la déclaration du raid perdra les données.

je ne suis pas particulièrement attaché à mon OS, les données sont ailleurs, mais tant qu'à faire, si je peux la garder, sans trop m'ennuyer.

alors docteur, faut amputer ?

Si tu changes pour la même carte mère, et que ton raid est bien un raid matériel fait via la carte mère normalement tu devrais retrouver ton OS. Si tu changes pour une autre, le controleur ne sera certainement pas le même et dans ce cas la c'est perdu.

Pourquoi faire un raid 0 sur l'OS? si c'est pour le applis de musique c'est sur les datas qu'il faudrait qu'il soit fait (et pas un raid 0 de toute façon), la ou l'ordi a besoin d'accéder aux données rapidement.
kapusta
raid0 sur l'OS c'est parce que les jeux sont dessus aussi ça évite d'attendre 3h de chargement entre 2 maps ou a chaque mort. le pc ne sert pas (encore) pour les applis musique

la CM ne se fait plus, donc je passe sur la gamme plus récente, le controleur est un Jmicron aussi, mais plus récent. je ne perds pas encore espoir (et c'est pas trop grave si je dois réinstaller non plus).

edit : @ kleuk, oui j'ai envisagé cette solution, mais hormis le fait que ça m'immobilise mon pc principal pour une durée indéterminée (je me suis renseigné personne ne fait ça par chez moi) le coût n'est pas forcément valable. je crois que je vais le faire quand même et revendre la CM ou remonter un PC à revendre (j'ai presque tout ce qu'il faut pour ça)
pyrouf
T'as vérifié que tu avais pas un dual bios sur cette carte? genre si le 1er est HS tu as un second de secours. pas mal de carte mère ont ça.
c'est laquelle la tienne?
kapusta
c'est une asus P5B deluxe. elle a un bootblock, mais même comme ça je n'arrive pas a charger de ROM
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je parlais du flasahge de ta puce car ça n'est pas trés cher si ça te permet de récupérer tes données.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
bon en fait j'ai réussi à déclarer le raid avec l'agrégat existant... sauvé !

je vais essayer de flasher le bios, mais il est soudé, faut que je demande à quelqu'un qui a un programmateur d'Eprom.
pyrouf
avec ASUS CrashFree BIOS tu dois pouvoir restaurer le bios non?

On the contrary. From the documentation (P5B manual):
"The ASUS CrashFree BIOS 3 allows users to restore corrupted BIOS data from a USB flash disk containing the BIOS file. See page 4-5 for details."

"The ASUS CrashFree BIOS 3 is an auto recovery tool that allows you to restore the BIOS file when it fails or gets corrupted during the updating process. You can update a corrupted BIOS file using the motherboard support CD, the USB flash disk, or the floppy disk that contains the updated BIOS file."

As you correctly pointed out, I didn't have a "failed flash." This much is clear, since if the flash were unsuccessful, the CrashFree feature should have kicked in and allowed me to reflash. All indications were that the flash was successful (no errors etc).

I agree that the problem was that the new BIOS was somehow incompatible. Although your memory requires 2.1V, perhaps the BIOS correctly detected this in your case and adjusted the settings accordingly? It may also have been related to dual channel--perhaps my setup would only support 1 stick of memory at 1.8V, instead of 2.
kapusta
oué enfin ça c'est la théorie... c'est un bootblock en fait, mais en l'occurrence il n'a pas fonctionné
Câpitaîne Z
Avis à tous les utilisateurs de Windows 7 :
J'ai un problème relativement emmerdant, quelques fois quand je laisse mon ordi sans y toucher pendant plus d'un quart d'heure, il "freeze" et met parfois plus de 10 minutes pour se relancer. Après quelques recherches, le problème à l'air assez courant, mais j'ai pas trouvé de solution viable. J'ai regardé tous les paramètres d'économie d'énergie (arret du DD, ...) mais ça vient pas de là... Est ce que quelqu'un a une solution?

Sinon, beaucoup plus rare mais bien plus chiant, il arrive que mon PC s'éteigne d'un coup, alors qu'il est branché et sur batterie, sans aucune raison apparente. C'est un portable Acer Aspire 5315 acheté il y a deux ans et demi si ça peut aider, et les problèmes surviennent depuis que j'ai installé 7even dessus, il y a environ 6 mois, avant tout marchait nickel avec Vista (même si ça avait quand même tendance à ramer plus..)

Merci pour vos réponses!
kapusta
ça semble quand même venir des parametres d'économie d'énergie.

pour le freeze en effet la sortie de veille est parfois longue. tu peux lui demander de passer en veille profonde, ça éteint le pc en gardant les parametres de session.
K.Lagan
@Capitaine Z : Peut-être un problème de surchauffe en ce qui concerne ton ordi qui se coupe tout seul. J'avais ça pendant un moment quand j'avais mon portable posé sur une table et que je lançais des applis gourmandes en ressources.

Depuis que je le surélève (avec des cassettes audios, je leur ai enfin trouvé une utilité :lol) pour "libérer" les ventilos (alternative gratos aux tablettes refroidissantes) plus aucun soucis. Bon esthétiquement parlant ya mieux, mais ça fonctionne plutôt pas mal .

En ce qui concerne ton problème de sortie de veille ... 'Jamais eu ça. Pourtant mon portable a bientôt 3 ans et tourne nickel sous Seven depuis 3-4 mois. Je pense qu'il faudrait que tu jettes un coup d'oeil dans les options d'alimentation ... Il est récent ton ordi ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Câpitaîne Z
Merci pour les réponses! La surchauffe c'est probable, je vais essayer de me faire un petit montage pour le surélever et voir ce que ça donne!

Par contre, pour l'autre problème, j'ai testé toutes les options d'alim mais rien n'y fait... Il est censé ne jamais passer en veille, y'a juste l'écran qui s'éteint après 15 minutes. J'avais les memes parametres sous Vista et aucun probleme. Bon je vais y rejeter un petit coup d'oeil histoire d'etre sur!
Josh43
Câpitaîne Z a écrit :
Merci pour les réponses! La surchauffe c'est probable, je vais essayer de me faire un petit montage pour le surélever et voir ce que ça donne!

Par contre, pour l'autre problème, j'ai testé toutes les options d'alim mais rien n'y fait... Il est censé ne jamais passer en veille, y'a juste l'écran qui s'éteint après 15 minutes. J'avais les memes parametres sous Vista et aucun probleme. Bon je vais y rejeter un petit coup d'oeil histoire d'etre sur!

Pour ton problème de coupure c'est effectivement probablement un problème de surchauffe. j'ai eu ça sur mon PC (celui que je viens de changer). C'est effectivement assez courant avec les portables un peu anciens de conceptions "économique", dirons-nous.
Un truc à faire, si il n'est plus sous garantie, c'est de l'ouvrir et de le dépoussiérer un peu: parfois ça a des résultats impréssionants (la poussière obstrue les ailettes de refroiddissement du radiateur et gène les flux d'air-regarde aussi du coté des baretes de RAM: ca fait parfois des faux contacts et ca consomme des ressources, donc ça produit des calories...). Ca peut influer énormément sur la température du système.
La deuxième solutions consiste à installer un petit soft qui contrôle les ventilos un peu mieux que les routines de bases. (Le plus connu s'appelle speedfan et il peut etre assez efficace. parfois une mise à jour de ton BIOS peut aussi être utile;

Cela dit, je ne voudrais pas te faire peur, mais il est possible que toutes ces solutions ne fonctionnent pas: la "fatigue" du matos et l'augmentation moyenne de la demande en ressources des applications par rapport aux capacités de ton ordi font que les puces chauffent plus, voire grillent, et y'a pas grand chose à faire contre ça, a part changer le matos

EDIT je m'aperçois que j'ai rédigé ce message avec l'orthographe d'un gamin de 12 ans. Comme quoi à venir sur les topics de geeks...
La flemme de corriger. le premier qui m'envoie la correction gagne toute mon estime.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
K.Lagan
@Josh43 : A propos de dépoussiérage de ventilo, j'ai voulu tenter une opération il y a quelques temps sur mon portable: pour atteindre le ventilo de l'alim (qui a tendance à faire un boucan d'enfer de temps en temps), il est nécessaire de démonter INTEGRALEMENT l'ordi (HP Pavilion dv6000) ... Sachant que je luttais pour virer les quelques vis qui retenaient la CM, j'ai laissé tomber, j'espère que les ventilos de ton ordi (Capitaine Z) sont plus accessibles en tout cas ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Câpitaîne Z
Je vais voir pour essayer de le dépoussiérer, mais sachant que j'ai deja du mal à démonter/remonter un stylo à ressort, je vais devoir être prudent!
Après c'est sur qu'il commence à vieillir donc c'est peut être une usure normale (enfin j'aurais aimé qu'il tienne un peu plus de 2 ans et demi quand meme)
Mais ce qui m'intriguait c'est que le début des problèmes a coincidé avec mon installation de Windows 7 (pour les problèmes de "freeze" c'est sur), donc je me suis dit que ça pouvait aussi venir d'un soucis logiciel.
Merci pour vos conseils dans tous les cas!

Edit : J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté le bazar, et effectivement, il était plein de poussière. Après un peti coup d'aspirateur, ça va beaucoup mieux, il est bien moins bruyant et chauffe moins vite. Je sais pas si ça va résoudre mon problème d'extinction intempestive, mais ça a pas pu lui faire de mal!

En ce moment sur backstage...