Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du syllogisme backstagien

Blow Up
Les vendeurs de voiture sont mal habillés

Caribou vend des voitures

Caribou est mal habillé.


Il n'y a que des pervers qui regardent les vidéos de Piper Blush

Kandide regarde toutes les vidéos de Piper Blush

Kandide est pervers


Les Gibson Les Paul table flammenkuech c'est beauf

Rasta a une Les Paul table flammmenkuech

Rasta est un beauf.


Macron est de droite

J'ai voté Macron

Je suis de droite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TimeBomb
Voilà qui me rappelle mon cours de logique et argumentation... ce n'est pas un bon souvenir
Invité
.Tout ce que je dis est dépourvu de sens ...

Est-ce que de le dire en a (du sens) ?

. Peut on péremptoirement affirmer que toute affirmation péremptoire est fausse ?
Invité
TimeBomb a écrit :
Voilà qui me rappelle mon cours de logique et argumentation... ce n'est pas un bon souvenir


Pourquoi donc ?
TimeBomb
jjloco a écrit :
TimeBomb a écrit :
Voilà qui me rappelle mon cours de logique et argumentation... ce n'est pas un bon souvenir


Pourquoi donc ?


Cours donné par un philosophe dénommé Michel Meyer. Première heure de cours, il croit utile de commencer par la projection d'un transparent (c'était encore au XXème siècle ), copie d'une coupure de presse ayant pour titre : "Michel Meyer : une révolution philosophique ?"... Voilà qui pose un personnage...

Bon si ce n'était que ça... mais le support du cours... un petit livre, 150 pages grosso modo... j'ai jamais rien lu d'aussi illisible de toute ma vie. A 18 ans et avec une formation en philosophie défiant le néant, je peux te dire que j'ai pleuré ma mère à essayer de comprendre de quoi il pouvait bien causer. C'est ce qu'on appelle chez nous un "cours à pet" (entendez un cours visant à écrémer un maximum en 1ère année). J'ai quand même réussi à faire 12/20. Je me demande encore comment (peut-être que mes collègues entravaient encore moins que moi).

Dans ce cadre, les syllogismes étaient une petite friandise au milieu d'un océan de concepts abscons.

Pour les plus curieux, des extraits du livre sont dispos sur Google Books : Michel Meyer, "Petite métaphysique de la différence", passez l'introduction et aller direct au premier chapitre, vous m'en direz des nouvelles !
Blow Up
C'est quoi l'intérêt de faire de la philosophie quand on fait des études de droit fiscal ? C'est plus un handicap qu'autre de chose dans cette filière.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TimeBomb
Blow Up a écrit :
C'est quoi l'intérêt de faire de la philosophie quand on fait des études de droit fiscal ? C'est plus un handicap qu'autre de chose dans cette filière.


J'ai complété mon message initial. Ca sert à recaler un maximum d'étudiants en première année.

Sinon l'intitulé du cours c'était "Logique et argumentation". A côté on avait aussi un cours de philo, bien plus sympa. Le thème était la liberté, ça aurait fait du bien à certains backstagiens d'y assister...
BluesBarbu
Les féministes ne se rasent pas les jambes
Caribou n'est pas une féministe
Donc Caribou se rase les jambes
Masha
  • #9
  • Publié par
    Masha
    le 15 Jun 18, 16:21
Blow Up a écrit :
La flammekueche est originaire d'Alsace.

Les Gibson flammekueche sont fabriquées en Alsace.

Les Gibson flammekueche ne sont pas made in USA.

Gibson, c'est de la merde.



"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
rapideyemove
Épiménide, un orateur, un poète, un chaman crétois, ce qui faisait déjà beaucoup, avait coutume de dire «Tous les Crétois sont des menteurs», ne s’efforçant même pas de donner suite à son invective.

Eubulide de Milet se serait permis un peu plus tard cette variation : « Un homme déclare : "Je mens". Si c’est vrai, c'est que c’est faux. Si c'est faux, c'est que c’est vrai. »

Pas si loin de là, en fin de compte, années après années, et l’une après l’autre, toutes les planches de cette petite barque, à Delphes, avaient été remplacées et tous ses clous ou chevilles aussi.
L’usure comptait son temps.
Or, un jour arriva où plus aucune pièce d’origine ne subsista. L’oracle de Delphes demanda alors au propriétaire de l’infime bateau s’il s’agissait toujours de la même embarcation.
Le propriétaire de la petite barque fatiguée et juvénile, cela va de soi, haussa les épaules et acquiesça. Il tourna le dos à l'oracle, leva les yeux au ciel et, son filet sur le dos, s’en vint au rivage, tirant la petite barque attachée à sa taille.

Bref, pas de quoi se baigner deux fois dans le même fleuve.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
quantat a écrit :
.Tout ce que je dis est dépourvu de sens ...

Est-ce que de le dire en a (du sens) ?

. Peut on péremptoirement affirmer que toute affirmation péremptoire est fausse ?


Pour une fois j'ai compris!

Bon j'enchaîne les Trappe Quadruple, ça aide
Zorzi
  • #12
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jun 18, 23:09
rapideyemove a écrit :

Eubulide de Milet se serait permis un peu plus tard cette variation : « Un homme déclare : "Je mens". Si c’est vrai, c'est que c’est faux. Si c'est faux, c'est que c’est vrai. »

Délicieux !
Invité
rapideyemove a écrit :
Épiménide, un orateur, un poète, un chaman crétois, ce qui faisait déjà beaucoup, avait coutume de dire «Tous les Crétois sont des menteurs», ne s’efforçant même pas de donner suite à son invective.

Eubulide de Milet se serait permis un peu plus tard cette variation : « Un homme déclare : "Je mens". Si c’est vrai, c'est que c’est faux. Si c'est faux, c'est que c’est vrai. »

.


Ces deux variations d'un antique paradoxe correspondent (d'après Daniel Andler) aujourd'hui au premier théorème d'incomplétude de Gödel (le plus grand logicien de tous les temps)...

Ce génie a réussi à trouver un système d'arithmétisation des énoncés métamathématiques permettant, en gros, de donner un équivalent arithmétique à l'expression "je ne suis pas démontrable" ... formule dite "indécidable"
Biosmog
Gödel serait le premier troll de l'histoire
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
rapideyemove a écrit :

Pas si loin de là, en fin de compte, années après années, et l’une après l’autre, toutes les planches de cette petite barque, à Delphes, avaient été remplacées et tous ses clous ou chevilles aussi.
L’usure comptait son temps.
Or, un jour arriva où plus aucune pièce d’origine ne subsista. L’oracle de Delphes demanda alors au propriétaire de l’infime bateau s’il s’agissait toujours de la même embarcation.
Le propriétaire de la petite barque fatiguée et juvénile, cela va de soi, haussa les épaules et acquiesça. Il tourna le dos à l'oracle, leva les yeux au ciel et, son filet sur le dos, s’en vint au rivage, tirant la petite barque attachée à sa taille.

Bref, pas de quoi se baigner deux fois dans le même fleuve.


C’est bateau, je sais, mais j’aimais assez, aussi, au large de la Crète, mon petit navire et son apologue en forme de planches, de clous et chevilles, comme variation minime de l’illustre périssoire en fil, à Delphes, autrefois la même et l’autre.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur backstage...