Les arnaques sur internet.

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
Oui, mon cousin, a bien un cancer du larynx depuis des années.

il était à l’hôpital pour des tests au moment des email (donc possiblement injoignable par tel).

par contre je ne sais pas si c'est l’hôpital mentionné lors des email (à Bruxelles, alors que mon cousin est plutôt soigné en Wallonie où il habite, j'ai pas fait d’enquête , mon cousin étant déjà fort occupé).

j'ai réussi à faire une capture des conversations (il n' y a que le début des phrases, mais c'est suffisant, j'ai flouté mon nom et celui de mon cousin, normal)

cccv


il répond avec une nouvelle conversation et un titre "je compte énormément sur toi"

gghtyui


oui j'ai pensé qu'il fallait éviter de faire le malin avec un pirate... mais comme j'avais déjà communiqué avec lui, je me suis dit qu'il avait déjà accès à certaines infos).

en guise de photo de bons de recharge voici ce que je lui ai envoyé

rftghy
Slyonline2
Particulièrement vicelard comme technique
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
stege106 a écrit :
Oui, mon cousin, a bien un cancer du larynx depuis des années.

il était à l’hôpital pour des tests au moment des email (donc possiblement injoignable par tel).

par contre je ne sais pas si c'est l’hôpital mentionné lors des email (à Bruxelles, alors que mon cousin est plutôt soigné en Wallonie où il habite, j'ai pas fait d’enquête , mon cousin étant déjà fort occupé).

j'ai réussi à faire une capture des conversations (il n' y a que le début des phrases, mais c'est suffisant, j'ai flouté mon nom et celui de mon cousin, normal)

cccv


il répond avec une nouvelle conversation et un titre "je compte énormément sur toi"

gghtyui


oui j'ai pensé qu'il fallait éviter de faire le malin avec un pirate... mais comme j'avais déjà communiqué avec lui, je me suis dit qu'il avait déjà accès à certaines infos).

en guise de photo de bons de recharge voici ce que je lui ai envoyé

rftghy


J'ai déjà vu circuler des avertissements sur ce genre de supercherie.

Une autre variante est 'je suis bloqué à l'étranger, j'ai besoin de telle somme pour pouvoir rentrer '

Il y a une part d'ingénierie sociale dans le ciblage des potentielles victimes ( suite aux fuites de données sur ameli.fr peut être ???), afin de coller au mieux avec la situation de celui qui est sensé t'écrire.

Tu as eu le bon réflexe en envoyant un SMS depuis ton téléphone.

C'est un peu comme quand on reçoit un mail de sa banque demandant de confirmer identifiant et mot de passe...ne jamais cliquer sur le lien mais se connecter à son espace client après avoir saisi l'adresse du site pour vérifier est la seule marche à suivre.

Ce sont des campagnes d'arnaque ciblant des dizaines de personnes et les fraudeurs comptent sur le fait que dans la MASSE des gens contactés quelques uns de feront duper.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
stege106
Oui, mais ici, ça c'est passé en Belgique et on a aussi eu des piratages de données médicales depuis ces dernières années.

mais le pirate a dû aussi craquer la boite mail de mon cousin, sinon, le pirate ne pouvait pas connaitre mon adresse dans les dossiers médicaux, on est pas proches assez pour que je serve de personne de contact, je ne lui parle presque qu'au enterrements ... peut-être qu'il espionne ses mail pour connaitre ses visites à l'hopital pour choisir un moment propice, ... en tout cas un cancéreux du larynx (qui a du mal à parler), c'est vicieux et pratique pour justifier le fait d'éviter le téléphone et donc un contact direct.
Slyonline2
Pôle emploi (france Travail) s'est fait pirater des données en France aussi.

https://www.cybermalveillance.(...)02403

Attention aussi a la carte vitale/ numéro de sécu...

https://www.europe1.fr/societe(...)29777

Citation:
Plus les pirates ont de pertinence sur la personne, plus ils vont pouvoir élaborer quelque chose qui a des chances de fonctionner", détaille l'expert en cybersécurité. "Toute donnée intéresse les pirates, le moindre identifiant se vend sur le dark web."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
stege106
ça recommence mais par SMS cette fois


J'ai reçu un SMS me demander de payer 1,63€ de frais de douane pour régulariser ma situation avant la réception de mon colis.

J'attends bien un colis venant de Chine et dont j'ai déjà payé des taxes à la poste belge, mais le colis est en ce moment aux douanes pour vérification.

Seulement il y a plein de choses qui clochent:

-1, Normalement c'est par mail que je reçois ce genre de choses.
-2, Le numéro de tel. du message est visible et joignable (j'ai essayé, mais c'est une boite vocale, de type normal).
alors que généralement ce genre de message est fait depuis un numéro injoignable.
-3, le lien du message pour suivre le colis et payer ne comporte aucune mention de la poste ou des douanes (juste un truc comme tracker.com).
-4, le numéro de colis est différent de celui que j'attends.

j'ai été sur le site officiel de la poste et rien n'est mentionné concernant mon vrai colis.

j'ai été sur le lien du message , mais depuis mon ordi pour éviter de cliquer sur le lien du message.

....et cette page c'est ouverte
zertyui


ça ressemble aux pages de la poste belge

il y a déjà le numéro de colis (bidon) et le montant ...(curieux) ... alors que je n'ai rien tapé,
par contre ils demandent le nom, adresse etc...

évidemment c'est pour recueillir des infos et si je le fais , il est probable
qu'on me demande des infos bancaires (je ne vais pas le faire, hein !).

les liens du haut de page qui renvoient vers d'autres services de la poste belge ne fonctionnent pas
(probablement juste une photo du vrai site), preuve, s'il en faut, que c'est un faux site


le truc qui est curieux c'est que les arnaqueurs connaissent mon numéro de tel et savent
que j'attends un colis qui est en ce moment aux douanes.
Comme j'ai reçu des mails de la poste on pourrait croire que ça vient de ma boite mail qui serait craquée,
mais une autre possibilité serait qu'ils ont piraté le site de la poste ou des douanes , voire quelqu'un qui les rencarde (ce qui serait plus rentable
que de chercher des failles chez des particuliers un à un ).
Sur le site de la poste , on peut voir une photo du colis et mon numéro de tel écrit dessus. Ce qui laisse à penser que c'est assez simple de trouver des numéros à appeler depuis chez-eux. ...à moins que la fuite viennent d'une étape précédente de la livraison (entrepot, vendeur en Chine etc...)......ou simplement, que les arnaqueurs envoient des SMS au hasard...
fjhdf



là encore (comme pour l'arnaque précédente) , l'instant est choisi car les services de renseignements sont fermés le dimanche.

il est à noter que ma boite mail est déjhà remplie de mails (spam) me disant qu'un colis va m'être livré,
mais par SMS c'est la première fois
sam1366
stege106 a écrit :
ou simplement, que les arnaqueurs envoient des SMS au hasard...

Oui je pense que c'est ça, tout le monde est susceptible de recevoir un colis un jour donc ça peut passer.
Par exemple je reçois régulièrement des SMS me demandant de régulariser un paiement de mon abonnement Netflix alors que je n'ai pas Netflix.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #158
  • Publié par
    Lao
    le 26 Mai 2024, 11:11
Je serai tenté de remplir leur questionnaire
NOM : Bismuth
PRENOM : Paul
....
corto30
Lao a écrit :
Je serai tenté de remplir leur questionnaire
NOM : Bismuth
PRENOM : Paul
....


!! Et quand tu cliques valider mes informations va savoir ce qu'il se passe.. en plus pas forcément immediatement
Nutrisco et Extinguo
stege106
à mon avis les informations sont directement copiées sur une page parallèle invisible pou nous et quand tu les valides, une seconde page te demande d'effectuer le paiement de 1,36 euros vers la douane et les infos bancaires sont envoyés de la page invisible sur un vrai site bancaire sauf que c'est un virement de 1360 euros (ou plus) que tu valides vers un compte caché en Afrique ou en Asie.

si c'est pas ça , ça doit y ressembler...

se serait amusant si ce n'était pas risqué , de remplir les infos avec le numéro de l'envoyeur du sms, l'adresse mail de l'arnaqueur qui c'est fait passé pour mon cousin, et le nom de Kim Jong-Un....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #161
  • Publié par
    Lao
    le 26 Mai 2024, 15:50
Le truc c'est d'être sûr qu'en remplissant leur questionnaire avec des conneries, on n'envoie pas une seule information personnelle même pas une adresse IP ou MAC (il faut que je me renseigne). Il faut aussi qu'il n'y ait pas de code64 dans l'adresse html de leur site (manière de leur passer des arguments).
Blow Up
Lao a écrit :
Je serai tenté de remplir leur questionnaire
NOM : Bismuth
PRENOM : Paul
....


J'ai fait ça avec Emile Louis, profession chauffeur de car et des informations de compte bidon pour un scam bancaire par mail.
Bon c'est marrant sur le moment, mais ça ne sert à rien, ils s'en foutent, c'est des bots qui envoient les mails et c'est sur la masse de mails qu'ils font du fric.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #163
  • Publié par
    Lao
    le 26 Mai 2024, 21:07
Je m'en doute il faudrait une masse importante de fausses infos pour que ça les gêne.

Mais je fais souvent ça quand j'ai le courage de répondre au phishing téléphonique.
lartistafred
Ce qui m'énerve ( et prouve ma naïveté), c'est l'absence de scrupules de ces gens à dépouiller même des gens qui sont dans la panade financière...ils sont prêts à les essorer jusqu'au dernier centime.
Je sais que ça ne devrait pas m'étonner... mais c'est plus fort que moi.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...