Les BTS design,quel deboucher,quel est l'enseignement?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thirael
greham a écrit :
Faut bosser c'est la clé, mais moi par, c'est pour donner une "couleur" a l'enseignement que je recevrai apres, sup de co apres un bts com visu, pour travailler dans la pub, ou pretendre a des postes de cadre superieur dans le milieu ou j'aurais été simple employé avec le bts.

Mais je viens de remplir ma demande de crous a l'instant, et je ne serai pas boursier si je suis pris dans un bts privé, ca fait plaisir...

Si aps de bts: fac info com, je vais bien me faire chier, a la fac y'a rien d'interressant!

Je me suis laissé dire que les écoles privées étaient de toute façon moins top pour bosser dans ce milieu puircequ'à la base moins selective...

Thirael, en manaa l'année prochaine (ou aux arts deco si je suis pris...:lol
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
SUPERLAPIN
CYD a écrit :
Lapinou, tu veux faire quoi exactement ? Du design produit ? Design graphique ? Design typo ?...

CYD, en arts appliqués aussi -

design produits , mais en faite je pense que je vais pas chercher les complication je trouvais ce bts interessant mais si au bout c'est pour trouver la galere.

il y a le BTS technico commercial qui ma l'air pas mal , sa bouge on va chez les clients .
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
la tornade
thirael a écrit :

Je me suis laissé dire que les écoles privées étaient de toute façon moins top pour bosser dans ce milieu puircequ'à la base moins selective...

Les critères de selection en école publique c'est le dossier scolaire du lycée donc ça veut rien dire. Et puis le fait que c'est moins selectif ça t'empêche pas de travailler et d'être un bon
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
superlapinou a écrit :
CYD a écrit :
Lapinou, tu veux faire quoi exactement ? Du design produit ? Design graphique ? Design typo ?...

CYD, en arts appliqués aussi -

design produits , mais en faite je pense que je vais pas chercher les complication je trouvais ce bts interessant mais si au bout c'est pour trouver la galere.

il y a le BTS technico commercial qui ma l'air pas mal , sa bouge on va chez les clients .

Pour le Design Produit, y'a de bonnes écoles qui recrutent à bac+2.
Mon frère est en ce moment à l'école internationale de design, à Toulon, il a passé la sélection avec une licence de... génie des systèmes industriels.
Avoir au préalable une formation en com visuelle ou en graphisme n'est pas du tout négligeable, mais tu peux très bien accéder aux "grandes écoles" du design sans pour autant avoir eu une formation dans cette branche. Bon après c'est sûr, le dossier doit être béton.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Surtout il ne faut pas se démonter quand on passe un entretien et que on se fait lachement tacler… 
Ce genre de fillières sont très très selective au niveau motivation, et parfois faire montre d'un caractère solide, n'est pas non plus négligeable, c'est au moins aussi important qu'un bon dossier… 
A million flies can't be wrong.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Tiens hier je lisai le Nouvel Obs', avec en couverture "les formations qui embauchent" ... j'ai vu un graphique comparatif précarité/revenu, bah les métiers de la comm' et de la création sont plutôt dans le rouge ... cool
Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
CYD a écrit :
Tiens hier je lisai le Nouvel Obs', avec en couverture "les formations qui embauchent" ... j'ai vu un graphique comparatif précarité/revenu, bah les métiers de la comm' et de la création sont plutôt dans le rouge ... cool

Le secteur n'est pas non plus très bien médiatisé. Quand on va dans un forum d'orientation, on nous fait toujours l'éloge des filières types communication, création visuelle, design : "On est dans une socété de communication et d'image, le secteur va exploser" etc. Mais on oublie de dire avant tout qu'il faut avoir un mnimum de talent, et être clairement passionné par tout ce qui touche le dessin, la création, l'image etc. au même titre que quelqu'un qui se lance dans des études de maths doit avoir un minimum de gout et d'aisance avec les chiffres.
Bref tout ça pour dire que l'on peut décrocher une place en école, ou même un diplôme, mais qu'on ne sera pas forcément à l'aise devant un cahier des charges et une feuille blanche.
Ceux qui recrutent le savent, et c'est pour ça qu'on ne va pas recruter en priorité les frais-diplômés, mais ceux qui ont déjà de l'expérience. Et puis même si un tout jeune arrive à se faire employer, il touchera pas 2000 euros direct.
Kirkoyjameso
Déjà même des ingénieurs qui commmencent avec 2000 euros/mois c'est rare. Donc un BTS quelconque doit logiquement être moins payé (mais il n'y a pas de justice dans le salaire).

Sinon pour le principe, j'imagine que c'est beaucoup de DAO genre Solidworks ou Pro-engineer (pas sûr de l'écriture du dernier)
Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
En design, ce n'est pas réelement le diplôme qui va faire la rémunération. Si tu sais très bien manipuler les logiciels requis, que tu es bosseur et que t'as du talent, pour l'employeur, ça vaut tous les diplomes du monde.
Je connais quelques élèves en écoles de design qui se voit proposer un boulo bien rémunérer, alors qu'ils ne sont qu'en stage !
SUPERLAPIN
ouai mais c'est un risque de ce lancer dans un truc comme sa , surtout que moi je me suis juste dit " sa pourrai etre simpas" et en plus j'ai pas de talent en rien donc je vais eviter d'aller la ou j'ai pas mal de chance d'avoir des enmerdes au niveau etude et boulot
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur backstage...