CYD a écrit :
Tiens hier je lisai le Nouvel Obs', avec en couverture "les formations qui embauchent" ... j'ai vu un graphique comparatif précarité/revenu, bah les métiers de la comm' et de la création sont plutôt dans le rouge ... cool
Le secteur n'est pas non plus très bien médiatisé. Quand on va dans un forum d'orientation, on nous fait toujours l'éloge des filières types communication, création visuelle, design : "On est dans une socété de communication et d'image, le secteur va exploser" etc. Mais on oublie de dire avant tout qu'il faut avoir un mnimum de talent, et être clairement passionné par tout ce qui touche le dessin, la création, l'image etc. au même titre que quelqu'un qui se lance dans des études de maths doit avoir un minimum de gout et d'aisance avec les chiffres.
Bref tout ça pour dire que l'on peut décrocher une place en école, ou même un diplôme, mais qu'on ne sera pas forcément à l'aise devant un cahier des charges et une feuille blanche.
Ceux qui recrutent le savent, et c'est pour ça qu'on ne va pas recruter en priorité les frais-diplômés, mais ceux qui ont déjà de l'expérience. Et puis même si un tout jeune arrive à se faire employer, il touchera pas 2000 euros direct.