Les BTS design,quel deboucher,quel est l'enseignement?

SUPERLAPIN
salut

je cherche des info, des temoignages sur les metiers du design , en particulier les BTS si vous connaissez .
Je voudrai particulierement avoir des infos sur les debouchés, ce sur l'on fait en etude dans le cas d'un BTS.

merci beaucoup
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
je tente ca l'année prochaine, bts communication visuelle option multimedia, et ensuite faire une sup de co, pour travailelr dans la pub, créer une boite etc de visu, web...
SUPERLAPIN
ouai , c'est bien ce qui me semblais , donc c'est pas trop conseiller de faire des etudes dans l'art.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Melanphos
oui, vaux mieux faire management
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Tout dépend de ce que tu veux faire après. Si tu sais que tu veux faire dans le design ou l'art, autant s'engager dans une formation qui s'intègre dans ces secteurs. Le BTS Design te permet de postuler pour différentes écoles de design, de communication visuelle etc.
Dans les écoles, on entend beaucoup de bonnes choses du bts com visuelle dont parle Greham, et plus généralement, comme l'a dit La Tornade, ce sont les plus doués et les plus débrouillards qui trouvent du taff dans ce milieu ; comme dans tous les milieux j'imagine.
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Faut que je me mette serieusement a photoshop héhé.

Je vais postuler cette année pour le bts multimedia public du lycée jean monnet a montpellier, pour le meme bts a studio M, et toujours le meme a l'esma.

Si personne ne me prend: peu-etre tenter art fx a montpellier, sinon c'est soit fac d'info com, soi fac de bio (les mecs de sup de co aiment le sgens qui viennet d'etudes super techniques, comme le paramedical etc, c'est compliqué a expliquer).
SUPERLAPIN
en faite j'aurai un bac pro dans le dessin industriel,
et j'ai possibiliter d'aller la , ainsi qu'en ATI'(assistant technique d'ingenieur) CPI (conception de produit indutriel) qui est la suite de ce que je fais et qui ne me dit pas grand chose ,mais d'autre BTS me sont ouvert mais j'ai dut mal a les trouver , du genre BTS edition,
les genre de BTS qui prennent tout les bacs,
et je pene que je m'arreterai apres le BTS peut etre je ferai une licence .

sa me fou les boules j'approche des dates d'inscription et j'ai rien qui me plait et qui soit potable

Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
A l'etranger y'a aps mal de boulot qpour les gens qui sortent d'un bts com visu multimedia, car c'est generaliste comme bts "artistique", un peu de 2d, 3d, son, web.
SUPERLAPIN
et tu fais quoi la dedans comme metiers?
et les etudes sont dur ou c'est faisable?

Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Faut bosser car c'est tout nouveau ce qu'on t'apprend, et y'a beaucoup de conccurence, mais apres les metiers: graphiste, infographiste, webmaster, webdesigner, concepteur multimedia...
la tornade
Faut faire gaffe quand même. Y a vraiment pénurie de taf dans le domaine de l'infographie.
Déjà, tout le monde croit qu'il est graphiste dès qu'il sait faire 2/3 trucs sur photoshop, en plus dans ce milieu plus que dans d'autres, pas d'expérience, pas de travail. La moitié de ma promo à fini par se reconvertir soit parcequ'il n'ont pas trouvé de taf, soit parceque le métier ne correspond pas à ce qu'ils imaginaient (ça, ça dépend des boites). 1/4 a continué les études après le BTS, ce qui ne leur apportera pas plus de taf d'ailleurs, le reste à fini par trouver, parfois au bout d'un an (beacoup par piston, comme moi).

Webmaster ça peut marcher si t'es vraiment très doué (autant techniquement qu'artistiquement) parcequ'il y a beaucoup de graphiste nuls en création web, et beaucoup de webmaster nuls en graphisme. Mais attention, il y a de + en + de concurence.

Je veux pas te faire peur mais sérieusement, si c'est pas une vraie passion et que tu veux faire designer parceque c'est plus fun que de vendre des chaussettes lache l'affaire
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Faut bosser c'est la clé, mais moi par, c'est pour donner une "couleur" a l'enseignement que je recevrai apres, sup de co apres un bts com visu, pour travailler dans la pub, ou pretendre a des postes de cadre superieur dans le milieu ou j'aurais été simple employé avec le bts.

Mais je viens de remplir ma demande de crous a l'instant, et je ne serai pas boursier si je suis pris dans un bts privé, ca fait plaisir...

Si aps de bts: fac info com, je vais bien me faire chier, a la fac y'a rien d'interressant!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Lapinou, tu veux faire quoi exactement ? Du design produit ? Design graphique ? Design typo ?...

CYD, en arts appliqués aussi -
thirael
greham a écrit :
Faut bosser c'est la clé, mais moi par, c'est pour donner une "couleur" a l'enseignement que je recevrai apres, sup de co apres un bts com visu, pour travailler dans la pub, ou pretendre a des postes de cadre superieur dans le milieu ou j'aurais été simple employé avec le bts.

Mais je viens de remplir ma demande de crous a l'instant, et je ne serai pas boursier si je suis pris dans un bts privé, ca fait plaisir...

Si aps de bts: fac info com, je vais bien me faire chier, a la fac y'a rien d'interressant!

Je me suis laissé dire que les écoles privées étaient de toute façon moins top pour bosser dans ce milieu puircequ'à la base moins selective...

Thirael, en manaa l'année prochaine (ou aux arts deco si je suis pris...:lol
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」

En ce moment sur backstage...