Les chercheurs font leur cinéma: vulgarisation scientifique

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 28 Nov 2007, 13:52
sarssipius a écrit :
Sans dec je regardais Next (avec Nicolas Cage) récemment, donc le bon gros blockbuster avec 2 grammes d'intellect dedans, et y a une scène où je me suis dit que le réal avait lu ce bouquin
le real peut etre pas mais K. Dick surement

Doc Loco a écrit :
Tant qu'on en fait pas ce que les "Experts" a fait de la médecine légale ... (une version romancée, édulcorée, boostée, bimboisée de la réalité, infiniment moins glamour).
ben c'est quoi le probleme avec les experts? en science (jparle d'analyse la medecine meme legale spa completement mon domaine deja que la science... ) j'ai jamais rien vu qui etait flagramment faux...
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
DuncanIdaho
Raphc a écrit :
Ensuite on se goinfre tellement de vraie/bonne vulgarisation (c'est pas sorcier reste la référence pour moi)

Ah ! Je suis fan de c'est pas sorcier .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Doc Loco
Bobba a écrit :
Doc Loco a écrit :
Monsieur M a écrit :
Je comprend pas bien l'intérêt en fait : montrer une partie de son secret pour attirer des gens vers ces filières (on dit aussi "susciter des vocations") ou alors y a une vraie ambition de rendre accessible ce genre de savoir à tous (rendre plus humbles certains scientifiques ?) ?

Justement, ne soyons pas démagogue, ce genre de savoir n'est pas accessible à tous. Par contre, parvenir à simplifier le propos (en se limitant donc à expliquer les grandes lignes) demande une vraie qualité didactique que n'ont pas nécessairement les scientifiques (leur boulot, c'est de chercher, voire de trouver, pas néc essairement d'enseigner) et donc ce genre d'initiative est à encourager vivement, non pas pour "rendre accesible ce genre de savoir à tous" (comme je disais plus haut, pure démagogie), mais pour que le grand public saisisse bien l'intérêt de certains recherches, leur but, les moyens et méthodologies utilisées, choses qui sont en général franchement ignorées.

Tant qu'on en fait pas ce que les "Experts" a fait de la médecine légale ... (une version romancée, édulcorée, boostée, bimboisée de la réalité, infiniment moins glamour).

Je ne vois pas pkoi ça ne serait pas accessible à tous. On parle de projection à des lycéens/collégiens. Peut etre que c'est trop tard pour certain d'entre eux (encore que, il n'est jamais vriament trop tard), mais pour bcp la vulgarisation montre l'accessibilité du domaine en question. Montrer que les scientifiques ne sont pas obligatoirement des surdoués adeptes des 50h de travail hebdomadaire, mais des gens normaux, ce n'est pas de la démagogie...

Expliquer qq chose, c'est faire le premier pas pour la rendre accessible.

Bon, clairement, tu n'as rien compris à ce que j'ai dit, je recommence donc: le savoir des scientifiques, tel qu'il est, et dans toute sa complexité extrême, n'est PAS accessible à la majorité des gens (moi y compris, sauf dans ma spécialité bien sûr); par contre, on peut en rendre les grandes lignes accesibles par une vulgarisation efficace, comme ces films par exemple. C'est plus clair?

DuncanIdaho a écrit :
Raphc a écrit :
Ensuite on se goinfre tellement de vraie/bonne vulgarisation (c'est pas sorcier reste la référence pour moi)

Idem .

SILK a écrit :

Doc Loco a écrit :
ben c'est quoi le probleme avec les experts? en science (jparle d'analyse la medecine meme legale spa completement mon domaine deja que la science... ) j'ai jamais rien vu qui etait flagramment faux...

Ou est-ce que je parle de "faux" ? Je parle de donner une image complètement déformée d'un métier, non pas de son contenu scientifique mais de sa réalité de tous les jours (j'imagine le job de physicien ou de chercheur en biologie moléculaire "remanié" à la manière des Experts ... ). J'y pensais parce que depuis que cette série (sympa du point de vue policier) sévit, les inscriptions en médecine légale ont grimpé vertigineusement, ça prépare pas mal de décus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DuncanIdaho
Doc Loco a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Raphc a écrit :

Idem .

Et quel générique en plus, c'est conçu pour les gratteux, c'est pas possible .
http://www.coucoucircus.org/em(...)id=65
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Doc Loco a écrit :
Ou est-ce que je parle de "faux" ? Je parle de donner une image complètement fausse d'un métier, non pas de son contenu scientifique mais de sa réalité de tous les jours (j'imagine le job de physicien ou de chercheur en biologie moléculaire "remanié" à la manière des Experts ... ). J'y pensais parce que depuis que cette série (sympa du point de vue policier) sévit, les inscriptions en médecine légale ont grimpé vertigineusement, ça prépare pas mal de décus.
oups... autant pour moi j'avais mal lu...

donc niveau medecine legale ils disent pas de conneries non plus? en meme temps c'est une serie c'est romance comme les repetes dans helene et les garcons ( ) si les gens le comprennent pas...

(mais t'es legiste?)

myspace

sarssipius
SILK a écrit :
sarssipius a écrit :
Sans dec je regardais Next (avec Nicolas Cage) récemment, donc le bon gros blockbuster avec 2 grammes d'intellect dedans, et y a une scène où je me suis dit que le réal avait lu ce bouquin

Tu vois je savais même pas que c'était de K Dick... Du coup je pige mieux l'existence de cette scène (celle où il explore toutes les possibilités en même temps...)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
sarssipius a écrit :
SILK a écrit :
sarssipius a écrit :

Tu vois je savais même pas que c'était de K Dick... Du coup je pige mieux l'existence de cette scène (celle où il explore toutes les possibilités en même temps...)
une adaptation lointaine... heuresemetn qu'il y a Jessica Biel

myspace

metallucas
sarssipius a écrit :
Monsieur M a écrit :
Mais on pourrait me faire mieux comprendre ce que c'est que la physique quantique par exemple

Les physiciens eux-même semblent avoir beaucoup de mal...

Sérieux, si la physique quantique t'intéresse pour en comprendre les grandes lignes je te conseille la lecture du livre suivant: Alice au Pays des Quanta - Robert Gilmore.

Très bien foutu, un peu ardu à lire de temps à autres mais très ludique, et surtout l'idée de détourner l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles pour raconter les grandes notions de la physique quantique est brillante...

Sinon merci Metallucas pour l'info je vais peut être aller à la proj de Samedi... Ca m'intéresse ce truc...
Je quitte +/- la recherche scientifique pour aller vers mes premières amours id est la vulgarisation et la médiation scientifique reconversion un poil difficile du fait d'un marché très restreint et d'initiative comme celles-ci qui bien que super intéressantes ont tendance à grignoter le terrain des vulgarisateurs hors chercheurs

Cool, ce serait sympa de se croiser.
Je suis content que l'initiative te plaise.Si tu t'intéresses à la vulgarisation tu aura en plus un regard critique très interressant pour nous.

Je ne sais ce que tu recherches comme poste mais j'ai vu passer une annonce pour un médiateur au Palis de la découverte...on ne sait jamais
sarssipius
Si tu y es samedi fais moi signe...

metallucas a écrit :

Je ne sais ce que tu recherches comme poste mais j'ai vu passer une annonce pour un médiateur au Palis de la découverte...on ne sait jamais

Vu... J'étais pris sur un autre taf où ça c'est mal passé avec rupture anticipée de contrat... J'ai du coup postulé au Palais et le poste était déjà pris (bon... un mois après parution de l'annonce ce qui reste logique)... Dommage parce qu'en plus j'y ai déjà bossé par le passé au Palais et c'est super tripant comme taf...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
SILK a écrit :

(mais t'es legiste?)

Houlà non, mortel comme job
In rod we truss.

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :

(mais t'es legiste?)

En france on peut faire les deux, je connais des généraliste qui ont fait une formation à la médecine légale. J'imagine que c'est surtout utilse en cambrousse pour éviter de faire se déplacer un toubib pour vérifier.
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :

(mais t'es legiste?)

donc tu fais pas ca non plus… on va bien finir par trouver

myspace

AnGeL_Of_SiN
metallucas a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
tiens, je savais pas que Tom Delonge faisait sa thèse à Paris!

Blague à part, en tant que doctorant, je soutiens l'initiative, même si j'aurais un peu de mal à filmer mes virus et mes pucerons

merci pour le soutien.

Ne crois pas que ton sujet sois impossible à filmer:
Parmi les films en compétition cette année, certains traitent de Biologie moléculaire (puces à ADN) , de Physique des matériaux ou encore de de climatologie.

Si tu es encore doctorant l'année prochaine pourquoi ne participerais tu pas?

j'ai commencé il y a un mois, je bosse sur la canne à sucre donc non c'est pas impossible à filmer, mais nos résultats sont carrément moins spectaculaires que les mecs qui ont des puces à ADN bien chouettes (10 000 gènes sur 1cm² quand on connaît pas ça a forcément un impact sur le public).

étant à la Réunion ça va pas être possible, mais en prenant le temps c'est vrai que ça m'aurait branché

Citation:

Je ne vois pas pkoi ça ne serait pas accessible à tous. On parle de projection à des lycéens/collégiens. Peut etre que c'est trop tard pour certain d'entre eux (encore que, il n'est jamais vriament trop tard), mais pour bcp la vulgarisation montre l'accessibilité du domaine en question. Montrer que les scientifiques ne sont pas obligatoirement des surdoués adeptes des 50h de travail hebdomadaire, mais des gens normaux, ce n'est pas de la démagogie...

Mec, clairement, mon sujet à moi est accessible, je peux raconter ce que je fais... mais les gens qui font de la génet pure par exemple, même à notre niveau on arrive des fois pas à entraver ce qu'ils font vraiment... il y a un certain nombres de sujets pointus qui n'ont de toute façon aucun intérêt pour le public et il est bien évident que ces gens là n'auront pas trop d'intérêt à faire un court métrage sur leur boulot...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :

(mais t'es legiste?)

Oh, ça n'a rien de mystérieux, je suis généraliste dans une Maison Médicale, un type de structure sociale de soins intégrés propre à la Belgique .
In rod we truss.

metallucas
sarssipius a écrit :
Si tu y es samedi fais moi signe...

metallucas a écrit :

Vu... J'étais pris sur un autre taf où ça c'est mal passé avec rupture anticipée de contrat... J'ai du coup postulé au Palais et le poste était déjà pris (bon... un mois après parution de l'annonce ce qui reste logique)... Dommage parce qu'en plus j'y ai déjà bossé par le passé au Palais et c'est super tripant comme taf...

Je fais partie des organisateurs donc je suis présent à toutes les représentations publiques. J'espère à samedi, donc. ; )
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :

(mais t'es legiste?)

Oh, ça n'a rien de mystérieux, je suis généraliste dans une Maison Médicale, un type de structure sociale de soins intégrés propre à la Belgique .
('tain fait chier il manque encre des smileys… ) mais tu casse tout la…

il me semblait que tu voulais pas le dire y'a quelques mois/annes j'ai hullicine ou bien?

myspace

En ce moment sur backstage...