Bobba a écrit :
Doc Loco a écrit :
Monsieur M a écrit :
Je comprend pas bien l'intérêt en fait : montrer une partie de son secret pour attirer des gens vers ces filières (on dit aussi "susciter des vocations") ou alors y a une vraie ambition de rendre accessible ce genre de savoir à tous (
rendre plus humbles certains scientifiques ?) ?
Justement, ne soyons pas démagogue, ce genre de savoir n'est pas accessible à tous. Par contre, parvenir à simplifier le propos (en se limitant donc à expliquer les grandes lignes) demande une vraie qualité didactique que n'ont pas nécessairement les scientifiques (leur boulot, c'est de chercher, voire de trouver, pas néc essairement d'enseigner) et donc ce genre d'initiative est à encourager vivement, non pas pour "rendre accesible ce genre de savoir à tous" (comme je disais plus haut, pure démagogie), mais pour que le grand public saisisse bien l'intérêt de certains recherches, leur but, les moyens et méthodologies utilisées, choses qui sont en général franchement ignorées.
Tant qu'on en fait pas ce que les "Experts" a fait de la médecine légale ... (une version romancée, édulcorée, boostée, bimboisée de la réalité, infiniment moins glamour).
Je ne vois pas pkoi ça ne serait pas accessible à tous. On parle de projection à des lycéens/collégiens. Peut etre que c'est trop tard pour certain d'entre eux (encore que, il n'est jamais vriament trop tard), mais pour bcp la vulgarisation montre l'accessibilité du domaine en question. Montrer que les scientifiques ne sont pas obligatoirement des surdoués adeptes des 50h de travail hebdomadaire, mais des gens normaux, ce n'est pas de la démagogie...
Expliquer qq chose, c'est faire le premier pas pour la rendre accessible.
Bon, clairement, tu n'as rien compris à ce que j'ai dit, je recommence donc: le savoir des scientifiques, tel qu'il est, et dans toute sa complexité extrême, n'est PAS accessible à la majorité des gens (moi y compris, sauf dans ma spécialité bien sûr); par contre, on peut en rendre les grandes lignes accesibles par une vulgarisation efficace, comme ces films par exemple. C'est plus clair?
DuncanIdaho a écrit :
Raphc a écrit :
Ensuite on se goinfre tellement de vraie/bonne vulgarisation (c'est pas sorcier reste la référence pour moi)
Ah ! Je suis fan de c'est pas sorcier
.
Idem
.
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tant qu'on en fait pas ce que les "Experts" a fait de la médecine légale ... (une version romancée, édulcorée, boostée, bimboisée de la réalité, infiniment moins glamour).
ben c'est quoi le probleme avec les experts? en science (jparle d'analyse la medecine meme legale spa completement mon domaine deja que la science...
) j'ai jamais rien vu qui etait flagramment faux...
Ou est-ce que je parle de "faux"
? Je parle de donner une image complètement déformée d'un métier, non pas de son contenu scientifique mais de sa réalité de tous les jours (j'imagine le job de physicien ou de chercheur en biologie moléculaire "remanié" à la manière des Experts ... ). J'y pensais parce que depuis que cette série (sympa du point de vue policier) sévit, les inscriptions en médecine légale ont grimpé vertigineusement, ça prépare pas mal de décus.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"