Les chercheurs font leur cinéma: vulgarisation scientifique

metallucas
Bonjour, je ne sais pas si ce message a sa place sur ce forum.
Dans le cas contraire, n'hesitez pas à locker.

Je me permets de vous signaler un initiative mise en place par les doctorants de l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

Plus généralement j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce genre d'entreprise de vulgarisation faite par des jeunes doctorants à travers le format cinématographique.
merci.

Citation:

Les chercheurs font leur cinéma !
La première édition du Festival francilien de très courts métrages de vulgarisation scientifique, intitulée « Les chercheurs font leur cinéma ! », se déroulera de la mi-novembre au 1er décembre 2007.

Sur une idée originale de l’ADocs, association des doctorants de La Rochelle, et avec le soutien de la Guilde Des Doctorants, ce festival s’implante en île de France à l’automne 2007.

Partis du constat que la science et la recherche ne dépassaient pas souvent et difficilement les murs de l’université, les doctorants rochelais ont mis en place, dès 1999, ce festival. Accueilli avec succès par le public et par les doctorants se pliant aux règles du jeu, le festival aujourd’hui se propage comme une heureuse épidémie (La Rochelle, Rennes, Paris, et d’autres à venir...).

Pour cette première édition du festival francilien, l’association Doc’up des doctorants de l’université Pierre et Marie Curie, organisatrice de cet évènement, présente 11 films de 5 à 6 minutes réalisés par des jeunes chercheurs en sciences expérimentales.

Présenter en quelques minutes son travail de recherche de façon simple, ludique, pédagogique et accessible au plus grand nombre ? Tel était le défi lancé aux réalisateurs-doctorants !

Ils vont se confronter au public dès la mi-novembre, par une série de projections dans des lycées franciliens, pour terminer par trois grandes projections publiques : le mercredi 28 novembre à 14h30 à l’ENS Cachan, le jeudi 29 novembre à 18h30 au Réfectoire des Cordeliers et le samedi 1er décembre à 14h30 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Lors de la dernière projection, trois prix (des lycéens, du public, et du jury) seront remis aux réalisateurs. Pour que cet échange entre scientifiques et grand public soit riche, chaque projection est accompagnée de questions-débats avec les réalisateurs présents.

Les projections publiques sont d’accès libre dans la limite des places disponibles, l’entrée y est gratuite.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.les-chercheurs-font-leur-cinema.fr
AnGeL_Of_SiN
tiens, je savais pas que Tom Delonge faisait sa thèse à Paris!

Blague à part, en tant que doctorant, je soutiens l'initiative, même si j'aurais un peu de mal à filmer mes virus et mes pucerons
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
DuncanIdaho
J'aime beaucoup la vulgarisation scientifique bien faite. J'ai eu assez de profs très compétents dans leur domaine mais incapables d'en enseigner ne fussent que les rudiments à leurs étudiants. Ca me semble donc une initiative très intéressante, d'autant que ça peut susciter des vocations dans les lycées où seront diffusés ces courts métrages.

Pour les doctorants, c'est très intéressant également car ils se retrouveront souvent plus tard dans des conférences où ils disposeront de 5-10 minutes à peine pour montrer l'intérêt de leurs travaux à un public qui n'y connait parfois rien du tout mais dont il faut savoir titiller la curiosité.

C'est donc un exercice intéressant pour tout le monde .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
metallucas
AnGeL_Of_SiN a écrit :
tiens, je savais pas que Tom Delonge faisait sa thèse à Paris!

Blague à part, en tant que doctorant, je soutiens l'initiative, même si j'aurais un peu de mal à filmer mes virus et mes pucerons

merci pour le soutien.

Ne crois pas que ton sujet sois impossible à filmer:
Parmi les films en compétition cette année, certains traitent de Biologie moléculaire (puces à ADN) , de Physique des matériaux ou encore de de climatologie.

Si tu es encore doctorant l'année prochaine pourquoi ne participerais tu pas?
metallucas
DuncanIdaho a écrit :
J'aime beaucoup la vulgarisation scientifique bien faite. J'ai eu assez de profs très compétents dans leur domaine mais incapables d'en enseigner ne fussent que les rudiments à leurs étudiants. Ca me semble donc une initiative très intéressante, d'autant que ça peut susciter des vocations dans les lycées où seront diffusés ces courts métrages.

Nous avons eu d'ailleurs un accueil extrêmement positif de la part des enseignants mais aussi des élèves auprès desquels nous sommes intervenus. Visiblement il y a une attente pour ce genre d'initiative de la part des lycéens et de leurs profs là qui n'est pas comblée.

DuncanIdaho a écrit :

Pour les doctorants, c'est très intéressant également car ils se retrouveront souvent plus tard dans des conférences où ils disposeront de 5-10 minutes à peine pour montrer l'intérêt de leurs travaux à un public qui n'y connait parfois rien du tout mais dont il faut savoir titiller la curiosité.

C'est donc un exercice intéressant pour tout le monde .

C'est vrai que l'exercice de vulgarisation n'est pas évident pour tout le monde et que nous avons passé du temps avec les doctorants réalisateurs pour aboutir à un résultat accessible au plus grand nombre. Malgré cela, toutes les disciplines ne sont pas forcement mises en image aussi facilement...
Monsieur M
Je comprend pas bien l'intérêt en fait : montrer une partie de son secret pour attirer des gens vers ces filières (on dit aussi "susciter des vocations") ou alors y a une vraie ambition de rendre accessible ce genre de savoir à tous (rendre plus humbles certains scientifiques ?) ?

lui
Pendez-les tous.
metallucas
L'ambition est double et pas contradictoire:

Expliciter dans un langage accessible à tous dans des contraintes de temps et de format très précises (films de 5-6min) le sujet de recherche des doctorants.

Si l'exercice est réussi, ce me semble le meilleur moyen de réduire le fossé entre chercheurs et grand public. D'autant que tous les réalisateurs-doctorants sont présents lors de représentations publiques pour répondre à toutes les questions suscitées par leurs films. Je pense qu'accepter cette démarche et un forme d'humilité à elle seule.

Je vous ferai un compte-rendu de la projection de cette AM.
@+
Doc Loco
Monsieur M a écrit :
Je comprend pas bien l'intérêt en fait : montrer une partie de son secret pour attirer des gens vers ces filières (on dit aussi "susciter des vocations") ou alors y a une vraie ambition de rendre accessible ce genre de savoir à tous (rendre plus humbles certains scientifiques ?) ?

Justement, ne soyons pas démagogue, ce genre de savoir n'est pas accessible à tous. Par contre, parvenir à simplifier le propos (en se limitant donc à expliquer les grandes lignes) demande une vraie qualité didactique que n'ont pas nécessairement les scientifiques (leur boulot, c'est de chercher, voire de trouver, pas néc essairement d'enseigner) et donc ce genre d'initiative est à encourager vivement, non pas pour "rendre accesible ce genre de savoir à tous" (comme je disais plus haut, pure démagogie), mais pour que le grand public saisisse bien l'intérêt de certains recherches, leur but, les moyens et méthodologies utilisées, choses qui sont en général franchement ignorées.

Tant qu'on en fait pas ce que les "Experts" a fait de la médecine légale ... (une version romancée, édulcorée, boostée, bimboisée de la réalité, infiniment moins glamour).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Monsieur M
Doc Loco a écrit :
Monsieur M a écrit :

Justement, ne soyons pas démagogue, ce genre de savoir n'est pas accessible à tous.

Non bien sûr, je ne serai pas Einstein en regardant un film ou deux (ou dix d'ailleurs). Mais on pourrait me faire mieux comprendre ce que c'est que la physique quantique par exemple, ou d'autres théories, dans leurs grandes lignes.

lui
Pendez-les tous.
sarssipius
Monsieur M a écrit :
Mais on pourrait me faire mieux comprendre ce que c'est que la physique quantique par exemple

Les physiciens eux-même semblent avoir beaucoup de mal...

Sérieux, si la physique quantique t'intéresse pour en comprendre les grandes lignes je te conseille la lecture du livre suivant: Alice au Pays des Quanta - Robert Gilmore.

Très bien foutu, un peu ardu à lire de temps à autres mais très ludique, et surtout l'idée de détourner l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles pour raconter les grandes notions de la physique quantique est brillante...

Sinon merci Metallucas pour l'info je vais peut être aller à la proj de Samedi... Ca m'intéresse ce truc...
Je quitte +/- la recherche scientifique pour aller vers mes premières amours id est la vulgarisation et la médiation scientifique reconversion un poil difficile du fait d'un marché très restreint et d'initiative comme celles-ci qui bien que super intéressantes ont tendance à grignoter le terrain des vulgarisateurs hors chercheurs
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
C'est clair que la physique quantique, c'était pas l'exemple le plus simple - je l'ai apprise durant deux ans et tout ce dont je me souviens, c'est de l'accent russe du prof .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Doc Loco a écrit :
Monsieur M a écrit :

Justement, ne soyons pas démagogue, ce genre de savoir n'est pas accessible à tous. Par contre, parvenir à simplifier le propos (en se limitant donc à expliquer les grandes lignes) demande une vraie qualité didactique que n'ont pas nécessairement les scientifiques (leur boulot, c'est de chercher, voire de trouver, pas néc essairement d'enseigner) et donc ce genre d'initiative est à encourager vivement, non pas pour "rendre accesible ce genre de savoir à tous" (comme je disais plus haut, pure démagogie), mais pour que le grand public saisisse bien l'intérêt de certains recherches, leur but, les moyens et méthodologies utilisées, choses qui sont en général franchement ignorées.

Tant qu'on en fait pas ce que les "Experts" a fait de la médecine légale ... (une version romancée, édulcorée, boostée, bimboisée de la réalité, infiniment moins glamour).

Je ne vois pas pkoi ça ne serait pas accessible à tous. On parle de projection à des lycéens/collégiens. Peut etre que c'est trop tard pour certain d'entre eux (encore que, il n'est jamais vriament trop tard), mais pour bcp la vulgarisation montre l'accessibilité du domaine en question. Montrer que les scientifiques ne sont pas obligatoirement des surdoués adeptes des 50h de travail hebdomadaire, mais des gens normaux, ce n'est pas de la démagogie...

Expliquer qq chose, c'est faire le premier pas pour la rendre accessible.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Doc Loco a écrit :
C'est clair que la physique quantique, c'était pas l'exemple le plus simple - je l'ai apprise durant deux ans et tout ce dont je me souviens, c'est de l'accent russe du prof .

Alice au Pays des Quanta Doc... Franchement accessible avec des notions de base en physique (d'autant qu'il explique tout en plus) et en plus sympa à lire... Après ça tu chercheras même des renvois à ce bouquin dans des films grand public

Sans dec je regardais Next (avec Nicolas Cage) récemment, donc le bon gros blockbuster avec 2 grammes d'intellect dedans, et y a une scène où je me suis dit que le réal avait lu ce bouquin
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ca peut surtout sortir la tete des doctorants du guidon d'une part, montrer un peu au public qu'un étudiant en thése, c'est pas Tanguy... Ca pourrait permettre d'éviter qu'on soit le seul pays au monde ou le PhD est considéré comme de la merde.
En ce qui concerne la vulgarisation, c'est très dur a bien faire, certains comme de Rosnay en font un truc inbitable histoire de bien faire comprendre au lecteur "t'es plus con que moi", alors qu'un Gilles de Genes était très doué pour ca. Ensuite on se goinfre tellement de vraie/bonne vulgarisation (c'est pas sorcier reste la référence pour moi) et de series peudo-scientifiques CSI, series médicales en tout genres, X-files même. Que pour une partie du public la science est "simple". J'ai du mal a expliquer au gens qu'on travaille toujours a comprendre les effets réels de la nicotine (meuh non on sait bien comment ça agit la nicotine, t'es gol...) par exemple.

Bien vulgariser c'est très très dur, parce que ca ne veut justement pas dire "simplifier".
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
sarssipius a écrit :
Sans dec je regardais Next (avec Nicolas Cage) récemment, donc le bon gros blockbuster avec 2 grammes d'intellect dedans, et y a une scène où je me suis dit que le réal avait lu ce bouquin
le real peut etre pas mais K. Dick surement

Doc Loco a écrit :
ben c'est quoi le probleme avec les experts? en science (jparle d'analyse la medecine meme legale spa completement mon domaine deja que la science... ) j'ai jamais rien vu qui etait flagramment faux...
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur backstage...