Les couteaux pliants

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 17 Déc 2012, 23:42
Je suis limite nervous breakdown
Flying Tiger
Citation:
Dommage que ça ait pas de nom les couteaux qui s'ouvrent à 1 main, ça manque

Citation:
Ca a un nom les couteaux qui s'ouvrent d'une main ? je parle de ceux qui ont un ergot sur la lame pour la faire basculer avec le pouce, pas de couteaux automatiques.

friction knife pour ceux qui ont une lentille, et liner lock pour ceux avec ton "ergot"et u liner en titane...parmis d'autres.
Citation:

pour la poiscaille, faut de l'inox bien inox passeque l'eau de mer , bonjour les dégâts.
n'importe quoi.
Citation:
Quoique le test, c'est les huitres, un couteau qui peut ouvrir des huitres sans y laisser sa pointe ou riper et t'arracher la main, c'est un bon couteau.
n'importe quoi 2 , le retour. je peux te faire en 15 minutes un bout de truc que t'appellera improprement couteau, tiré d'une pelle à tarte de chez auchan, qui ouvrira toutes les huitres que tu veux et qui sera cependant une vraie daube.

Citation:
Enfin pour moi le couteau pliant sans système de blocage c'est un peu limité comme usage tout de même. Enfin si tu comptes aller de villes en villes pendant un an c'est suffisant par contre en pleine nature...

n'importe quoi 3, la vengeance de Django; quand tu en auras porté un pendant 8 ans dans la poche, utilisé tous les jours, dans l'eau de mer, a la cuisine ou dehors, du desert de mojave jusqu'au montagnes des pyrénées , on en reparle.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
mollotof
Flying Tiger a écrit :
liner lock pour ceux avec ton "ergot"et u liner en titane...parmis d'autres.

comme dirait un fabriquant de couteaux de mes connaissances : ""n'importe quoi" ( )

Comme je l'ai déja dit, y'a des frame lock, des lock back et des mid lock qui s'ouvrent d'une main. (lock = verrouillage).

http://www.knife-depot.com/kni(...).html

le petit ergot s'appelle un "thumb stud" ("bouton de pouce").

Si c'est un trou ca s'appelle un "spyderhole" (allusion à la marque Spyderco qui a popularisé le système).

Et le ptit truc derriere pour ouvrir la lame en la claquant s'appelle un "flipper" :

(aucun ressort ds le Zing, c'est juste le coup de main...).
Flying Tiger
Citation:
comme dirait un fabriquant de couteaux de mes connaissances : ""n'importe quoi" ( )

Comme je l'ai déja dit, y'a des frame lock, des lock back et des mid lock qui s'ouvrent d'une main. (lock = verrouillage).
tu sais ce que veux dire "parmi d'autres"?
Vente en cours:
rien..

mollotof
Flying Tiger a écrit :
tu sais ce que veux dire "parmi d'autres"?

Parfaitement. Et inutile d'etre agressif.
Toi par contre, je sais bien que la fabrication de couteaux est ton métier, mais tu ne semble pas connaître le sens du mot "lock". Ou alors tu t'es mal exprimé.

Flying Tiger a écrit :
Citation:
Dommage que ça ait pas de nom les couteaux qui s'ouvrent à 1 main, ça manque

Citation:
Ca a un nom les couteaux qui s'ouvrent d'une main ? je parle de ceux qui ont un ergot sur la lame pour la faire basculer avec le pouce, pas de couteaux automatiques.

friction knife pour ceux qui ont une lentille, et liner lock pour ceux avec ton "ergot"et u liner en titane...parmis d'autres.

Il te parle de système d'ouverture et tu lui réponds en citant qq systemes de blocage de la lame (lentille comme sur les pièmontais, liner lock, ....). En outre tu dis que si y'a un "ergot", c'est un liner lock ce qui est inexact...
Un lien en francais sur les systèmes de blocage de la lame...
http://www.couteau-en-poche.co(...)e.php

En outre, toi tu le sais mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, un couteau a friction n'a pas forcément de lentille, (http://www.couteaux-bruna.com/CORSICA-GRAND-MODELE-%28ARCHIVE%29-p-111-c-8.html#fp, http://mescouteaux.blogspot.fr(...)html, ...) et on doit bien trouver des couteaux a lentille mais avec un autre systeme de blocage...

Pour Zepot, comme couteau de fin du monde, tu peux essayer le Chaco par exemple :

(tu vois que je t'aime bien quand même Flying Tiger)
Flying Tiger
heu tu te doutes bien que coutelier et bilingue, je connais la signification de "lock"
on va dire que je me suis mal exprimé: les frictions et les liner locks sont, parmi d'autres, des couteaux qui s'ouvrent à une main.. j'ai rajouté "lentille" en parlant des frictions, car un neophyte ne sait pas ce qu'est un friction knife( une lentille non plus en fait lol) et que je hais ce terme de piemontais.
Vente en cours:
rien..

mollotof
ton site est bien référencé. Je suis retombé dessus en cherchant des liens sur "friction knife" ....
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Déc 2012, 17:31
J'avais maté les couteaux de Flying Tiger, c'est certainement mieux que tes merdes modernes en plastoc.

Sinon, j'ai un faible pour le vieux couteau de pilote de jet US, toujours fabriqué par Ontario, le 499. Ça vieillit bien. Sauf fin du monde, pas très utile dans ma vie de citadin, c'est un truc pour toi Mollotof. Tout à fait RSA-compatible, en plus.
lomdelamancha
Flying Tiger a écrit :

Citation:

pour la poiscaille, faut de l'inox bien inox passeque l'eau de mer , bonjour les dégâts.
n'importe quoi.
Citation:
Quoique le test, c'est les huitres, un couteau qui peut ouvrir des huitres sans y laisser sa pointe ou riper et t'arracher la main, c'est un bon couteau.
n'importe quoi 2 , le retour. je peux te faire en 15 minutes un bout de truc que t'appellera improprement couteau, tiré d'une pelle à tarte de chez auchan, qui ouvrira toutes les huitres que tu veux et qui sera cependant une vraie daube.

Citation:
Enfin pour moi le couteau pliant sans système de blocage c'est un peu limité comme usage tout de même. Enfin si tu comptes aller de villes en villes pendant un an c'est suffisant par contre en pleine nature...

n'importe quoi 3, la vengeance de Django; quand tu en auras porté un pendant 8 ans dans la poche, utilisé tous les jours, dans l'eau de mer, a la cuisine ou dehors, du desert de mojave jusqu'au montagnes des pyrénées , on en reparle.

Je revendique la paternité des deux premiers PorteNawaK

Je pensais bêtement qu'un acier (improprement appelé) "Carbone" rouillait plus vite dans l'eau salée. Déjà que ça rouille à l'air libre si tu le sèche pas de suite
(Ceci dit, niveau esthétique ce sont souvent mes préférés)

Pour la deux, chuis d'accord, j'ai déjà ouvert des huîtres avec un tournevis, mais j'y ai aussi laissé des pointes d'Opinel.

Tiens ! tu me fais penser que je pourrais customiser mes vieux couteaux à huitres (improprement appelés couteaux, puisque ça n'a jamais rien coupé).
En les affûtant correctement, je pourrais en faire des vrais couteaux à huitres
mollotof
ZePot a écrit :
J'avais maté les couteaux de Flying Tiger, c'est certainement mieux que tes merdes modernes en plastoc.

pas tout a fait le meme prix non plus
Pi vu que les lames fixe, ca sert pas a grand chose en fait, meme pour un bouseux comme moi, et que question pliants j'aime pas les PIEMONTAIS ( ) il ne risque pas de me compter parmi ses clients, quelle que soit la qualité de son travail...
Flying Tiger
Citation:
Je pensais bêtement qu'un acier (improprement appelé) "Carbone" rouillait plus vite dans l'eau salée. Déjà que ça rouille à l'air libre si tu le sèche pas de suite

tu as raison, mais ne confond pas oxydation et rouille. la rouille apparait quand tu n'as pas traité ton oxydation. l’oxydation on s'en fout, ca n'a jamais fait de mal à personne.
je me sert de mon piemontais pour ouvrir des coques ou des huitres directement les pieds dans l'eau (enfin les rares fois ou je vais dans la mer vu que j'aime pas leau lol. mais j'aime les huitres! ) ; oui bien sur que la lame est oxydée, mais on s'en tape; une fois chez toi, un coup sous l'eau clair, un coup de tampon gox eventuellement, un coup de chiffon et c'est fini.
y a rien qu'un couteau en inox peut faire, que ne peut pas faire un acier carbone .
Vente en cours:
rien..

the optician
Voila un des cadeaux que j'attends pour noel, un petit kershaw qui tiens bien au fond de la poche, tout fin et leger et qui tranche comme une lame de rasoir!
L'ouverture assistée est un regale ! Je l'utiliserais au magasin il est hyper pratique!

Le saucisson quand à lui seras toujours découpé par mon bon vieux rasolino (qui porte bien son nom) que j'avais acheté y'a une dizaines d'années quand j'etais partis en Vacances à Scarperia, la capitale du couteaux en Italie (jumelé avec laguiole en france si je me souviens bien...). Un village paumé en Toscane ou les couteliers on leur ateliers ouverts sur la rue, un vrai paradis pour les fadas de couteaux d'artisans !
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 17 Janv 2014, 18:29

Mon couteau pour égorger les fans de Superbus
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
MIA WALLACE
vite ! j'ai besoin de ça !!

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
milkyway77
Masha a écrit :

Mon couteau pour égorger les fans de Superbus

Eux, ils ont plutôt besoin de ça/

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur backstage...