J'ouvre ce topic pour transmettre la passion de ces mammifères marins si intelligents (coefficient d'encéphalisation deux fois supérieur au chimpanzé) et sensibles.
On se souvient avec nostagie de Flipper, ce dauphin magique. Pour l'anecdote, les sons complexes qu'il éméttait ont servis à réaliser les effets sonores de R2D2.
Quelques précisions. La peau des dauphins a acquis d'étonnantes qualités qui jouent un rôle primordial dans l'hydrodynamisme, permettant aux dauphins d'atteindre des vitesses dépassant 300 bpm (record mondial). La peau des cétacés émet également des gouttelettes d'huile qui jouent un rôle de lubrifiant. On parle de produit fast fret naturel. Il me semble que le guitariste d'Europe enduisait son manche avec ce produit naturel peu irritant, avant de monter sur scène (il n'y avait pas encore d'engouement massif pour les produits naturels dans les années 80 et il faisait figure de proue).
Le principal moyen de communication des cétacés est celui des vocalisations : sifflements, grincements, explosions de clics, solos vocaux d'Europe, couacs...
Ce topic est un hommage vibrant au dauphin. Merci de ne pas poster des photos de guerre, il faut respecter l'animal.