papibouzou a écrit :
Allons soyons sérieux; pour faire réagir les gens il faut des expressions fortes. Bien sûr que je ne souhaite pas l'euthanasie des toxicomanes; d'ailleurs ce serait un génocide (150.000 héroinomanes). Moi aussi, je suis un provocateur; explique aux jeunes qui lisent ce topic, l'enfer que tu as subi; se sera autrement plus intéressant pour eux, qu'une polémique stérile. Car avant tout, c'est que eux ne tombent pas dedans; c'est ça qui me motive. Il y a suffisamment de propagande pour montrer que c'est dangereux; mais c'est comme pour le tabac, tu as beau marquer sur le paquet que fumer c'est prendre un risque mortel; le malheur ça n'arrive toujours qu'aux autres. Quand il est là devant sa porte, il est trop tard.
Ben justement, désolé mais tu tombes dans le réflexe contraire....non on ne fait pas réagir les gens avec des belles petites affiches toutes roses et vertes qui disent "la drogue c'est mal", je suis d'accord avec toi.
Seulement, l'éxagération à la limite du fantasme (ton premier post fait limite croire que tu vis en plein chaos avec des voitures en feu et des cadavres de camés à tous les coins de rue
) ca rend personne crédible non plus. Exagère une fois, on croira que tu exagères toujours. Ainsi, par exemple, le jour ou on fera une campagne sur la clope en parlant de "génocide", tu peux être sur que le message passera pas...si tu vois ce que je veux dire.
Il me semble qu'un drogué, pour le faire s'en sortir, le culpabiliser ne sert à rien, au contraire, il va se refermer sur lui-même....au contraire, il faut lui tendre la main, quitte à la lui forcer....