lomdelamancha a écrit :
Si jamais la "gauche" commence à se tirer des balles dans le pied à la moindre contrariété corporatiste, elle ne tiendra pas 3 ans.
Va falloir rester unis,
généreux et solidaires.
C'est pas gagné.
Excuse moi de t'interpeller la dessus, je poste un peu trop, a la fois j'ai pas mes amis pour discuter...
Mais généreux avec quoi? Perso comme tout le monde j'aime pas l’impôt mais j'y suis pas oppose radicalement.
Le problème c'est plutôt l'usage qui est fait des dits impôts.C'est un grand debat qu'on a pas eu d'ailleurs..
Mais c'est pas la le soucis, je ne sais pas quel sont tes revenus, les miens (ceux de mon couples) étaient relativement bas.
Pourtant je payais en impôt indirect un mois de salaire (de nos deux salaires). Puis il y avait la TVA.
In fine vivant aux portes de Paris la situation n’était pas rose et clairement j’étais financièrement dans le gris. Tout augmentation de l’impôt coupe dans ma consommation. Tu connais l'impact sur le PIB?
Dans ma classe sociale on est on dira... nombreux.
Mes amis sont tous dans des tranches supérieures, et ils morflent eux aussi. Ils n'ont pas des masses de marges pour plus d’impôts. Ils ont tous ou presque des gamins. Idem ici toute augmentation des impôts aura un impact sur la consommation => le PIB
Bon on voit l'impact sur le PIB des impôts, faut aussi voir l'effet de l'inflation sur des salaires stagnants.
UN PIB qui se contracte ça plait pas des masses des masses => les taux intérêts sur les émissions et le remboursement de la dette française vont grimper.
Bref tout cela est un cercle particulièrement vicieux.
Ma question, qui doit être plus généreux? Et plus intéressant qui peut être plus généreux?
On sait ce qui l'en est des très riches, la liberté de circulation des capitaux les met a l’écart du système d'imposition, c'est non modifiable sans l'accord des 27 états membres de l'EU... c'est impossible.
Tu veux taper sur le plus haut de la classe moyenne? Ils sont peu nombreux, l'effet sera néfaste et on sera dans tous les cas loin du compte.
Au passage la problématique est la même avec Sarko. Pour reprendre une expression anglo saxonne qui résume bien notre situation la France est:
"between a rock and a hard place"
Je suis un peu terrifie du décalage entre les attentes (légitimes mais on s'en fou comme des referendums) des Français et les impératifs auquel le pays va devoir faire face.
Et c'est un impératif, l'EU les remboursements et émissions de dettes, nous ne pouvons nous y soustraire.
Les boomers ont été relativement protégés mais l'addition arrive, il faut regarder la situation en face et c'est moche.