Mr Park a écrit :
avec les moyens d'info qu'on a on ne peut plus dire que c'est un vote de protestation. D'une façon générale j'ai l'impression que voter pour l'extrême-droite est un acte bien plus lourd de sens qu'il y a 10 ans.
Je pensais exactement le contraire !
Pour moi il y a 10 ans, voter FN ça voulait vraiment dire "je veux 10 flics par carrefour pour que les mamies ne se fassent plus voler les sacs à main, je veux renvoyer chez eux tous les étrangers qui brulent les voitures et vivent avec les allocs,..."
Aujourd'hui (presque 20% !!) c'est plutôt que les gens en ont marre de vivre aussi mal, de voir autant d'abus (autant chez les riches que chez les squatters d'allocations), et n'ont pas voté contre Sarko mais contre le système. A mon avis, si MLP avait changé de nom (celui du parti, et le sien), et s'était affranchie de cette image laissée par son père, elle aurait séduit plus de monde encore.
C'est quand même hyper significatif que le PC et le FN aient fait tous les 2 leur plus gros score historique ! Ca veut pas dire que les gens veulent un extrêmiste à la tête du pays, mais qu'ils veulent un réel changement du système.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !