Doc Loco a écrit :
Ca va être intéressant de voir les consignes de vote de MLP et Bayrou. Comme je vois les choses, MLP appelera sans doute à voter "contre" Sarkozy (elle n'appelera pas ouvertement à voter "pour" quelqu'un de gauche). Car son but est maintenant clair: avoir la peau de l'UMP. Donc, d'abord l'affaiblir par la défaite aux présidentielles, ce qui impliquera des alliances UMP/FN aux prochaines élections, ce qui devrait faire éclater l'UMP, dont elle récupèrerait une partie des élus et de l'électorat, en restant le seul gros parti de droite. C'est gros, mais ça devient jouable.
Par ailleurs, comme Sarkozy va encore muscler son discours à droite entre les deux tours (n'ayant toujours pas compris que les gens préfèreront toujours l'original à la copie), celà empêchera tout rapprochement avec Bayrou.
Il est bien dans la m... comme le disait JF Kahn.
oui ce serait le grand écart à la JCVD.
Les reports de voix du FN on les connait un peu, 40% pour Sarkozy, 30% pour Hollande, 30 % abstention.
Je pense que MLP aura beau jeu de ne pas donner de consignes pour l'un ou l'autre, puisqu'elle passe son temps a dire que c'est "L'UMPS"...
Si elle est maligne, elle expliquera même que comme le front national est un mouvement démocratique, elle ne se considère pas comme propriétaire des voix qui lui sont apportées et bla bla bla...
Bref un vrai boulevard...
Sinon pour le reste je partage tout à fait cette analyse, que j'exposais aussi il y a quelques pages!!
De toute façon, ça fait des mois et des mois que ça monte parmi les parlementaires, la ligne dure "Pelletier/Buisson" est très critiquée.
Sarkozy a réussi à tenir ses troupes en expliquant qu'il fallait arriver en ordre de bataille pour les élections, qu'il allait être réélu ect...
Je pense que la défaite consommée, et Sarkozy parti vers une autre carrière, les législatives vont être une boucherie à cause des triangulaires, et que dans bcp de cas, on va en effet voir des UMP passer des accords localement avec le FN pour sauver leur boulot.
Ils trouveront sans difficulté leur place dans le nouveau mouvement
"rassemblement bleu Marine" que MLP est entrain de préparer, de toute façon, a en croire les tenants de cette tendance "populaire" de l'UMP, le FN fait partie du "bloc des droites", c'est ce que disait Pelletier hier.
Si le FN est "soluble dans l'UMP", l'UMP, au moins partiellement, est soluble dans le FN...
Pelletier et Buisson pourront retourner au bercail avec la satisfaction d'avoir bien fait leur travail...
Ils n'auront même pas a adhérer au FN d'ailleurs, puisque la politique de Marine consiste justement à présenter des gens qui ne sont pas forcément membres du FN pour jouer "l'ouverture"...
Contrairement à son père, Marine veut le pouvoir et fera ce qu'il faudra pour tenter de l'obtenir.
L'autre pôle s'organisera autour d'un centre droit, avec peut être le renfort de certains anciens chiraquiens historiques qui auront trouvé l'opportunité de rebondir.
Si Borloo a sorti les radicaux valoisiens de l'UMP ce n'est pas un hasard...
On verra alors que Sarkozy aura été le fossoyeur de la droite parlementaire en France.
Pour ce qui est de Bayrou, il ne va pas donner de consigne de vote, juste indiquer qu'à titre personnel, il votera Sarkozy...
De toute façon il ne peut pas faire autrement, d'une part parce qu'une partie des personnalités du MODEM ont déjà indiqué qu'ils voteraient pour Hollande au second tour, d'autre part, comme le MODEM a échoué, la seule façon d'exister politiquement sera de rejoindre la future UDF.