Les élections

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Skip17 a écrit :
il y a suffisement de pays européens qui ont vu des partis populistes accéder au pouvoir, comme la Hollande, la flandre en Belgique, etc etc

... la Hongrie ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
milkyway77
Le Fhaine a beau dire que leur vote est un vote sanction, voire humaniste, le coup de la viande hallal, c'est quand même bien eux qui l'ont sorti, et c'est certainement pas pour rassembler...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
20% des français ayant voté ont des cerveaux de drosophiles. C'est pathétique, ils avalent n'importe quoi du moment que ça a un goût sucré.
Ils sont prêts à échanger un magouilleur qui s'est enrichi par trafic d'influence contre une grue dont la famille doit sa fortune à des fraudes à l'héritage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Penmoch a écrit :
Les messages officiels de la campagne du FN étaient quand même largement revenus sur les fondamentaux de la maison, les immigrés par-ci les immigrés par-là. Nier qu'il y a du racisme latent ou non chez les électeurs FN c'est se voiler la face à mon avis, ce parti n'avait d'ailleurs pas le monopole d'un certain anti-libéralisme et d'une critique sévère du fonctionnement de l'Union Européenne, l'électeur qui ne se retrouve pas dans le discours UMP/PS pouvait tout aussi bien aller au front de gauche, ou à la limite Dupont-Aignant.

Au lieu de ça ils ont choisi Dupont-Lajoie.
In rod we truss.

Skip17
  • Custom Top utilisateur
Penmoch a écrit :
Les messages officiels de la campagne du FN étaient quand même largement revenus sur les fondamentaux de la maison, les immigrés par-ci les immigrés par-là. Nier qu'il y a du racisme latent ou non chez les électeurs FN c'est se voiler la face à mon avis, ce parti n'avait d'ailleurs pas le monopole d'un certain anti-libéralisme et d'une critique sévère du fonctionnement de l'Union Européenne, l'électeur qui ne se retrouve pas dans le discours UMP/PS pouvait tout aussi bien aller au front de gauche, ou à la limite Dupont-Aignant.

D'accord avec toi, mais:

Souvent, la notion de populisme intègre le racisme dans les discours dans le "projet politique", mais ce n'est plus le seul fil conducteur idéologique, en tout cas en appartence.
Mr Park
milkyway77 a écrit :
Le Fhaine a beau dire que leur vote est un vote sanction, voire humaniste, le coup de la viande hallal, c'est quand même bien eux qui l'ont sorti, et c'est certainement pas pour rassembler...

Je ne crois plus du tout au vote sanction. Je crois que Le Pen a bien joué le coup du repli sur soi en temps de crise, et qu'on voit que 80 ans après ça marche toujours partout en Europe. Et je crois aussi que ses électeurs savent très bien ce qu'ils font, ce qui est très flippant.

Seul lueur européenne aujourd'hui: le gouvernement hollandais est tombé hier, disqualifiant probablement ce cher mr Wilders qui selon les sondages aurait un tiers de voix en moins qu'au dernier scrutin.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
JHEX a écrit :

Ouais ouais la dictature du plus grand nombre. Maintenant c'est de loin le moins pire des systèmes, et si y'a 20% de citoyens qui ont des arrières pensé xénophobes, so be it.

Par contre penser que le vote FN c'est un vote contestataire, faut arrêter la blague. C'est à la rigueur ce que pourraient se dire ces électeurs pour se rassurer, mais quand tu met un bulletin FN dans l'urne tu sais très bien que tu vote pour un parti xénophobe à tout le moins, peut être même carrément raciste, et y'a quand même des manières plus élégantes de contester.

C'est pour ça que je vois mal les voix se reporter sur Hollande.
numero27
Skip17 a écrit :
Penmoch a écrit :

D'accord avec toi, mais:

Souvent, la notion de populisme intègre le racisme dans les discours dans le "projet politique", mais ce n'est plus le seul fil conducteur idéologique, en tout cas en appartence.

Je ne suis pas sur que les élécteurs du FN soient massivement racistes, par contre ils sont très probablement xénophobes à des degrès diverses et dans tous les cas favorable au principe de "préférece nationale" . Je ne pense pas qu'il y ai 20% de Français qui soient des esclavagistes en puissance ou des chasseurs de panou-panou.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le vote à l’extrême-droite, ça n'est pas nouveau (chais plus qui l'analysait il n'y à pas si longtemps sur la toile) c'est un vote de peur (ce qu'à pompé le nabot depuis 10 ans)
Peur de l'étranger, mais au sens large (personnes, habitudes, religions, pays) peur de l'avenir économique et social, peur de l'Europe etc.
Pas forcément besoin d’être raciste pour ressentir cette peur, il serait réducteur de ne voir que ça -j'ai des membres de ma famille (par alliance) au FN, ils ne sont absolument pas racistes.
Je pense que pour beaucoup, le FN c'est le refus de l'Europe et de l'ultralibéralisme, c'est de là que vient une grande partie de son score.
Je ferais remarquer qu'à part l’extrême-gauche, les seul à avoir remis en cause l'existence-même de la dette et l'omnipotence des banques et de la spéculation toxique, ce furent Méluche et Marine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
S'ils ne sont pas racistes, ils sont complaisants à l'égard des racistes qui peuplent le mouvement... C'est moins grave, certes.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Doc Loco
kleuck a écrit :
ce furent Méluche et Marine.

M&M

(c'est juste pour faire un mot hein, je ne les range pas dans le même tiroir)
In rod we truss.

Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
BiZ a écrit :
S'ils ne sont pas racistes, ils sont complaisants à l'égard des racistes qui peuplent le mouvement... C'est moins grave, certes.

D'où la honte d'avouer leur vote.
Pourtant, 1 votant sur 5, on en connait forcément !

Comme dit Kleuck, pas besoin d'être xénophobe pour exprimer de la peur. On me parlait du Canada (je connais pas) où en tant qu'étranger (même français et sur diplômé), c'est très dur de trouver du boulot à cause de sa nationnalité, et que sans boulot on ne peut rien n'y faire.
Et visiblement tous ceux qui ont "réussi" à y entrer sont uninanimes -> "Jamais revenir en France !"
Peut être que c'est de la xénophobie, mais ça peut faire envie à certains...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
En réponse à une affirmation de je ne sais plus qui plus haut:

Citation:
La candidate de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud n'appellera pas à voter pour François Hollande et ne donnera pas de consigne de vote, au second tour de l'élection présidentielle, selon BFMTV.
Elle a indiqué à titre personnel qu'elle voterait blanc. Nathalie Arthaud a recueilli hier 0,56% des voix

Exactement le genre d'attitude qui me débecte.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha ? Pourquoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...