Skelter a écrit :
Dodo13 a écrit :
Dire qu'il faut être stupide pour voter FN, c'est pas bien lourd comme argument...
Dans la mesure où l'argumentaire du FN ainsi que ses propositions sont au ras des paquerettes je pense en effet qu'il faut être pas très éveillé pour voter FN.
Déjà j'ai du mal à comprendre que des personnes éclairées votent Sarkozy alors que son discours est ultra simpliste et taillé pour les pilliers de comptoir.
Trouvez-moi UN SEUL candidat au discours non simpliste, siouplé...
Malheureusement, le but de l'élection présidentielle, c'est de draguer. Pas de faire un truc cohérent et réaliste, parce que là tout le monde irait se péter la gueule avec Chix au lieu d'aller voter. Non, de draguer.
Sans blague : tu prends un type historiquement/familialement de gauche, mais qui depuis 30 ans voit son niveau de vie se casser la gueule, quel que soit le bord au pouvoir. Qui s'est rendu compte que le passage à l'euro lui a mis bien profond, que le gars à la tête de l'état à beau se démener (ou pas) la Chine prend le dessus et que ça ne changera pas de sitôt, etc... Et bien le gars il vote Mélenchon.
Tu prends le même historiquement/familialement de droite, et bien il vote Marine LP.
Pourquoi? Et bien parce que ces deux là ont mené une campagne publique sur les mêmes thèmes : non au capitalisme mondialisé qui bafoue le travailleur français, non à l'Europe telle qu'elle est faite aujourd'hui, non aux deux parties qui nous mèneraient par le bout du nez depuis des décennies.
La différence entre les deux, du point de vue de leur campagne présidentielle, elle est dans les réponses apportées au fin fond de leurs programmes respectifs, et dans le terreau qui les a fait naître.
Maintenant, considérer que "le frontiste" est un être très défini et caricatural, c'est stupide et dangereux. La preuve, il y a de grandes chances qu'il ait été un jour un communiste.
EDIT : putain, Don Guillermo tape plus vite que moi!