Les élections

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Seth Rotten a écrit :
Doc : qu'en est-il de la psychiatrie en Belgique ?

Euh ... tu n'as pas une question plus générale?

PetitChampi a écrit :
En Belgique, c'est la même chose qu'en France pour l'Internat (ECN) ?

Jusqu'il y'a peu, c'était sept ans d'études (+ deux auprès d'un maître de stage comme moi) pour devenir généraliste, avec une année d'externat (la 5ème) et deux années d'internat (6 et 7, plus donc deux années au près d'un maître de stage, ou le jeune généraliste exerce pleinement, mais "sous tutelle").
Mais il y'a réforme pour se conformer aux normes européennes, et donc on passe à 6 ans (+2 ans d'assistanat).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
PetitChampi a écrit :
Non c'est ultra normal pour un footballeur de Division 2 de gagner 20 000€ / mois !
C'est vraiment WTF...

Ca prouve qu'un footballeur (de L2) est bien plus fûté qu'un toubib, bac -10 pour gagner 5 fois plus
Seth Rotten
Doc Loco a écrit :
Seth Rotten a écrit :

ah je sias pas ... comment c'est organisé ? meme politique de secteur qu'en France ?
Quel modele thérapeutique ? quelle place des médicaments, du suivi social etc... ?
Doc Loco

Je commence à lire mais c'est bien ce que je pensais, il y'a des différences fondamentales:
- il s'agit ici d'une initiative de l'état, alors que les maisons médicales en Belgique sont un mouvement autonome, créé à partir d'initiatives individuelles, et indépendant (ce qui ne l'empêche évidemment pas de collaborer étroitement avec les structures de santé de l'état)
- les maisons médicales belges sont pour la plupart "au forfait": le patient ne paye rien pour ses consultations de médecine générale, kiné et infirmerie; les organismes mutuellistes des patients inscrits versent chaque mois une somme forfaitaire (calculée sur la moyenne des dépense du patient belge) à la maison médicale concernée

Par contre, la "mission de santé" est à peu près comparable à ce que je lis dans ton premier lien.
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Seth Rotten a écrit :
Doc Loco a écrit :
Seth Rotten a écrit :

ah je sias pas ... comment c'est organisé ? meme politique de secteur qu'en France ?
Quel modele thérapeutique ? quelle place des médicaments, du suivi social etc... ?

On est parti pour la mère de tous les HS là
Seth Rotten
Oui mais non.
La psychiatrie c'est très politique.
Sarko on a vu ce qu'il proposait. Ca craint un peu.
Or Hollande je ne l'ai pas entendu parler de ce sujet et ça m'ennuie. D'ailleurs il a assez peu parlé de santé... parce que la santé, ça n'est pas que la liberté ou pas d'installation des médecins. Quid des infirmiers ? des AS ? des kinés ? etc...
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
PetitChampi a écrit :
Je forcerai mon gosse à taper dans la balle jour & nuit alors !!!

C'est une bonne idée , c'est un métier d'avenir !
Doc Loco
Seth Rotten a écrit :
Oui mais non.
La psychiatrie c'est très politique.
Sarko on a vu ce qu'il proposait. Ca craint un peu.
Or Hollande je ne l'ai pas entendu parler de ce sujet et ça m'ennuie. D'ailleurs il a assez peu parlé de santé... parce que la santé, ça n'est pas que la liberté ou pas d'installation des médecins. Quid des infirmiers ? des AS ? des kinés ? etc...

Je n'aborderai pas la psychiatrie, d'abord parce que c'est beaucoup trop vaste et que , même en congé comme aujourd'hui, j'ai autre chose à faire . Ensuite parce que je ne suis pas psy, et que donc ma vision est biaisée: elle est surtout celle du généralistes qui voient les psy migrer sans cesse d'hopital en hopital, qui constate que les bons sont surchargés et d'autres sont disponibles mais ... et qui donc éprouve énormément de difficultés à faire suivre ses patients par un bon psychiatre sur la durée. Déjà que c'est pas évident de faire accepter à un patient de voir un psy ...

Par ailleurs, et en totale logique avec le système auquel je participe, je suis évidemment en total accord avec ta dernière phrase!
In rod we truss.

Seth Rotten
Chix : rien sur les conditions de travail des IDE, AS, ASH... c'est bien ce que je disais. J'en ai rien à foutre du débat sur l'euthanasie !

Par contre s'il veut revoir la T2A là ok, pourquoi pas.

Doc : ok c'est la merde quoi. Comme ici
Invité
  • Invité
Tiens Doc puisqu'on en est à causer médecine et questions connexes...

Ca fait un bail que je m'horrifie du gaspillage monumental au niveau des prescriptions en médocs. Genre t'as une crève une fois l'an et on te refile la bouteille de sirop de 25 cl que tu auras à peine entamée d'ici la fin de ton traitement etc etc. Je pense qu'on a tous chez soi une pharmacie plus ou moins fournie de laquelle on doit régulièrement évacuer des médicaments périmés.

Récemment j'ai vu un reportage sur la situation aux Pays-Bas (si j'ai bonne mémoire) où les médecins sont tenus de prescrire la juste dose et où les pharmaciens doivent systématiquement délivrer la dose prescrite (ils découpent les tablettes si besoin) et le générique s'il existe (inutile de préciser que les pharmaciens hollandais ont fait la gueule).

Bref, je me demandais si tu étais au courant de telles mesures envisagées en Belgique et quel était ton avis sur une mesure qui semble a priori au non professionnel de la santé que je suis plutôt intéressante...
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
De quoi vous vous plaignez ? On va se retirer d'Afghanistan fin 2012, ça fera des médecins militaires qui n'auront plus rien à foutre, il faudra bien les occuper... on les enverra dans les cambrousses et ils n'auront rien à dire, ils ne sont pas syndiqués... eux !!!

il y a aussi des "contractuels" qui vont en Afghanistan, il n'y a pas que des médecins militaires.
Le mari d'une de mes copines qui est a la garde républicaine y a passé 6 mois.
Doc Loco
Ad Rock a écrit :
Tiens Doc puisqu'on en est à causer médecine et questions connexes...

Ca fait un bail que je m'horrifie du gaspillage monumental au niveau des prescriptions en médocs. Genre t'as une crève une fois l'an et on te refile la bouteille de sirop de 25 cl que tu auras à peine entamée d'ici la fin de ton traitement etc etc. Je pense qu'on a tous chez soi une pharmacie plus ou moins fournie de laquelle on doit régulièrement évacuer des médicaments périmés.

Récemment j'ai vu un reportage sur la situation aux Pays-Bas (si j'ai bonne mémoire) où les médecins sont tenus de prescrire la juste dose et où les pharmaciens doivent systématiquement délivrer la dose prescrite (ils découpent les tablettes si besoin) et le générique s'il existe (inutile de préciser que les pharmaciens hollandais ont fait la gueule).

Bref, je me demandais si tu étais au courant de telles mesures envisagées en Belgique et quel était ton avis sur une mesure qui semble a priori au non professionnel de la santé que je suis plutôt intéressante...

Bon, il y'a déjà la forte incitation de l'état à prescrire des médicaments génériques (mais dans mon cas et celui de mes collègues, on les avait pas attendu pour ça), c'est une première chose.
Ensuite, il y'a eu récemment cette mesure absurde d'obliger les pharmaciens à délivrer l'antibiotique générique le moins cher - ça part d'une bonne intention, mais c'et stout simplement ingérable techniquement (notamment en matière de gestion de stocks) pour les pharmaciens (par contre, en tant que médecin, pas d'objection).
Concernant, les conditionnements, il y'aurait pas mal à dire, notamment sur certains conditionnements mal étudiés. Le plus logique serait effectivement que le médecin prescrive un certain nombre d'unités en fonction de la maladie et du traitement qu'elle réclame, mais une fois de plus ça va nécessiter une solide réforme chez les pharmaciens.
In rod we truss.

DJayNot
Doc, tu veux parler des pharmaciens d'officine. Les pharmaciens d'hôpitaux seraient plutôt à batailler avec la sur-prescription.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur backstage...