Doc Loco a écrit :
Ad Rock a écrit :
Tiens Doc puisqu'on en est à causer médecine et questions connexes...
Ca fait un bail que je m'horrifie du gaspillage monumental au niveau des prescriptions en médocs. Genre t'as une crève une fois l'an et on te refile la bouteille de sirop de 25 cl que tu auras à peine entamée d'ici la fin de ton traitement etc etc. Je pense qu'on a tous chez soi une pharmacie plus ou moins fournie de laquelle on doit régulièrement évacuer des médicaments périmés.
Récemment j'ai vu un reportage sur la situation aux Pays-Bas (si j'ai bonne mémoire) où les médecins sont tenus de prescrire la juste dose et où les pharmaciens doivent systématiquement délivrer la dose prescrite (ils découpent les tablettes si besoin) et le générique s'il existe (inutile de préciser que les pharmaciens hollandais ont fait la gueule).
Bref, je me demandais si tu étais au courant de telles mesures envisagées en Belgique et quel était ton avis sur une mesure qui semble a priori au non professionnel de la santé que je suis plutôt intéressante...
Bon, il y'a déjà la forte incitation de l'état à prescrire des médicaments génériques (mais dans mon cas et celui de mes collègues, on les avait pas attendu pour ça), c'est une première chose.
Ensuite, il y'a eu récemment cette mesure absurde d'obliger les pharmaciens à délivrer l'antibiotique générique le moins cher - ça part d'une bonne intention, mais c'et stout simplement ingérable techniquement (notamment en matière de gestion de stocks) pour les pharmaciens (par contre, en tant que médecin, pas d'objection).
Concernant, les conditionnements, il y'aurait pas mal à dire, notamment sur certains conditionnements mal étudiés. Le plus logique serait effectivement que le médecin prescrive un certain nombre d'unités en fonction de la maladie et du traitement qu'elle réclame, mais une fois de plus ça va nécessiter une solide réforme chez les pharmaciens.
Ok Doc. Si je te suis bien j'en conclus qu'au-delà des difficultés pratiques et d'un lobbying sans doute intense des industries pharmaceutiques et sans doute dans une moindre mesure des pharmaciens, il n'y a pas vraiment de raison médicale de s'opposer à une mesure de ce type. Et vu qu'on parle quand même d'argent public...
Si j'ai bonne mémoire les Pays-Bas ont répondu à la problématique gestion des stocks par une meilleure synergie entre pharmaciens. De là à savoir si la réponse est efficace je n'en sais rien très sincèrement...