Olines a écrit :
Par contre, on voit vite les personnes qui n'ont jamais été aux commandes d'une entreprise ou quelque chose du genre, et qui on fait qu'encaisser leur cheque a la fin du mois.
'Sur, c'est pas eux qui voient les charges salariales, les frais, le RSI, le loyer, les stocks, la gestion. Tout en sachant que ces personnes ont eux aussi une vie en dehors du travail, et qu'ils payent comme un salarié tout ce qu'il y a de plus normal. (maison/appart, EDF, Eau, enfants, etc..)
Mais je fais du HS, promis j'arrete, et n'intervient plus.
Si tu as été aux commandes d'une entreprise, tu devais pas en faire la compta.
Pour ce que toi et tes copains affameurs appellent "charges salariales", le plan comptable parle de charges de personnel, ce qui inclus le salaire net, les cotisations sociales salariales et patronales.
Le compte 64, parmi tout ce que débourse une entreprise sous la classe 6 (fournitures, impôts, etc).
Le terme "charges salariales" que tu emploies pour désigner les cotisations sociales patronales est tout à fait impropre, et issu d'une dérive de langage tendant à donner une image négative à la partie de la paie du salarié directement collectée auprès de l'entreprise pour assurer la protection sociale au régime général.
Ce n'est pas un impôt ou une taxe, c'est une partie du salaire.
Maintenant si tu trouves qu'on est trop payés dis-le franchement, n'use pas de formulations mensongères.
Et cesse d'imaginer que défendre les salariés est incompatible avec la direction d'une entreprise.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka