Pour le coup du gibier "que les chasseurs sont bien gentils de s'en occuper parce que sinon ils pètent tout" Manu, faut peut-être préciser qu'en Belgique le problème de prolifération des sangliers vient... de la relâche des sangliers d'élevage. Y avait un élevage à 3 bornes de chez moi, des sangliers par centaines, tous pour la chasse (on nous faisait visiter ça gamins avec l'école ). Bah un jour ça a été interdit, alors monsieur le baron il a ouvert le portail et des centaines de sangliers sont partis dans la nature. Sauf que cons comme on les avait rendus après des mois ou des années d'élevage bah ils n'avaient plus aucun repère naturel. Alors ouais, ils ont commencé par rentrer dans les bagnoles, piller les champs de patate. Perso je suis passé par la forêt une nuit, complétement bourré, et un sanglier m'a coursé, heureusement que je me suis rappelé du grand-père, j'ai filé dans un arbre pendant...6h (avec le recul c'était vraiment marrant en fait).
Donc l'argument "on est bien gentils de réguler" est déjà vicié par le fait que c'est l'élevage qui a nécessité de réguler. "L"invasion" des sangliers en Belgique c'est juste un gigantesque hoax.
D'autant que la chasse est le SEUL loisir où on demande à des quidams de faire une "bonne action". Pourquoi donc?