Ilan Pappé, un historien israélien contre Netanyahou
Citation:
Dans ce que l’on connaît comme la Nakba, cet exode au cours duquel 800 000 Palestiniens durent fuir leurs terres, Ilan Pappé, dénonce un “nettoyage ethnique” décidé par Israël, qui s’est prolongé jusqu’aujourd’hui. De quels crimes accuse-t-il Israël par le passé, et quel regard porte-t-il sur la politique de Netanyahou aujourd’hui ?
Citation:
"En regardant les preuves, je voulais savoir qui était responsable de cette catastrophe. À travers mes recherches, reconstituées dans ce livre, j’ai pu identifier un groupe de politiques et généraux israéliens qui ont décidé et organisé l’expulsion massive des Palestiniens en 1948 comme précondition pour la création de l'État d'Israël. Au vu des définitions juridiques et universitaires existantes et de la nature de cette opération, j’ai trouvé que le terme de nettoyage ethnique correspondait véritablement aux évènements de 1948 en Palestine." Son ouvrage - Le nettoyage ethnique de la Palestine publié chez La fabrique - retrace l’élaboration progressive du plan Daleth adopté le 10 mars 1948 par les leaders sionistes menés par David Ben Gourion. Plan qui a servi de feuille de route à l’occupation, l’intimidation et à l’expulsion des Palestiniens dans les territoires revendiqués par l’État hébreu naissant.
De beaux fils de macs en effet.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)