J'aime bien quand je vais en Roumanie, ou quand j'ai été à Prague l'autre jour... Ils payent encore beaucoup en liquide. En Roumanie, il y a même pas mal d'endroits qui refusent la CB, en dehors de Bucarest. Il vaut mieux avoir prévu pas mal de liquide, à la campagne il n'y a pas de DAB, les gens sont encore parfois payés en liquide à la fin du mois...
Ils ne payent jamais par chèque, tout se fait en liquide, ce qui finalement est le plus pratique (et discret) pour tout le monde.
J'ai refusé le payement sans contact, qui est une merde, pour les chèques je ne m'en sers plus, sauf sur le coincoin quand on me le demande, autrement je demande à être payé par virement bancaire.
L'autre jour je vais acheter des chaussures à mon fils, y'avait une mamie, elle essaye quelques paires, puis demande à payer par chèque, "non madame on accepte plus", elle a demandé trois fois encore si elle pouvait payer par chèque, le chèque comme outil d'agressivité latente contre les commerçants
C'est un moyen de payement archaïque mais assez pratique en fait, le seul problème c'est le risque élevé d'arnaque. Mieux vaut privilégier le cash.