Informez vous !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
faux : et les palindromes ?

Et puis meme si un mot a un sens, des que tu en associe deux tu commences a negocier avec leur signification, ce qui veut bien dire que leur valeur, importance ou signification est relative, en fonction principalement de ce que tu veux bien leur accorder.

Par exemple, si j'entends " cheri, a taaable" alors que je suis en pleine partie de Call of Duty, ca n'aura pas la meme importance que si je descend de cheval et que j'ai l'estomac dans l'etalon

Et si elle rajoute " sinon je divorce" il y a une petite chance que tu envisages de reviser ton echelle des valeurs...

Que les mots ne soient pas la réalité en soi, c'est évident. Qu'ils transmettent toujours, de façon plus ou moins marquée des messages ambigus ou cachés, cela en découle directement. Mais quoi qu'il en soit, nous utilisons les mots parce que nous leur donnons un sens, pas pour rien.

Quand ta femme appelle "à table!" (l'exemple ), tu ne l'interprètes pas comme une invitation à aller faire une balade, un appel à l'aide car il y a le feu à la cuisine ou un cri de joie parce que t'as passé un niveau à Call of Duty. Tu as très bien compris son message, et tu lui accordes l'importance que tu veux. Mais ce que tu en fais a une importance réelle dans ta relation avec elle, preuve qu'il a du sens, pour elle et pour toi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
C'est sûr que les mots ont un sens ! Par exemple, quel mots choisir : il y a eu quelques bavures à Gaza ou il y a un génocide à Gaza. C'est toi qui vois...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Doug_Watson a écrit :
....il y a eu quelques bavures à Gaza ...
antisémite ! (merde j'ai utilisé un mot)
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

"Je pense que ça vaut le coup de payer le prix de quelques morts innocents par armes à feu chaque année pour protéger nos droits donnés par le 2ème amendement et dieu". Charlie Kirk.
Biosmog
Doug_Watson a écrit :
C'est sûr que les mots ont un sens ! Par exemple, quel mots choisir : il y a eu quelques bavures à Gaza ou il y a un génocide à Gaza. C'est toi qui vois...

Je pense qu'on peut rester sur le non-politique de la relation interpersonnelle. Mais effectivement, c'est applicable à tout sujet. Le sens des mots existe parce qu'on le partage. La preuve c'est qu'il déterminent des réactions et transforment les relations réelles qu'on a avec notre environnement. Si je me fiche des demandes de mon voisin, il ne faudra pas m'étonner qu'il s'en fichera des miennes (karma dirait Lao).
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le

J'y bouffe tout

Ce qui veut dire : "j'ai pas regardé mais c'est de la merde" ou "j'ai regardé en diagonale, c'est pas inintéressant mais bien trop long (CMB)" dans ma langue.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
gosvoalet
Doug_Watson a écrit :

Ni l'un ni l'autre.
Il y a une guerre un point c'est tout

Biosmog
Mais le sujet c'était l'information je crois. Et oui, c'est un vrai problème : comment savoir si, en réalité, l'appel à table de la femme de Oghkhood ne cherche pas à faire décrocher son mari de son jeu vidéo? On peut faire des suppositions assez solides, mais impossible d'être absolument certain, et c'est bien notre malheur.
rapideyemove
Lao a écrit :

Comme l'a écrit Camus « Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde. Ne pas les nommer, c'est nier notre humanité ».

Comme il ne l’a jamais écrit, justement…

Les prétendus dictionnaires de citations disponibles sur le Net se reproduisent les uns les autres, erreurs comprises, et nous prennent au piège.
L’exemple de cette position de Camus très mal triturée par lesdits recueils de citations est pourtant assez bien connu.

Pour rétablir une vérité propre à Camus, voilà comment je la lis à nouveau et la cite, très exactement, dans un contexte un tant soit peu élargi, et sans aucune coupure interne, d’après le volume 1 de ses Œuvres Complètes dans La Pléiade (éditions Gallimard), quelque part entre les pages 901 à 910 :

«(…) la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge. Sans savoir ou sans dire encore comment cela est possible, il sait que la grande tâche de l'homme est de ne pas servir le mensonge.»

Ce texte passionnant de Camus à propos du philosophe Brice Parain s’intitule, d’ailleurs, Sur une philosophie de l’expression.
Il a paru originellement, en des temps, nous dirons, "troubles", sinon "troublés", dans la revue Poésie 44, en janvier-février 1944»

Dans L’homme révolté, en 1951, Camus reviendra sur cette question essentielle pour lui : « La logique du révolté est de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel »

Le diable est dans les détails, le bon dieu aussi, diront certains.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
AethelBridd
Doug_Watson, merci d'éviter de provoquer Lao et gosvoalet sur ce sujet épineux. Plutôt que de vous sanctionner tous les trois, et parce que vous allez être sages, je vais libérer les otages du nécrotopic.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
TheSoulsRemain
gosvoalet a écrit :
Doug_Watson a écrit :

Ni l'un ni l'autre.
Il y a une guerre un point c'est tout

Putain tu postes en faisant de la politique !

Mais pourquoi tu dégages pas ?
olivier R
Oui Lao, évidemment pas une guerre. Disons massacre, pogrom, extermination, génocide. Comme on dit dans ma région "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouse."
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
Doug_Watson
dans mon intermarché, les avocats ont comme provenance "Kenya-Israël"... Le gars du rayon fruits et légumes est incapable d'être plus précis "ça vient de la centrale..." . Comme ces deux mots n'ont pas la même signification, je n'achète plus d'avocat
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
gosvoalet
olivier R a écrit :
Oui Lao, évidemment pas une guerre. Disons massacre, pogrom, extermination, génocide. Comme on dit dans ma région "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouse."

Les mots ont un sens et vous n'employez pas les bons.
L'histoire retiendra qu'il y a eu une guerre et rien d'autre. Le reste est de la manipulation a des fins politiques.....

En ce moment sur backstage...