Les questions (c*ns) que l'on se pose ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Souche : Ensemble d'organismes d'une même espèce et provenant d'un même ancêtre.

Nous sommes donc tous "de souche".
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1966
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 22, 15:49
La culture des siècles passées était antisémite. Pendant des siècles, l'église a interdit l'usure financière et seuls des juifs se donnaient le droit d'être banquiers et prêteurs.
L'association "juifs = riches/puissants" a eu la vie dure, sans doute favorisée par leur culture communautariste et (j'allais l'oublié - merci Raphc !) le prétexte de peuple déicide. Pourtant, parmi les juifs, il y avait certainement beaucoup plus de personnes relativement pauvres (ex : le quartier des tailleurs à Paris) que de banquiers.
Les "traditionalistes" sont souvent des nostalgiques de l'ancien régime (et parfois c'est peu de le dire) et en ont gardé des traces (haine de la franc-maçonnerie, des juifs entre autre).

Les "dix commandements" Laisse moi rire
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
FreoBridd a écrit :
Souche : Ensemble d'organismes d'une même espèce et provenant d'un même ancêtre.

Nous sommes donc tous "de souche".


Bien vu
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fifdefif
FreoBridd a écrit :
J'en profite pour poser une question (idiote) : pourquoi les catho-intégristes ont-ils une idéologie antisémite ? N'est-ce pas totalement incompatible avec l'idée d'aimer son prochain comme soi-même / les dix commandements ?


Je suppose qu'on peut se poser la même question pour les Juifs et les palestiniens ;
A mon humble avis pour beaucoup de gens la religion est plus un refuge communautaire où ils se reconnaissent entre eux pour mieux se différencier de l'Autre ..................
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1969
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 22, 16:02
Là il y a un gros problème de territoires et d'invasion - ce n'est plus le même problème.
AethelBridd
Le conflit israélites / ismaélites est tellement ancien. Il serait temps d'en sortir, non ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1971
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 22, 16:09
Ancien ?
Le conflit actuel date de l'après guerre surtout.
cliclac
FreoBridd a écrit :
J'en profite pour poser une question (idiote) : pourquoi les catho-intégristes ont-ils une idéologie antisémite ? N'est-ce pas totalement incompatible avec l'idée d'aimer son prochain comme soi-même / les dix commandements ?

parce qu'il n'ont pas reconnu le Christ et qu'il l'ont fait condamner
La rupture entre judaïsme et christianisme, ou plutôt la naissance de la religion chrétienne est très intéressante et a eu tellement de conséquence
grosson
Ce n'est pas seulement une histoire de religion, ils sont intolérants même envers les catholiques, dès qu'ils sont basanés par exemple. Quand tu leur cites "aimer vous les uns les autres" ils te regardent avec de ces yeux.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
cliclac
historiquement c'est le problème de base du catholicisme qui perdure chez les intégristes

Citation:
Pendant près de vingt siècles, le christianisme a adhéré à la théologie de la substitution, selon laquelle le peuple d'Israël autrefois choisi par Dieu est maudit parce qu'il a rejeté Jésus-Christ. Selon cette doctrine, le judaïsme n'a plus de valeur en soi et n'est plus que l'imparfaite préfiguration de l'Église triomphante, qui se substitue à Israël et devient le verus Israel, le nouveau « peuple élu ».

c'est extrait de l’article wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nisme

mais un des bouquins de Jérôme Prieur dit la même chose
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nisme
AethelBridd
Alors que les chrétiens sont aussi périmés depuis la religion suivante... et que l'humanisme a rendu les trois "obsolètes". C'est un peu un truc sans fin, alors qu'il suffirait de comprendre que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
c'est quoi la religion suivante ?
Lis les bouquins de Prieur, il y a eu aussi des séries documentaire sur le sujet. C'est passionnant de voir comment naissent les religions, certaines n'ont pas un grand succès et d'autres se développent rapidement
Je suis athée mais croire ce n'est pas juste une façon de "voir les choses", ce serait trop simple
casseoreille
Je me souviens de l'époque où une grande partie de la population allait à la messe, le dimanche matin. Les hommes mettaient leurs beaux habits du dimanche, ainsi que les femmes, avec leurs plus beaux chapeaux!

Il y avait les messes à 9 heures, 10 heures et 11 heures, et l'église était bondée de monde. Aujourd'hui, je suppose qu'il n'y a plus guère de pratiquants, car on ne voit plus les gens déambuler dans les rues le dimanche, en direction de l'église.

Ces derniers des mohicans, pardon des croyants, se comptent sur les doigts de la main et sont devenus des intégristes, intolérants et aveugles aux problèmes des plus modestes! Ce sont généralement des petits bourgeois qui accomplissent leur devoir religieux en famille.

Après avoir évoqué brièvement les pratiquants, je découvre l'intégrisme de certains prêtres. En effet, lors des obsèques de ma belle-mère, j'ai demandé au prêtre de passer l'Ave Maria de Schubert, car elle adorait cette musique et priait souvent la vierge!

Cette demande m'a été refusée sous prétexte que la messe ne doit pas se dérouler avec des musiques non religieuses. J'ai alors informé le prêtre que je souhaitais évoquer la vie de ma belle-mère lors d'un petit discours élogieux. J'ai obtenu l'autorisation à condition que le discours ne dépasse pas les deux pages et soit lu assez vite. J'ai respecté à contre-coeur les consignes, écoeuré et dégoûté d'être tombé sur un prêtre intégriste. Je ne pensais pas que ce type de personnage existait encore à notre époque. Car j'ai connu des prêtres qui autorisaient de jouer de la guitare pour des mariages sans se soucier de ce que nous allions jouer.

J'en conclue que les catholiques et les prêtres, réduits à peu d'effectifs, se sont repliés sur eux-mêmes, et qu'ils ne suivent plus l'évolution de la Société.

Les derniers scandales à propos des comportements de certains prêtres, devraient encore réduire le nombre des pratiquants et des représentants de Rome. Ils vont s'enfermer dans leur cercle privé et sûrement en vouloir à tous ceux qui ne pratiquent pas avec eux!
AethelBridd
@cliclac
Peu importe laquelle ou lesquelles. Il me semble que l'important est la "tolérance" : attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
quand on croit en une religions mais aussi parfois en des idées on est persuadé d'avoir raison et rarement tolérant.
ça se vérifie parfois même sur sur ce forum
stege106
c'est pareil pour les athées... il suffit parfois même d'opposer 2 formes de tolérances pour que l'une traite l'autre d'intolérance.

il suffit parfois de prendre des domaines qui n'ont rien à voir avec les religions pour que les gens se tapent sur la gueule ...exemple le foot, la politique, les habitudes alimentaires, les embouteillages ...

En ce moment sur backstage...