philipPF a écrit :
Reprises ? Dans un cadre professionel tu veux dire, genre un artiste ressors une ancienne chanson en cd ? Ou dans un cadre amateur, genre un petit groupe qui fait qq reprises a des concerts ?
Dans le premier cas, je dirai que ca dépend. J'ai rien contre une reprise, au contraire, mais il faut 2 conditions :
1) Que la reprise me plaise (bien agencée, tout ca)
2) Que ce ne soit pas le leimotiv de l'artiste, c'est a dire ne pas faire une reprise pour être célebre et basta.
La condition 2 élimine déjà tous les tubes de l'été basées sur des reprises, et tous les opportunistes qui attendent que ca pour se faire de la thune... batir son succès la dessus ca me fout un peu la gerbe !
Après, par exemple un artiste déjà connu, qui fait une sorte de "tribute to" pour une chanson, un groupe ou un style qui l'a marqué, ca peut être cool, par exemple, le groupe Feeder a sorti une reprise de "can't stand loosing you" de police que j'adore, bien péchue, assez différente sans pour autant tout gacher, enfin voilà !
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Personnellement, je ne pensais pas aux reprises fait en hommage comme l'a par ex. fait Georges Michaël pour Freddie Mercury...là le but n'est pas vraiment le même et en plus, c'était vraiment réussi.
Pour les chansons de l'été que l'on entend à longueur de journée (comme si tu pouvais y échapper
) là aussi, je trouve ça ridicule.
Mais moi, je pensais plus à tous ces chanteurs complétement inconnus qui se lancent en reprenant une chanson qui a été un tube pour essayer de percer...Franchement, là pour moi, c'est bien que ça me plait. En général, je préfère nettement l'original....