Ca y est, je suis aussi sur Linux. Distribution Ubuntu, pour être plus précis. Je vous livre quelques impressions et réserves.
Installation nickel très facile, le côté plug'n play est incroyable . Deux points faibles cépendant l'interface texte (ce n'est pas grave, mais ça donne un peu un côté usine à gaz) et le logiciel de partition disque que j'avais préferré sur Mandrake. J'ai un autre problème, mon scanner n'est pas reconnu, ni mon A.P.N., pas grave je ferai tourner cela dans wine.
L'utilisitation est assez facile mais moins aisée que sur mandrake. Pas de supermount, permettant de gérer autamatiquement les disque en fat 32. J'ai du modifié manuellement le fichier FSTAB pour les intégrer.
LA gestion de mises à jour est géniale et le gestinonaire synaptic aussi. J'ai juste un petit problème avec wine que je n'arrive pas à localiser avec synaptic (j'ai pourtant modifié la liste pour y inclure sourceforge, rien n'y fait). Cette distribution exige quand même une assez bonne maitrise des commandes linux.
La suite logiciel est géniale. Un émulateur quasi parfait d'outlook (je n'ai pas encore réussi à intégrer un deuxième compte de messagerie néanmoins). un clone de messenger terrible (il supporte messenger, yahoo messenger et ICQ). Et Open office qui est fabuleux également, de ce que j'ai pu en voir, il est très poussé (j'espère néanmoins que le tableur intègre les tableaux croisés dynamiques). Il manque juste un logiciel de P.A.O. style publisher. Et puis the gimp (no comment, il est génial). Quelqu'un sait si open office 2.0. est déjà sorti?
Le support. C'est le gros point fort de linux. La documentation est énorme et la communauté ubuntu est vraiment géniale. Les wikis sont fabuleux de simplicité et le forum français très convivial.
Bon, encore en chantier. Trouver un logiciel de gestion de bibliographie (je vais essayer latex), trouver un logiciel de P.A.O., installer wine, essayer d'installer le scanner, installer les codecs... si vous avez des suggestions.
Bref, Linux c'est do it yourself, contre windows user friendly. Et c'est chouette de faire quelque chose de ses mains surtout sur un truc réputé incompréhensible tel que l'informatique.
Modifié le 20/08/2005 à 13:09
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....