Petit Lutin a écrit :
666nightmare666 a écrit :
Petit Lutin a écrit :
Il mélange Hitchcock, Fellini et Bergman en les rendant encore plus inconscients et personnels. Il a réussi à créer un univers peu abordé au cinéma. J'attends avec impatience qu'il fasse un prochain film !
C'est marrant que tu parles de Bergman parce que je trouve que l'homme mystère ressemble êtrangement à la mort dans "Le Septième Sceau". Tu ne trouves pas ?
C'est vrai qu'il y a une ressemblance physique mais je ne pense pas que l'homme mystère représente la mort et pour le clin d'oeil il serait plus explicite avec une partie d'échec
Bin ça resemble pas mal à une partie d'echecs l'histoire de Pete non ? Quand elle se termine avec l'élimination de Eddie/Dick Laurent c'est là que Fred est executé. De plus, maintenant que j'y pense, le "Septième Sceau" se termine après un orage ! Et Fred/Pete meurt dans un orage (chaise électrique). La fugue vers le personnage de Pete pourrait être un sursis que la mort donne au héros...
Sinon j'ai pensé à un truc, si Fred est schizo, alors la première partie peut-être réelle avec des parties hallucniées (videos, homme mystère). D'ailleurs cet homme maquillé pourrait être sa vision de la mort qui l'attend s'il tue sa femme. D'ailleurs le visage de ce personnage apparait sur le visage de la femme de Fred au début. Si on admet que l'homme mystère est la mort alors cette scène est très logique. Surtout après avoir raconté un rêve où on voit sa femme hurler en le voyant arriver, certainement parce que ce rêve raconte le meurtre de Fred (le rêve se réalise d'ailleurs quand Fred visionne l'ultime cassette).
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin