Lost Highway

666nightmare666
Je viens de voir ce film complètement barré et je voudrais savoir si d'autres ici l'ont vu et quelles sont leurs interprétations.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Philou38
Je l'ai vu il y a longtemps et j'ai pas tout compris. Je pense que David Lynch (c'est bien lui je crois ?) a voulu jouer sur le registre des émotions et le visuel davantage que sur l'intrigue et le scénario. Ce dernier n'est pour moi qu'un prétexte pour aborder les méandres tortueux du cerveau humain et accessoirement de la schizophrénie.
Yngwie forever.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Il ya de nombreux livres où on peut trouver une "explication" de ce film génial (tu peux aussi regarder aussi dans les hors-séries des Cahiers du Cinéma...) mais on peut essayer de résumer l'esprit de cette oeuvre; Lynch voulait préserver pendant tout le film ces moments d'étonnement et d'interrogation, qui font que tu restes "accroché", et a fait volontairement disparaître les scènes d'explication. Il s'est débrouillé pour que de nombreuses questions restent définitivement sans réponse.
As-tu remarqué qu'au début, quand le "héros" entend le message de l'interphone, on peut discerner les sirènes des voitures de police (de la poursuite finale)...
Et qui est cet "homme mystère"?
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
doublon
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Moi j'adore l'univers complétement barré que l'on trouve dans certains films de Lynch. Mulholland Drive reprend beaucoup de thèmes abordés dans Lost Higway, et je l'ai trouvé beaucoup plus abouti, un vrai régal.

666nightmare666
je crois que cet homme mystère est la conscience du héros. J'ai lu pas mal d'interprétations et je pense que la plus plausible est la suivante :

ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NE REGARDEZ PAS CECI AVANT D'AVOIR VU LE FILM.

Le film est en 3 parties. Deux sont des délires du héros, une est réelle. Le film ouvre sur le premier délire du héros. Ce délire est surement proche de la réalité mais on voit dans cette partie des videos sensées faire prendre conscience au héros qu'il a bien tué sa femme. La deuxième partie survient lorsqu'il est frappé par un policier.

A partir de cet endroit, on est dans la réalité. Cette partie s'arrête quand il voit des éclairs dans sa cellule et des visions d'un jeune homme, d'une autoroute qui l'emmène vers un autre univers.

On est effectivement transporté dans la troisième partie du film. Tout est à l'opposé de la première partie : Pete est beau gosse alors que Fred commence à prendre u poid, vieillir... ; la femme de Fred est froide et insatisfaite, brune ; la femme fatale que rencontre Pete est allumeuse, follement amoureuse, blonde ; Fred est trompé, Pete est l'amant. On peut encore noter de nombreux détails par rapport à la symétrie entre la première et la troisième partie. Le message est clair, notre héros ne veut pas se faire à la réalité. Seulement, lorsque vient le moment de l'ultime relation sexuelle entre Pete et sa nouvelle petite amie à coté de la cabane, Pete dit "Je te veux" elle lui répond "tu ne m'auras jamais", et c'est là que la réalité revient avec l'homme mystère et le visage de Fred. L'homme mystère tue froidement Mr Eddie et murmure quelque chose à l'oreille de Fred. Celui-ci rentre chez lui et dit la première phrase du film à son interphone. Il rentre dans sa voiture et s'enfuit. Pourchassé par la police (peut être la réalité) on comprend qu'il est sur la chaise électrique à ce moment (éclairs, spasmes).

Voilà, il reste pas mal de zones d'ombre mais on ne peut tout éclaircir je pense.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Harry Cover
Y'a bien un jeune mécano, quelque part dans l'histoire, non ?
Je croyais que la réalité, c'était le jeune mécano, fan de jazz et qui flash sur le femme du caïd, et qu'il s'inventait un gros délire dans lequel il était saxophoniste (vu qu'il est fan de jazz), que la meuf est sa femme (vu qu'il se la tapperais bien), mais que le caïd ne serait pas trop d'accord !!!
Mais pour le coup du meurtre, je sais pas !
666nightmare666
Sylvano a écrit :
Y'a bien un jeune mécano, quelque part dans l'histoire, non ?
Je croyais que la réalité, c'était le jeune mécano, fan de jazz et qui flash sur le femme du caïd, et qu'il s'inventait un gros délire dans lequel il était saxophoniste (vu qu'il est fan de jazz), que la meuf est sa femme (vu qu'il se la tapperais bien), mais que le caïd ne serait pas trop d'accord !!!
Mais pour le coup du meurtre, je sais pas !

Oui le jeune mecano c'est Pete mais il est pas fan de jazz, lorsqu'il tripote une bagnole il change de station de radio car du free jazz était diffusé. Sinon ton interpretation est sympa, c'est à peu près la mienne à l'envers, Pete aurait été inculpé pour son double meurtre (Andy et Mr Eddie) et le début serait son fantasme... Le problème c'est que si tu dis que l'histoire de Pete est réelle alors ça veut dire qu'il est fnalement sorti avec Alice et donc pourquoi se serait il inventé un truc ? De plus, je me suis rappelé que la blonde s'appelle Alice, ce qui colle avec mon interpretation (Alice au Pays des Merveilles) et les autres persos parlent d'une nuit où quelque chose se serait passé. Mais il n'en disent pas plus. Je pense qu'ils essaient de à Pete qu'il n'existe pas.
Petit Lutin
Il faut savoir que le cinéma de Lynch est très axé sur la psychanalyse et l'inconscient. Dans Lost Highway, il parvient entre autre à faire partager la folie d'un homme frustré. Tout vient de là : il perd confiance, a des soupçons sur sa femme et la tue, cette première partie est mêlée de folie et c'est la plus ambigue pour lui donner un sens : Tout est réel ? Est-ce un souvenir légèrement personnalisé ? Ou est-ce un pur délire psychotique ? Moi personnellement je pars pour un mélange de souvenir et de délire. Car si on regarde bien la structure du film, Lynch utilise trois temporalités : la première partie le souvenir donc le passé, la deuxième partie en prison le présent, et la troisième partie ou le vieux sur la touche se projète en un jeune étalon qui réprésente l'anti thèse de Fred, d'ailleurs tous les facteurs de personnalité de Fred sont refoulés : le coup où Pete change de musique quand il entend du jazz montre bien qu'il renie tout ce qui caractérise Fred. Ainsi cette troisième partie représente qui Fred aimerait être et on peut donc la considérer comme une sorte de futur personnel.

Je suis tout à fait d'accord avec ton choix d'explication nightmare, c'est la plus logique à mon goût et aussi probablement la plus complète.

D'ailleurs si tu as aimé Lost Highway, je ne saurai trop te conseiller les autres films de Lynch et particulièrement Mulholland Drive, Twin Peaks Fire Walk With Me tous les deux très proches de Lost Highway et Blue Velvet.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
666nightmare666
Petit Lutin a écrit :
D'ailleurs si tu as aimé Lost Highway, je ne saurai trop te conseiller les autres films de Lynch et particulièrement Mulholland Drive, Twin Peaks Fire Walk With Me tous les deux très proches de Lost Highway et Blue Velvet.

Merci pour ces références car bien que je pensais voir Mulholland Drive un de ces jours, je ne pensais pas voir le film de Twin Peaks. Au fait, ne trouves tu pas que Eraserhead est trop présenté comme LE film ovniesque de Lynch ? Franchement, les choses que l'on voit ont beau être surrealistes, la narration est plutôt linéaire... Alors que peut-être que les faits que l'on voit dans Lost Highway sont réels, mais la narration est totalement destructurée.
Petit Lutin
le caractère "ovniesque" de eraserhead vient surtout du fait que c'était le premier film de Lynch et que pour l'époque ça a marqué pas mal de spectateurs, c'était du jamais vu, d'ailleurs je pense que tu es d'accord pour dire que ce film met franchement mal à l'aise. Mais ensuite quand on a vu ses autres films (particulièrement ceux cités au dessus), on a bien compris que ce n'était pas eraserhead mais Lynch lui même l'ovni. Il mélange Hitchcock, Fellini et Bergman en les rendant encore plus inconscients et personnels. Il a réussi à créer un univers peu abordé au cinéma. J'attends avec impatience qu'il fasse un prochain film !
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
666nightmare666
Petit Lutin a écrit :
Il mélange Hitchcock, Fellini et Bergman en les rendant encore plus inconscients et personnels. Il a réussi à créer un univers peu abordé au cinéma. J'attends avec impatience qu'il fasse un prochain film !

C'est marrant que tu parles de Bergman parce que je trouve que l'homme mystère ressemble êtrangement à la mort dans "Le Septième Sceau". Tu ne trouves pas ?

Petit Lutin
666nightmare666 a écrit :
Petit Lutin a écrit :
Il mélange Hitchcock, Fellini et Bergman en les rendant encore plus inconscients et personnels. Il a réussi à créer un univers peu abordé au cinéma. J'attends avec impatience qu'il fasse un prochain film !

C'est marrant que tu parles de Bergman parce que je trouve que l'homme mystère ressemble êtrangement à la mort dans "Le Septième Sceau". Tu ne trouves pas ?

C'est vrai qu'il y a une ressemblance physique mais je ne pense pas que l'homme mystère représente la mort et pour le clin d'oeil il serait plus explicite avec une partie d'échec
666nightmare666
Petit Lutin a écrit :
666nightmare666 a écrit :
Petit Lutin a écrit :

C'est vrai qu'il y a une ressemblance physique mais je ne pense pas que l'homme mystère représente la mort et pour le clin d'oeil il serait plus explicite avec une partie d'échec

Bin ça resemble pas mal à une partie d'echecs l'histoire de Pete non ? Quand elle se termine avec l'élimination de Eddie/Dick Laurent c'est là que Fred est executé. De plus, maintenant que j'y pense, le "Septième Sceau" se termine après un orage ! Et Fred/Pete meurt dans un orage (chaise électrique). La fugue vers le personnage de Pete pourrait être un sursis que la mort donne au héros...

Sinon j'ai pensé à un truc, si Fred est schizo, alors la première partie peut-être réelle avec des parties hallucniées (videos, homme mystère). D'ailleurs cet homme maquillé pourrait être sa vision de la mort qui l'attend s'il tue sa femme. D'ailleurs le visage de ce personnage apparait sur le visage de la femme de Fred au début. Si on admet que l'homme mystère est la mort alors cette scène est très logique. Surtout après avoir raconté un rêve où on voit sa femme hurler en le voyant arriver, certainement parce que ce rêve raconte le meurtre de Fred (le rêve se réalise d'ailleurs quand Fred visionne l'ultime cassette).

En ce moment sur backstage...