Ma gratte a la douane...je fait quoi?

FlYiNg DuTcHmAn
Salut a tous!

J'ai acheté une strat hors UE a un particulier sur le forum, je viens de recevoir une lettre de la douane qui me demande une facture ou une déclaration sur l'honneur!!!

Je fait quoi? je paye 130 euros ou je ment sur mon honneur?

Ils vont jusqu'ou pour verifier? Vous avez deja vecus une situation pareille?

Merci de m'aider ca me rend fou!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Ben je pese qu' il faut payer...c'est la loi. Ca vient hors d'ue donc il faut payer la douane...
Après c'est sûr que ça fait ch**r et que la loi est mal faite, mais bon c'est comme ça
FlYiNg DuTcHmAn
Biensur que je vais payer, je la veut ma gratte!

Mais bon ils sont pas sensés savoir combien je l'ai payé , alors pourquoi pas déclarer moins?

Pffff de la tva sur de l'ocaze, quelle connerie!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
tu peux toujours déclarer moins, mais devant la recrudescence de ce genre d'imports, il leur arrive de contacter des "experts" pour avoir une valeur approximative de l'instrument. Donc si t'as craqué une PRS, déclare pas 400 euros ou ils risquent de t'épingler...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
FlYiNg DuTcHmAn
chacal a écrit :
tu peux toujours déclarer moins, mais devant la recrudescence de ce genre d'imports, il leur arrive de contacter des "experts" pour avoir une valeur approximative de l'instrument. Donc si t'as craqué une PRS, déclare pas 400 euros ou ils risquent de t'épingler...

Ouai c'est ca qui me fait peur, je sasi aps jusqu'ou il iront et ce qu'ils savtn des strat...

C'est une strat US que j'ai payée 630 euros...400 ca ferais trop bas tu pense?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ben, ca fait beaucoup de risque (amende pour fraude) pour pas beaucoup de gagné...
Phonsaaall
130 euros de taxes pour une guit à 630 euros! Merde c'est cher!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
tva+taxes de douane= environ 23% du prix port compris de ta marchandise....
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
je pige pas qu'ils te demandent une facture alors qu'ils t'annoncent 130 €. Ils te demandent très certainement un justificatif comme qui tu as payé une certaine somme (en l'occurence 630 €).

Et puis, je vois pas pourquoi tu poses la question, genre je gruge ou bien je suis honnête ? tu fais comme tu le sens, tu sais qu'il y avait des "risques" en achetant une gratte hors UE, donc qu'il pouvait y avoir des frais de douane et la TVA, alors...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Jim Morrison
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :

Je fait quoi? je paye 130 euros ou je ment sur mon honneur?

Ils vont jusqu'ou pour verifier? Vous avez deja vecus une situation pareille?

Merci de m'aider ca me rend fou!

Je te déconseille de les prendre pour des imbéciles ou de déclarer une petite somme... Moi je suis dans le même cas que toi avec un Lap Steel acheté au Canada...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
AnGeL_Of_SiN
manulonch a écrit :
C'est pour ca qu'il faut toujours consigner que c'est un " CADEAU "

mouais alors après, au risque de rien pouvoir déclarer aux assurances si le colis est perdu. Pour venir ici à la Réunion, où tout produit importé est soumis à l'octroi de mer [hors de prix pour les instruments de zike], ma jackson archtop (prix neuf pas loin de 3000€) est venue sans aucune mention (sous-entendu: valeur marchande inférieure à 150 euros) histoire de pas lâcher 600 euros à la douane... ben je te dis pas comme j'ai flippé pendant le trajet, surtout quel es mecs sont pas toujours finauds avec les colis.

Et puis si elle est en super état, 630 + 130 euros ça fait encore pas super cher la strat US non?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Dazed And Confused
Je crois que le mieux c'est de faire tout dans les règles.

Tu as le gars qui réussira toujours à gagner du fric en mentant comme tu auras le gars qui grugera une fois dans sa vie et qui l'aura dans l'os.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
manulonch a écrit :
C'est pour ca qu'il faut toujours consigner que c'est un " CADEAU "

Ca ne fonctionne pas avec les douanes, c'est spécifié sur leur demande lorsqu'ils te font un courrier "déclarer la valeur, même si c'est un cadeau".
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
chino.moreno a écrit :
Hello

Moi j'ai actuellement le même probleme.
J'ai acheté recemment une PRS standard 22 à 1000 dollars sur ebay.
j'ai demandé au vendeur de déclarer la valeur de la guitare à 100 euros et de cocher la case "cadeau" mais je viens de reçevoir un courrier de la douanes qui me dit que ma guitare est bloqué à la douanes et qu'il faut que je leur envois soit :
"- une facture relative à la marchandise
- un justificatif d'achat (recipissé de CB, relevé de compte etc..) ou une attestation sur l'honneur indiquant la nature et la valeur de la marchandise."

Ensuite en bas de la lettre il y a marqué en petit :
- pour les cadeaux ou les dons : fournir une attestation sur l'honneur indiquant la nature de la marchandise ansi que sa valeur"

donc je sais pas pourquoi la guitare a été bloqué, d'habitude quand je reçois des grattes des USA elles passent sans problemes sans taxes.

que me conseillez vous de faire sachant qu'il a coché "cadeau" et "valeur 100 euros" ?

j'envois une attestation comme quoi c'est un cadeau ?

merci

bah voilà, tu t'es fait avoir.... il te reste à faire une attestation sur l'honneur comme quoi c'est un cadeau, en croisant les doigts pour que ton vendeur accepte de faire de même sachant que vu la valeur déclarée et la nature de la marchandise, ils auront forcément de sérieux doutes. mais là si tu veux mon avis, tu es bon pour au mieux payer la taxe sur la base de la valeur à l'argus de ta guitare, au pire à etre poursuivi ou verbalisé pour falsification de documents...

quand on joue à surfer sur la légalité, faut envisager de risquer de perdre....

En ce moment sur backstage...