chino.moreno a écrit :
Hello
Moi j'ai actuellement le même probleme.
J'ai acheté recemment une PRS standard 22 à 1000 dollars sur ebay.
j'ai demandé au vendeur de déclarer la valeur de la guitare à 100 euros et de cocher la case "cadeau" mais je viens de reçevoir un courrier de la douanes qui me dit que ma guitare est bloqué à la douanes et qu'il faut que je leur envois soit :
"- une facture relative à la marchandise
- un justificatif d'achat (recipissé de CB, relevé de compte etc..) ou une attestation sur l'honneur indiquant la nature et la valeur de la marchandise."
Ensuite en bas de la lettre il y a marqué en petit :
- pour les cadeaux ou les dons : fournir une attestation sur l'honneur indiquant la nature de la marchandise ansi que sa valeur"
donc je sais pas pourquoi la guitare a été bloqué, d'habitude quand je reçois des grattes des USA elles passent sans problemes sans taxes.
que me conseillez vous de faire sachant qu'il a coché "cadeau" et "valeur 100 euros" ?
j'envois une attestation comme quoi c'est un cadeau ?
merci
bah voilà, tu t'es fait avoir.... il te reste à faire une attestation sur l'honneur comme quoi c'est un cadeau, en croisant les doigts pour que ton vendeur accepte de faire de même sachant que vu la valeur déclarée et la nature de la marchandise, ils auront forcément de sérieux doutes. mais là si tu veux mon avis, tu es bon pour au mieux payer la taxe sur la base de la valeur à l'argus de ta guitare, au pire à etre poursuivi ou verbalisé pour falsification de documents...
quand on joue à surfer sur la légalité, faut envisager de risquer de perdre....