Tu m'as l'air bien indécis, ce qui est normal à ton âge. Où habites-tu ? Que connais-tu de la mer ?
Je ne travaille pas dans la marine ou un secteur d'activité connexe mais je navigue beaucoup en tant que plaisancier et j'ai des connaissances qui sont dans la marine nationale/marchande.
La pêche, c'est dur et pas cher payé pour le boulot à fournir et les risques que tu prends. Je pense qu'il faut être passionné pour pêcher de manière professionnelle. L'idéal pour toi serait de pouvoir te faire enrôler sur quelques semaines l'été pour goûter à ça.
La Marine marchande c'est international. Les français qui bossent là dedans sont officiers et assurent le commandement des navires. L'équipage est souvent composé d'une population cosmopolite à forte tendance europe de l'est ou asie. Le métier n'est pas facile : pression des compagnies, bateaux pas souvent au top. Il te faudra être bien débrouillard, maîtriser les langues, et suivre des formations poussées pour connaître les règlements maritimes et apprendre à naviguer avec les moyens technologiques d'aujourd'hui, ce qui n'est pas rien
L'armée je connais moins.
Dans tous les cas, que ce soit en marchand ou militaire, tu seras amené à embarquer pour plusieurs mois, avec des types pas forcément très fin et en sachant que quand tu atterris dans un nouveau pays, c'est souvent par l'envers du décor que tu y accèdes
Le job qui me semble pas mal, mais qui nécessite un peu d'expérience , voire beaucoup, c'est pilote de port. C'est le type chargé de prendre le commandement des bateaux (de commerce) qui arrivent dans un port et qui assure toutes les manoeuvres d'accostage. Job bien payé, où tu ne te barres pas 6 mois sur 12 sur une coque de 300 m de long.
Après il y a pleins de job en rapport avec la voile : plaisance ou course. Architecture, ingé matériaux (y a du boulot là de dans), commercial, électronique, mécanique, maître voilier, skipper, etc. Tout ça c'est vaste mais pour ça il vaut mieux commencer à naviguer jeune pour se faire une "culture" voile.
Voilà, ma réponse est très incomplète, elle aura peut être le mérite de pousser quelqu'un à la corriger ou la compléter.
En tout cas, la mer quand ça te prend, ça ne te lâche plus,
pour finir il y a d'autres forums plus adaptés pour ce genre de question, va voir du côté de sail the worl (stw.com). C'est un site de voileux axé grande croisière fréquenté par quelques types qui ont une expérience en marine marchande/nationale
enjoy