Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Van
  • Van
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Van
    le 02 Oct 05, 21:04
Si le communisme semble égalitaire dans le principe l'histoire a démontré qu'aucune application ne menait au but qu'il se fixe par bien des exemples, si la liberté est d'après un courant philosophique un droit naturel, l'égalité ne l'est pas donc il est plus difficile de la réalisé ce qui explique la difficulté à le mettre en oeuvre. Tout ça pour dire que je ne crois pas au communisme et qu'à choisir je préfère le libéralisme de loin (mais pas débridé non plus). Voilà, historiquement parlement le communisme ne semble pas viable...
Close the World.Open the exit.
papibouzou
Citation:
KiNI a écrit :
je vais répondre comme les autres, intéréssant sur le papier mais irréalisable..


Je dirais personnellement, même pas intéressant sur le papier. J'ai vécu dans un monde communiste, celui des mineurs du bassin houiller; je peux en parler. Laissons les gens de talents gouverner, c'est mieux. J'ai une admiration pour le système politique français, même s'il n'est pas parfait, mais au moins, il permet à chacun d'évoluer, pas le système communiste. D'ailleurs actuellement en Russie, les anciens communistes sont les mafieux qui dirigent la grosse criminalité; preuve que même eux recherchaient leur intérêt personnel
Timothée
le communisme comme beaucoup de choses est une vision opportuniste.
90 % des personnes qui votent communiste en France sont des personnes qui gagnent trés peu et qui a coté joue a la super cagnotte tous les vendredi soir, et des qu' il y en a un qui decroche le jackpot et comprend tout ce qu'on va lui taxer ... il passe UMP. Il y a des choses interessante, seduisante dans le communisme, mais c'est completement irrealisable dans son ensemble.
RatM back
papibouzou a écrit :
Citation:
KiNI a écrit :
je vais répondre comme les autres, intéréssant sur le papier mais irréalisable..


Je dirais personnellement, même pas intéressant sur le papier. J'ai vécu dans un monde communiste, celui des mineurs du bassin houiller; je peux en parler. Laissons les gens de talents gouverner, c'est mieux. J'ai une admiration pour le système politique français, même s'il n'est pas parfait, mais au moins, il permet à chacun d'évoluer, pas le système communiste. D'ailleurs actuellement en Russie, les anciens communistes sont les mafieux qui dirigent la grosse criminalité; preuve que même eux recherchaient leur intérêt personnel


mais moi je parle pas des communistes je parle du communisme, ses idées et le reste. moi non plus je n'approuve pas les communistes dans ce genre mais la théorie elle-même m'intersse.

Quelqu'un pourrai me parler un peu des principes du communisme pour que je soit fixé?
MarinaM
Le problème de ton topic (à mon avis) c'est que le mot communisme est trop connoté négativement pour permettre un jugement objectif de chacun.
Je ne peux donc pas vraiment me prononcer, car tout ce que je sais du communisme, c'est le communisme de staline et de la guerre froide, qui n'est (apparemment) plus celui d'aujourd'hui.
Et ce communisme stalinien, peut (je vais répéter ce que tout le monde a dit) être très intéressant, mais le chemin pour y arriver est long, laborieux, irréalisable donc.
In Dub
CŸD
  • #20
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Oct 05, 22:31
ratm blues a écrit :
sinon pour le sondage tu propose quoi CYD?


- Je suis 100 % d'accord avec ses principes
- Je partage beaucoup de ses principes
- Je cautionne quelques principes
- Je ne suis pas du tout en accord avec ses principes

...
'Dalf
  • #21
  • Publié par
    'Dalf
    le 02 Oct 05, 22:41
Je vais pas m'étendre sur le sujet j'en ai déja beaucoup discuté avec des amis ou meme sur le forum ya un moment de ca ...

mais comme l'a dit 666nightmare666 au début,si on prend les théses néo-classiques de la Concurrence Pure et Parfaite (CPP),le capitalisme est tout a fait une utopie (il y a 5 principes que je posterai éventuellement plus tard)

par exemple,j'en prends une au hasard : homogénéité du produit.Vulgairement cela veut dire que les consommateurs ne se fient seulement au prix du "produit" (nous verrons que ce mot peut etre abstrait puisque les principes s'appliquent normalement a TOUT les marchés : biens et produits,financiers,travail ...) c'est a dire donc que celui qui paient quelque chose (ou quelqu'un dans le cas du marché du travail) ne doit pas "acheter" quelque chose selon ces caractéristiques.

je traduis plus explicitement : vous allez dans un supermarché au rayon T Shirt : et vous voyez 2 T Shirt,un rouge et un noir a rayures violettes fluo .

Le rouge vous plait mais pas l'autre mais si le noir est moins cher (meme de quelques €),les principes de CPP impliquent que vous achetiez le moins cher c'est a dire le noir a rayures violettes fluo (que vous l'aimiez ou pas ).

un autre exemple pour le marché du travail : un chef d'entreprise cherche un salarié pour son entreprise.
il a le choix entre un monsieur qui a plein de diplomes et d'experience : c'est l'As des As mais ce monsieur (qui pourrait fortement augmenter l'activité de votre entreprise) demande un GROS salaire,du moins plus élevé que l'autre candidat au poste qui lui n'a aucune qualification et qui pourrait au contraire vous couter plus cher qu'il n'en rapporte.

les principes de CPP veulent alors que vous preniez le second monsieur...

pas tres positif tout ca ...
et il ya pleins d'autres exemples avec les autres principes...

EDIT : pour ceux qui n'auraient pas compris,dire que le communisme est une utopie,ceci n'est pas un bon argument
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Cryles
Citation:
voilà je créé ce topic pour connaitre vos avis sur le sujet et des informations sur le communisme pour que je le connaisse encore mieux parce que ces idéés m'interesse et j'aimerais apprendre grâce a vos connaissances.

Et puis je mets un petit sondage. etes vous d'accord avec ses idées ou non?

ATTENTION je ne veux pas lancer de polémique: je ne veux pas entendre que c'est de la merde et tout autres avis subjectifs. je suis interessé par les idées et pas par ses horreurs qu'il a provoqué tout au long de son histoire même si ça ne me dérange pas d'en apprendre sur son histoire quand même!

voilà dsl pour les répétitions mais je suis un peu fatigué


Lis Marx...t'auras plus d'infos qu'ici.
Ensuite tu reprends tes cours d'histoire, tu ragrdes un peu ce qui se fait en matière de philo et de socio dans divers bords, et tu te fais ton idée.


Méthode pas à la mode, mais qui fonctionne.
'Dalf
  • #23
  • Publié par
    'Dalf
    le 02 Oct 05, 23:56
oui c'est sure que c'est la meilleure pour ce qui concerne la pensée originelle (diantre ca fait un peu religieux tout ca) mais le probleme vient du fait que la pensée marxiste a évoluée tout au long du siècle passé ....

Meme Marx n'avait pas une pensée tres fixe (jusqu'a la commune) et certains points de la pensée communiste sont obscurs ... (dictature du prolétariat par exemple).

Pis Marx c'est pas la lecture la plus abordable ... vaudrait mieux qu'il comence d'abord par des magazines ...

(je te conseille a ce titre le hors série octobre/novembre 2003 du Nouvel Observateur consacré a Marx)
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
bardu
  • #24
  • Publié par
    bardu
    le 03 Oct 05, 06:15
Le Capital de Karl Marx, c'est comme l'annuaire: On tourne quelques pages et on décroche...
Xavier MTL
Le capital est un concentré de jus de cerveau illisible.

Bon, mon opinion c'est que le libéralisme est une foutaise à laquelle on adhère pour ne pas adhérer au communisme, la dernière foutaise à laquelle on a adhéré...

je suis un jeune con, donc un anar, et la démocratie directe participative est la seule que je cautionne. Ça m'emmerde déjà d'endurer mon maître, si en plus il faut que je le choisisse! Je pense que tout individu digne d'opinion devrait avoir un poid dans le processus décisionnel, et ce dans sa vie de tout les jours. Ceux qui s'en fouttent endureront les idioties des autres comme nous sommes tous forcés d'enturer celles des chefs aujourd'hui, à la différence que quand l'écoeurement est atteint, le dit qui-s'en-fout peux venir représenter son opinion lui même. Pour que ça soit applicable il faut oublier l'idée de gérer plusieurs millions d'individus.

Ma thèse c'est que le monde séparé en communeautés autogérées irait bien mieux.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Harry Cover
Tous ces noms en ismes, c'est jamais très constructif...
Mieux vaut une Monarchie de droit Divin ! Un Roi guidé par Dieu, qui gouverne pour le bien de son peuple, tout son peuple ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Invité
Totalement, Absolument opposé à tout systeme collectiviste qui bride le talent individuel au profit d'une collectivité castratrice et qui nivelle par le bas.
GoHRD
  • #28
  • Publié par
    GoHRD
    le 03 Oct 05, 12:53
au final le communisme a tué plus de personnes que les nazis....
les pays qui ont connus le communisme sont limite sous developpé.....la Russie, la Chine ou la Corée du nord sans le communisme serait certainement a un autre niveau.....
alors le communisme juste une bonne idée mal utilisée pas sur....oui effectivement c'est juste un nivellement par le bas
papibouzou
Il m'est d'avis que même un communiste ne sait pas ce que c'est que le communisme. Par contre si tu vas dans les pays musulmans, par exemple le Maroc, tu verras réellement ce qu'est le communisme appliqué: le système débrouille; les petits boulôts.
666nightmare666
Dans quels cas le communisme a t'il été réalisé en dehors du modèle Stalinien ?
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin

En ce moment sur backstage...