Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torquemada
Citation:
au final le communisme a tué plus de personnes que les nazis....


Il me semble un peu trop bon ton, ces derniers temps, de relativiser les crimes des uns par les crimes des autres. Les morts politiques des coco sur 70 ans ne sont pas comparables aux massacres idéologiques Nazis, sur 10 ans...

Ce n'est pas le sujet bien sur, mais ça me semble assez dangeureux, bancal, et un peu trop courant ces derniers temps. De même que j'ai entendu des "ouais, plein de Juifs morts, OK, mais bon on parle trop de la Shoah, (conspiration judéo-(maconique?? ) , je l'ai lu sur des forums, et pas au second degré...) , parlons donc du Stalinisme, de Mao, de Pol-Pot, de Franco, etc etc etc...Bref c'est pas le sujet, mais chaque dictature est spécifique et ses morts sont souvent pour des raisons variées, l'homme sachant être très original quand il faut trouver une raison de tuer ses pairs...)

@++, Torquemada, qui dévie, bou pas bien je le referais plus promis
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
'Dalf
  • #46
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 22:10
AmEntIs a écrit :
'Dalf a écrit :
Citation:
au final le communisme a tué plus de personnes que les nazis....


sur une durée Ô combien de fois plus longues ont ils tués les personnes ?

De plus,les sovietiques n'ont pas tué directement ..... les goulags n'étaient "que" des camps de travaux forcés meme s'ils entrainaient souvent la mort certes ....


Mais oui biensur c'est pour ca que les goulags étaient situé en plein coeur de la Sibérie....parce que bon c'est sur que travailller tt les jours jusqu'a épuissement a -25 degrès ca n'a jamais tué personne.....


tududududu ne dévie pas ce que j'ai dit ....

je n'excuse pas ce qu'on fait les soviets...

Un goulag n'était pas un camp de concentration ou on tuait directement les gens en masse avec du gaz Sarin ....
C'étaient des camps de travaux forcés.Effectivemet il y a eu des morts (des millions) mais ce n'est pas une personne en appuyant sur un bouton qui tuait les gens : c'étaient 18h de travail par jour et les conditions climatiques qui les tuaient.Je n'ai jamais dit le contraire.
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
GS7
  • GS7
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    GS7
    le 03 Oct 05, 22:13
oui mais au final ca revient oh mm tuer des gens , après tout si y ont choisi l'emplacement des goulags c'est pas par hasard , c'est juste une bonne excuse afin de pouvoir dire "ah non c'est pas de notre faute y ont pas survécu au camps..." fin bref j'arrête de dévier le sujet...
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
'Dalf
  • #48
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 22:19
Citation:
Ok, je m'incline



Citation:
j'ai peut être fait ça un peu trop vite pour donner un avis vraiment réfléchi et clair et structuré et tout et tout...(d'ailleurs, ma connaissance du système en question est sans doute insuffisante, si vous pouvez me conseiller des ouvrages/sites accessibles...J'y jètterais un coup d'oeil avec lintérèt (on a bien "le capital" à la maison, vu que mon père est prof d'éco, mais bon...un peu trop pavé pour mon emploi du temps quoi!)


personnellement,j'ai lu plusieurs bouquins d'histoires,d'articles de journaux,de livres d'économies,sites internet (a prendre avec du recul et parfois un sens de la critique aigue lorsque c'est engagé).

Comme j'ai dit précédemment je conseille le hors série du Nouvel Observateur octobre/novembre 2003 dédié a la pensée marxiste.
mais bon je possède pas non plus la science infuse



Citation:
Pour la suite, en fait mon idée est que il n'y a égalité que si il y a conscience d'un inégalité. Si les gens, bien qu'ils voient que d'autre supervisent, le comprennent (en comprennent la nécéssité) et l'accepte, alors il y a une inégalité, mais elle n'est pas négative. Et d'ailleurs, après réflexion, la classe directrice n'a même pas besoin d'être plus riche ou quoi que ce soit. C'est juste un conseil, une assemblée de personnes renouvelables uqi prennent des décisions. D'ou l'intérèt de l'accès à l'éducation, qui permettrait à chacun de tenter sa chance. Et si les "dirigeants" voient l'intérèt d'un système équitable et stable (car c'est bien cela qu'il faudrait inculquer au peuple), ils ne risquent pas de tenter de passer au dessus de ce peuple, vu que dans une société idéalement égale personne ne resentirait le besoin d'avoir plus que le voisin...


oui il faut comme le disait Marx une certaine conscience de classe pour une révolution sociale mais celle ci doit se poursuivre dans l'application gouvernementale pour que le collectif serve l'individu (mais l'individu doit servir le collectif en retour bien évidemment)

Citation:
Les pays communistes galèrent surtout après leur période communiste en fait. Si le peuple a tendance à morfler pendant le régime, l'économie elle se porte plutôt bien (la Russie à son apogée était probablement au coude à coude avec les USA en termes de puissance militaire...). C'est la le problèmme: jusqu'ici, on a plutôt eu droit à un communisme mettant le peuple au service de l'économie...(du moins, il me semble)


le peuple a surtout morflé en URSS et en Chine qui sont les plus gros pays a avoir été communiste (un peu trop avant l'heure selon moi).

Citation:
Je t'accorde le fait que le peu de pays ayant fait la transition nous empèchent de raisonner comme ça. Mais, logiquement, mon raisonnement ne tient-il pas? Si tu demandes à un multimiliardaire de devenir monsieur tout le monde, au prifit d'un société égalitaire, et dans la société actuelle, je suis pas sur qu'il accepte...


C'est sur que certaines mentalités sont a changées pour tout ca

Citation:
@++, avec plaisir, et éspèrant avoir été plus intérèssant/organisé/etc cette fois-çi!


mouarf ya pas de mal a pas etre clair (et encore on a vu pire sur G.com :lol mais bon je te reproche rien a personne non plus
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
De grâce !
GoHRD a écrit :
au final le communisme a tué plus de personnes que les nazis....
les pays qui ont connus le communisme sont limite sous developpé.....la Russie, la Chine ou la Corée du nord sans le communisme serait certainement a un autre niveau.....
alors le communisme juste une bonne idée mal utilisée pas sur....oui effectivement c'est juste un nivellement par le bas


Il me semble que Staline est l'homme qui est à l'origine du plus grand nombre de morts de l'histoire. 25 millions de personnes, non?

Mais la question est : quel rapport entre stalinisme et communisme? Pas grand chose.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
'Dalf
  • #50
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 22:20
AmEntIs a écrit :
oui mais au final ca revient oh mm tuer des gens , après tout si y ont choisi l'emplacement des goulags c'est pas par hasard , c'est juste une bonne excuse afin de pouvoir dire "ah non c'est pas de notre faute y ont pas survécu au camps..." fin bref j'arrête de dévier le sujet...


on dévie pas tellement du sujet...
C'est sur comme le disait Machiavel "la Fin justifie les Moyens".Le résultat est le meme mais la méthode non ... (et comme dit plus par peur de mauvaise interpretation,je ne justifie pas les goulags )
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Invité
Remarque : Si ca leur manque tellemnt aux allemends de l'est ou au nostalgique de l'ex URSS, il leur reste toujours la Corée du Nord ou Cuba pour aller s'épanouir, mais apparement ca se bouscule pas aux portillons dans ces radieux pays ou tout les hommes sont égaux et protégés du vilain capitalisme qui broit l'Homme,
'Dalf
  • #52
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 22:25
De grâce ! a écrit :
Il me semble que Staline est l'homme qui est à l'origine du plus grand nombre de morts de l'histoire. 25 millions de personnes, non?

Mais la question est : quel rapport entre stalinisme et communisme? Pas grand chose.


oui le monsieur était pas un tendre (il a menacait de mort personnellement Kroutchev s'il n'arrivait pas a résister lors de Stalingrad).

Ya un lien entre Staline et communisme mais son interpretation était assez personnelle (et treeeeeeeeeeeeeeees loin de Marx) je pense
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
'Dalf
  • #53
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 22:29
nowhere ? a écrit :
Remarque : Si ca leur manque tellemnt aux allemends de l'est ou au nostalgique de l'ex URSS, il leur reste toujours la Corée du Nord ou Cuba pour aller s'épanouir, mais apparement ca se bouscule pas aux portillons dans ces radieux pays ou tout les hommes sont égaux et protégés du vilain capitalisme qui broit l'Homme,


ben le régime de l'Allemagne de l'Est était différent quand meme de la Corée du Nord ...

Quand a Cuba,les seuls gros problemes majeurs que je percois ce sont les déficits démocratiques et la pauvreté certaine qui existent la bas...
mais un cubain a quasimment le meme niveau scolaire qu'un francais ayant passé son bac et ils ont accès a la santé gratuitement...

et pis je voudrais dire quand meme que ya pas une question politique dans cet article mais aussi une question de culture et de racines ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Torquemada
C'est clair que Cuba est l'exemple même d'une certaine réussite du communisme! Quand on sait que le taux l'alphabètisation est de 100%, alors que avant le communisme c'était pas jojo, et que la santé est gratuite...On peut reflechir et se dire que il y a peut-être des trucs à garder.

Alors pour une synthèse: léconomie stalinienne et le système éducatif et sanitaire cubain...Avec le dynamisme chinois...Au final, je pense que ça doit donne une reussite à peu près totale.

sur ce messieurs, bonsoir et au plaisir!

Torquemada
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
'Dalf
  • #55
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 22:46
Torquemada a écrit :
C'est clair que Cuba est l'exemple même d'une certaine réussite du communisme! Quand on sait que le taux l'alphabètisation est de 100%, alors que avant le communisme c'était pas jojo, et que la santé est gratuite...On peut reflechir et se dire que il y a peut-être des trucs à garder.

Alors pour une synthèse: léconomie stalinienne et le système éducatif et sanitaire cubain...Avec le dynamisme chinois...Au final, je pense que ça doit donne une reussite à peu près totale.

sur ce messieurs, bonsoir et au plaisir!

Torquemada


hmm pour l'économie stalinienne je suis pas sur parce qu'il a beaucoup axé sur l'industrie lourde pour les armes (qui doivent etre utilisées un jour ou l'autre pour éviter une crise ...).
mais il ya bien d'autres secteurs ... je penserai plutot a la recherche (mais tout le monde peut pas etre chercheur ).M'enfin la marchandise ménagere est encore a développé peut etre pour satisfaire le besoin et éviter la rareté (car le probleme général de l'économie se situe dans la rareté).
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
'Dalf
  • #57
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 22:49
Citation:


Non.


tu as raison,je crois quec'est 60 millions ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Invité
'Dalf a écrit :
nowhere ? a écrit :
Remarque : Si ca leur manque tellemnt aux allemends de l'est ou au nostalgique de l'ex URSS, il leur reste toujours la Corée du Nord ou Cuba pour aller s'épanouir, mais apparement ca se bouscule pas aux portillons dans ces radieux pays ou tout les hommes sont égaux et protégés du vilain capitalisme qui broit l'Homme,


ben le régime de l'Allemagne de l'Est était différent quand meme de la Corée du Nord ...

Quand a Cuba,les seuls gros problemes majeurs que je percois ce sont les déficits démocratiques et la pauvreté certaine qui existent la bas...
mais un cubain a quasimment le meme niveau scolaire qu'un francais ayant passé son bac et ils ont accès a la santé gratuitement...

et pis je voudrais dire quand meme que ya pas une question politique dans cet article mais aussi une question de culture et de racines ...



Ben alors tout va bien alors, remarques les animaux dans les zoos ils doivent etre heureux aussi, peut etre même plus que ceux qui sont dans leur vrai element, aprés tout on leur donne à bouffer, on les soigne, que demander de plus?
oliolo
J'ai l'impression que plusieurs forumeurs se payent de mots sur un sujet sérieux.
Cette folie qui embrasa le XXe siècle ne se résume pas à des statistiques ou à des données abstraites.
J'ai eu l'oppportunité d'entendre des témoignages d'une femme rescapée de la monstruosité Khmer rouge. Vous ne pouvez pas imaginer ce que des bavardages insipides et mal informés peuvent donner comme impressions sur les victimes de ces barbaries.
Quand sa famille est torturée, violée et assassinée pour une raison politique, pour une simple appartenance à une classe sociale, vous comprenez que les mots sont à manier avec précaution.
Quand je lis que le véritable communisme ne s'est pas réalisé (alors que s'est-il réalisé dans tous les pays se voulant communistes?) car c'est une utopie, je me permettrai de vous rappeler qu'une statue de Thomas Moore a été érigée à Moscou...
'Dalf
  • #60
  • Publié par
    'Dalf
    le 03 Oct 05, 23:07
nowhere ? a écrit :

Ben alors tout va bien alors, remarques les animaux dans les zoos ils doivent etre heureux aussi, peut etre même plus que ceux qui sont dans leur vrai element, aprés tout on leur donne à bouffer, on les soigne, que demander de plus?


alors je te demande de m'expliquer ce que tu es actuellement ?
Que tu sois dans un pays capitaliste ou communiste,tu contribues au développement d'un Collectif et le Collectif te le rend (différement selon le systeme : la "sécurité" dans un pays communiste,la liberté apparente dans un pays capitaliste).

Je pense que tu es autant un animal q'un Cubain ....
Cependant comme je dis,le déficit démographique la bas n'est pas nécessaire et la pauvreté pourrait certainement etre réduite si il n'y avait pas un certain blocus permettant de satisfaire certains besoins qu'un pays seul ne peut satisfaire ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...

En ce moment sur backstage...