Menace sur la musique live à Rouen

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La question est "a quoi joue la ville de Rouen ?"
Les lieux où les groupes locaux peuvent se produire ont l'air de fermer les uns après les autres ces derniers temps.
Le Sissy bar (désolé pour l'othographe incertaine) ferme suite à plusieurs fermetures administratives.
Le Coin des diablotins à mis la clé sous la porte.
L'Exo 7 est fermé pour raison de sécurité...ou par manoeuvre politique ?
J'ai entendu dire aujourd'hui que le Brooklyn serait également menacé de...destruction pour faire de la place aux accès du futur pont (info à confirmer).
Ca va s'arrêter quand ?
Rouennais et habitants de la région, donnez votre sentiment ou témoignage.
Rouen est-elle la seule ville concernée ?
Geordie boy
C'est pareil pour Nancy. Les bars ne peuvent plus accueillir des groupes sous peine de voir radiner les flics dans la minute. Les voisins se plaignent et appellent les flics. C'est des cons, ils choississent de vivre en plein centre ville mais veulent avoir la tranquilité de la campagne...abrutis !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le problème c'est qu'avec un minimum de concertation, il y aurait moyen de mettre tout le monde d'accord.
A Rouen, on veut faire croire que le dialogue est ouvert mais les controles et les fermetures administratives se multiplient.
flomarceau
Y a pas de solution, mis à part un grand coup de pied au c** des abr**** qui nous gouvernent. Sans déconner, comment voulez-vous faire des trucs de jeunes alors que ce sont des vieux qui ont le pouvoir ? D'autant plus qu'ils ne pensent qu'à LEURS tronches, et à LEUR petit bonheur perso, les autres (les jeunes) vous attendrez que la frustration ait bien macérée et une fois que vous serez vieux et aigris comme nous, vous ferez pareil et la France sera comme le reste du monde : un endroit d'où sortiront encore quelques gros groupes à la Kyo, mais plus un endroit où n'importe qui pouvait parler en musique, plus un endroit où on pouvait aller écouter la musique qui nous plaisait le samedi soir (je demande pas la semaine, juste le samedi).
Dans paris y a pas encore ce problème là, mais c'est encore plus vicieux : le limonadier qui te fait jouer se réserve le droit de décider d'une limite de décibels ou du style que tu vas jouer. En gros, dès que tu joues autre chose que de la pop et du blues tu (j'adore le blues je précise), donc pas possible d'écouter ou de jouer ce que l'on veut. Pour la banlieue, en dehors des problèmes de voisinage il y a les descentes de polices régulières dans ces "lieux de perditions" que sont les bars rocks, fréquentés essentiellement par des gens qui s'en foutent de la came, de foutre le brodel ou quoi que ce soit, nan juste des gens qui ont envie de passer une bonne soirée en buvant un verre... Ce qui fait que les patrons en ont marre et résultat plus de concerts ou fermeture pure et simple.
Mais le pire de tout, enfin ca c'est ptet que chez moi, c'est que tu as plus de facilités à obtenir des autorisations pour un concert de rap que de rock. Et devinez quoi ? le dernier s'est terminé en baston générale...
A bon entendeur...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
je vois que tout le monde s'en fout, surement que la couleur de vos gratte ou savoir qui est le meilleur est plus intéressant
Jameson
  • Publié par
    Jameson
    le
flomarceau a écrit :
je vois que tout le monde s'en fout, surement que la couleur de vos gratte ou savoir qui est le meilleur est plus intéressant

oui.
flomarceau
Intelligent ca comme postulat, guitariste de chambre va
Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le
flomarceau a écrit :
Intelligent ca comme postulat, guitariste de chambre va

Guitariste de bistrot va!
Sérieusement ce serait dommage que ça se barre en c***** dès la première page
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
IamBroken
vous avez essayé de trouver (ou faire) une asso ou un comité de "defense" ?
à Tours ça fait pareil, plusieurs bars refusent de faire jouer les groupes, à cause de plaintes reçues. Donc y'a eu des petitions qui ont circulé (notamment au niveau d'une radio locale). Essaye de te renseigner à ce sujet.
flomarceau
RADIO BETON RULEZZZZZZZZZZZZZZZZZ
j'ai entendu parler de ca, le problème c'est que une assoc' contre 10 cars de CRS ca donne un certain nombre de bras cassés lol. Nan mais sans déconner, est ce que à part au festival que radio beton organise chaque année à tours vos groupes de métal/rock puissant/HxC peuvent se produire ?
Y a t'il comme à Paris une caballe anti musique ? Ne faudrait-il pas dépoussièrer l'organisation de concerts ? Que tout celà soit moins contraignant. Et puis n'oublions pas la phrase de ted Nugent "si c'est trop rapide et trop fort pour vous, c'est que vous êtes trop vieux".

Perso, je suis pour l'éclectisme des styles, et si on ne réagit pas très vite on aura bientôt plus droit qu'à du Kyo ou du rap ou autres musiques qui ne font pas exploser les limiteurs.

N'oublions pas aussi avant de pendre les limonadiers que souvent ce n'est pas leur faute, il y a
1) les voisins qui font chier (voir le premier post, ca résume bien les choses)
2) les autorités départementales ou communales qui sont souvent contre ce genre de manifestation (bordel de merde, qlqch qui empècherait les gens de regarder TF1) et prennent des arrêtés arbitraires vis-à-vis de la musique.

Dans ma ville, qlqch d'intéressant : rock interdit, mais le rap autant que vous voulez (le fils du maire est un wesh, ya t'il une relation de cause-effet ?).
Invité
Une association des patrons de bars de nuit s'est créée il y a quelques temps à Rouen pour tenter de trouver un terrain d'entente. Il faut quand même prendre le problème de façon posée : les riverains ont autant le droit d'être au calme chez eux que les patrons de bar de travailler et d'être promotteurs de la scène musicale de leur ville. Il faut aussi responsabiliser les clients qui parfois continuent allègrement la fête en dehors du bar, ou font les beaufs avec leur caisse. Je bosse preès d'un Pub et quand je sors du boulot, il y a très souvent des verres du bar dehors, des bouteilles (pas du bar) cassées par terre, de la biere sur les trottoir et de la pisse un peu partout...mettez-vous aussi à la place des riverains.
Je voulais surtout dénoncer le fait que la Ville a prétendu, à un certaine époque, vouloir redynamiser le centre-ville et maintenant que ça commence à bouger un peu, elle fait machine arrière.
Pour revenir sur la fermeture de l'Exo7 : cette salle a été pressentie pour devenir la future SMAC. C'est un autre projet qui a été choisi et comme par hasard 5 jours plus tard on "découvre" que l'Exo7 ne répond pas aux normes de sécurité alors que les visites précédentes n'ont rien révélé ??
Tout ça me donne l'impression que la Ville tente de canaliser les animations nocturnes du centre-ville vers les quais.
IamBroken
flomarceau a écrit :
RADIO BETON RULEZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Fallait que ce soit dit , c'est vrai que Beton a un super status dans le département, surtout grâce aux efforts faits pour faire des concerts, les festivals etc... d'où une influence pour toutes ces choses là (petitions, actions sociales ...)

stinkkfoot j'suis d'accord avec toi, faut responsabiliser les gens et se mettre à la place de chaque partie du problème, mais bon on peut pas non plus éduquer les gens, et je vois tres bien le patron d'un bar dire "moi ce qui se passe en dehors de mon etablissement c'est pas mon probleme".
Ensuite quand tu dis que ta ville décentralise les animations nocturnes vers les quais, c'est un petit peu pareil à Tours avec la construction du grand hall (une sorte de Zenith). Du coup, ça privilégie pas du tout les artistes "amateurs" (ben oui cette salle, elle accueille la star ac, ben harper ...).
Je trouve ça vraiment dommage, en gros, les seules occasions pour un groupe de jouer, c'est soit de faire la fete de la musique ou les tremplins.
flomarceau
C'est surtout ça le problème, ca rejoint la politique du gouvernement en matière de culture : LA CULTURE A DROIT DE CITE SI ELLE EST MAINSTREAM, en gros t'es la star ac' tu peux parler même si t'es un branleur qui a jamais fait de zik avant de s'inscrire dans une émission pour opportunistes débiles ; tu es un p'tit groupe qui a composé lui même ses songs mais ton style plait pas alors tu .
Je le redis, il faut se battre, mais de façon plus "violente" : concerts sauvages, blocus des mairies jusqu'à avoir les autorisations pour les concerts, association entre associations internes aux villes, etc...

Continuer sur la lancée "calme" pour faire valoir ses droits ne ménera malheureusement plus à rien puis que nos gouvernants sont cyniques et s'il vous accorde quelque chose un jour c'est pour mieux pouvoir vous le retirer juste après (à grand coup de 49.3 et de réunions à huit-clos).

Pour les riverains, le problème est insoluble, car les deux parties risquent de se renvoyer la balle à grand coup de ".la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres". Ca me fait penser à une anecdote parisienne, je connais un bar dans le 11ème où une voisine, une viok de 95 ans, passait son temps à appeler les flics en cas de concert et ce même après que le comissaire principal se soit déplacé et ai constaté que l'on entendait rien de l'appartement de la dame. L'année dernière, cette bonne dame appelle, et affirme entendre le bruit d'un concert venir du bar, la police se déplace, le bar était fermé pour cause de congé annuel, mais le gérant avait oublié de retirer l'affiche d'un concert qui s'était déroulé la semaine précédente sans que la vieille appelle la flicaille.
La seule solution que je vois, ca serait monter des bars ou des salles de concerts en bordure des villes.
Invité
L'action violente (avec ou sans guillemets) ne peut entraîner qu'un seule chose : une réaction proportionnelle.
Les actions "coup de poing" que tu suggères ne peuvent, à mon avis, que conforter les détracteurs de la musique live dans les bars dans leur opinion. Face à de tels actions la plupart des gens ne vont pas réagir en se disant "bon sang mais c'est bien sûr" mais ils vont se dire "regardes moi les ceux là, il faut les mater". Je carricature un peu...mais à peine.
Je crois que ce genre de problème peut trouver une solution dans le dialogue et la comprehension.
Ce que je souhaite surtout dénoncer à Rouen c'est le fait qu'on fait croire que le dialogue est ouvert alors qu'on accentue la répression systématique.
IamBroken
dans ce cas faut essayer de faire bouger les choses par une asso, ou en mobilisant les bars, en essayant de rencontrer un conseiller municipal pour en discuter, voir ce que lui peut faire, ou du moins si il a envie de faire quelque chose pour la scene musicale de Rouen. Essaie de sonder et de faire bouger aussi les groupes locaux, parce qu'ils veulent surement s'exprimer aussi, en tout cas c'est une bonne initiative

En ce moment sur backstage...